Les nouveautés de la rentrée 2019 : Le retour aux 4 jours.

Une rentrée pleine de changements…

La rentrée 2019 sera marquée par deux grand changements : le retour au 4 jours (voir ci-dessous) et la modification de la sectorisation sur le quartier nord (y aller directement).

Toutes ces évolutions, votées le 19 février dernier en conseil municipal, vont obliger les parents à modifier leurs habitudes.

Le retour aux 4 jours.

Vous avez pu, sur le site de la FCPE, suivre les débats et les travaux qui ont été réalisés dans le cadre du PEDT (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ou ). Pendant, 18 mois, associations de parents d’élèves, municipalités, enseignants, se sont réunissent de nombreuses fois pour construire le projet éducatif de la ville pour l’année prochaine.

Suite à ces travaux, et suite à une procédure qui avait été décidé en amont par tous et qui donnait aux conseils d’école le dernier mot, la décision a été prise de repasser aux 4 jours d’école par semaine.

Nous avons donc, toujours de façon collégiale, travaillé à éviter de transformer ce passage aux 4 jours un simple retour en arrière. Ainsi, malgré le retour à 4 jours, l’organisation de la semaine bénéficiera de certaines avancées permis par les 4,5 jours.

C’est le cas des modules.

Beaucoup de parents craignaient qu’avec le retour à 4 jours, les enfants ne puissent plus bénéficier des modules véritables bonus qualitatif des 4,5 jours.

Ainsi, même si nous revenons à 4 jours, nous avons travaillé à permettre aux enfants d’élémentaires de bénéficier des modules. La semaine d’un enfant en élémentaire va donc se dérouler comme ceci :

Pour le matin et le midi : pas de changement.

Pour le soir, le passage à 4 jours oblige une sortie de la classe à 16h30. La difficultés, si nous voulions conserver les modules, était qu’entre 16h30 et 17h30, les enfants, après le gouter, n’avaient plus assez de temps pour le module. Il a donc été décidé de repousser la sortie du soir à 18h. Ainsi, les enfants pourront avoir suffisamment de temps pour l’étude et les modules.

Nous resterons sur 2 soirs de modules et 2 soirs d’étude par semaine.

Pour les maternelles la situation était différente. En effet, il a toujours été très compliqué de mettre en place des modules aussi qualitatifs qu’en élémentaire. Les enfants bénéficient donc d’activités diverses mais qui ne sont as organisées en modules. Afin de ne pas prolonger trop leur présence à l’école, il a était décidé de permettre aux parents de venir les chercher dès 17h30 :

À 16h30, les enfants pourront aller gouter et faire des activités comme avant. La sortie échelonnée débutera dès 17h30.

Vous l’aurez remarqué, cela créé une différence d’horaire entre les maternelles et les élémentaires. Même si ce n’est pas idéal, c’est la meilleure solution que nous avons trouver pour permettre aux élémentaires de continuer de bénéficier des modules sans augmenter inutilement le temps de collectivité des maternelles. Pour les fratries à cheval entre la maternelle et l’élémentaire, il sera possible d’aller chercher l’enfant en maternelle de façon à être sortie pour 18h et la sortie des grands.

N’hésitez pas à commenter cette nouvelle organisation dans les commentaires.

L’autre changement : la sectorisation.

A lire en cliquant ici…

About Antoine ROBERT

One thought on “Les nouveautés de la rentrée 2019 : Le retour aux 4 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.