Un PEDT peut intégrer de nombreux paramètres de la politique éducative d’une ville. Le plus connu, puisqu’il a aussi été celui pour lequel les villes ont du faire un PEDT, c’est l’organisation des rythmes scolaires sur la semaine.
En 2014, lorsqu’il a fallu mettre en place les rythmes scolaires, la mairie a construit un PEDT instaurant les 9 demi-journées de temps scolaire, les modules 2 jours par semaine et les études les 2 autres jours et la garderie du mercredi matin. Ce PEDT a été finalement validé fin 2015 pour une durée de 3 ans. Il se termine donc en décembre 2018. La commune doit donc en adopter un nouveau avant décembre 2018. C’est donc au cours de l’année scolaire 2017-2018 que la mairie va organiser les travaux autour de ce PEDT. Mais au delà des rythmes scolaires, ces travaux vont concerner l’ensemble de l’organisation scolaire, périscolaire et même extra-scolaire, qui pourra être concerné par un PEDT.
La mairie souhaite donc dès aujourd’hui mettre en place une démarche de projet pour construire un nouveau PEDT pour fin 2018.