LES NOUVEAUX TEMPS PÉRISCOLAIRES

Depuis cette nouvelle rentrée scolaire, le nouvel emploi du temps scolaire a été mise en place. De celui-ci découle désormais, de nouveaux temps périscolaires :

  • les lundi, mardi, jeudi et vendredi après 15h45 (fin des cours) (1).
  • le mercredi après-midi après 11h30 (fin des cours) (1).

LES LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI :questions 1

Dans toutes les écoles élémentaires (3) de la commune des activités modulaires (culturelles, sportives et/ou ludiques) ont été proposées en
alternance avec les études surveillées tout au long de la semaine scolaire :  Sur les 4 jours complets de la semaine : 2 jours d’études surveillées alternées avec 2 jours d’activités modulaires au choix.

Les jours d’alternances ont été choisis en fonction des 2 niveaux (CP/CE1/CE2 et CM1/CM2) et selon les souhaits de chaque école.

Exemple pour un CE1 :

  • Lundi : études surveillées.
  • Mardi : activité modulaire.
  • Jeudi : études surveillées.
  • Vendredi : activité modulaire.

(Attention cette oragnisation n’est pas valable sur toutes les écoles).

Pour les activités modulaires comme les études surveillées, ces 2 temps démarrent après 15h45 et une récré-goûter de 30 mn ; soit de 16h15 à 17h30.

Que l’enfant soit en activité modulaire ou en études surveillées, la sortie des ces nouveaux temps périscolaires est donc à  17h30. Au delà de cet horaire,  la fin de journée est complétée par un temps de garderie dite « classique » (pas d’activités organisées) et en sortie échelonnée jusqu’à 18h30 (2).

IMPORTANT :

Ces (nouveaux) temps au-delà de la fin des classes à 15h45 faisant désormais partie d’un temps  « Jeunesse & Sports » et non plus « Education Nationale« , ils sont donc sous la responsabilité de celui qui les organise localement ; en l’occurrence la municipalité. Il est donc désormais impératif (d’un point de vue législatif), de signifier aux animateurs de surveillance que vous avez récupéré votre enfant.

A ce sujet, vous avez pu constater, les premiers jours, un léger « flottement » dans l’organisation de la sortie de vos enfants à 17h30.  Mais très vite, les équipes d’animations en accord avec les directeurs d’école, ont mis en place des solutions pour tenter d’y remédier. Il faut donc rester positif sur la mise en place de cette réforme et laisser un peu de temps à tous les intervenants,  pour que celle-ci se mette, sereinement et pérènnement, en place.

enquêteLES MERCREDI :

A la fin des cours à 11h30, 3 possibilités :

  • sortie à 11h30 (1).
  • garderie classique (= récréation sans activité) de 11h30 à 12h30,  avec départ échelonné jusqu’à 12h30 (2).
  • accueil sur le centre de loisirs du mercredi après-midi ; après un repas à la cantine. Chaque école héberge son propre centre de loisirs. Sortie échelonnée à partir de 17h00 (2) et jusqu’à 18h30.

 

Voilà, après 15 jours de mise en place et dans le cadre du suivi sur la réforme des rythmes scolaires pour lequel notre association s’est engagée, pouvez-vous (aidez des 1ers retours de vos enfants) nous faire part de vos premières remarques, constatations, observations, … (négatives mais également positives) en LAISSANT UN COMMENTAIRE à cet article.

L’équipe FCPE – Bois-Colombes.

 

(1) Sorties libres.
(2) Sorties soumises à un contrôle parental.
(3) Les maternelles sont restées sous la même organisation périscolaire. Pour eux, il n’y a que les horaires qui ont changé.

 

 

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7 thoughts on “LES NOUVEAUX TEMPS PÉRISCOLAIRES

  1. Bonjour
    Merci pour ce blog et ces infos régulières.
    Voici à la quasi fin de deuxième semaine nos remarques de parents 😉
    – la première semaine fut la semaine d’ajustement. A priori, du mieux la semaine pour tout le monde.
    – Cependant, c’est un peu portes ouvertes à l’école (Paul Bert B). Tout le monde peut entrer, et peu de vérification sur les autorisations de sortie (suis je le papa? la maman? comment le savez vous?). Après discussion avec les animateurs, les dossiers sensibles ont été repérés (divorces compliqués, ….).
    – deuxième semaine : quelques enfants n’étaient inscrits à aucune activités, alors que les dossiers et les choix avaient été envoyés à mairie dans les temps.
    – à priori, les mêmes activités seront proposés à l’année aux enfants : pourquoi avoir proposé 11 choix si les enfants inscrits à youpi circus par exemple, sont amenés à faire tous les mardis cette activité? Il est plus judicieux de faire « tourner » les enfants dans les différentes activités proposées.
    – Aucune association locale n’est présente dans les écoles, pourquoi? La vie associative est tout de même riche à Bois Colombes, alors pourquoi ne sont elles pas impliquées, ces asso?
    – Les enfants ont l’air d’aimer lors de ces premières séances les activités.
    – Le samedi, serait un meilleur choix pour l’école le matin, à la place du mercredi. Deux semaines et déjà de la fatigue, et de la non motivation pour certaines activités extérieures. Est ce normale alors que les vacances sont récentes?

    Voilà à bientôt pour d’autres infos!

    1. Merci de tous ces retours détaillés. Comme tous les retours à venir, ils seront les bienvenus pour ajuster l’organisation de ces nouveaux temps périscolaires, afin que cette réforme soit la plus bénéfique aux enfants.
      L’équipe FCPE – Bois-Colombes

  2. La nouvelle organisation ne safisfait ni mon enfant, ni moi. En effet jusqu’à l’année dernière, je pouvais récupérer ma fille à 16h30 alors qu’aujourd’hui je dois attendre 17h30, résultat elle reste 1h de plus par jour. Sachant que la maîtresse donne des devoirs tous les jours, le temps de rentrer à la maison et de se débarbouiller, on commence les leçons à 18h00 !
    Sans compter les activités extra-scolaires qui elles n’ont pas adapté leurs horaires en fonction de l’école, cela limite vraiment le choix lorsque votre enfant ne sort qu’à 17h30 et que la danse ou la natation, par exemple, sont à 16h00 !!

  3. Je vous remercie pour vos informations régulières. Personnellement, si je suis totalement pour cette réforme, je trouve dommage :
    – qu’on ait laissé deux soirs d’études (alors que le but est d’alléger la journée de temps scolaire et que les études devraient alors être supprimées) ;
    – et surtout que les instituteurs continuent de donner des devoirs TOUS les jours de la semaine (alors que dans l’un de vos compte-rendu, il était dit que les enseignants s’engageaient à ne donner de devoirs que les soirs où il y avait étude).
    Résultat : mes enfants (qui sont récupérés par une baby-sitter à 18H30) sont obligés de faire leurs devoirs après le bain et le dîner, soit vers 20 H, ce qui est très difficile, voire impossible pour ma fille qui est en CP.
    Je vous remercie, lors de vos réunions avec la Mairie, de faire remonter ce qui m’apparaît être un très important dysfonctionnement de la réforme sur notre ville.
    Et sinon, j’attends toujours d’être informée officiellement des ateliers auxquels mes enfants ont été inscrits (si je n’étais pas entrée dans l’école pour voir le tableau des différentes activités, je ne saurais toujours pas quels choix – parmi les 3 cochés pour chaque jour – ont été retenus).
    Et je rejoins totalement la personne qui déplore l’inscription des ateliers à l’année.
    Merci en tout cas pour tout le travail que vous faites.
    Cordialement.
    Une maman de 2 enfants en CP et CM1.

  4. Comme tous, je vous remercie et vous félicite pour la vivacité et la clarté de ce blog.
    Pour ma part, je vais beaucoup réécrire ce qui l’a déjà été plus haut, mais c’est pour appuyer ces propos.
    – Je déplore que les associations n’aient pas été associées à cette nouvelle organisation du temps de travail. C’aurait été l’occasion d’éviter des cours ou activités extra-scolaires en soirée, ce qui aurait été dans l’intérêt des enfants.
    – J’avais également lu que les enseignants s’engageraient à ne donner des devoirs écrits que les jours d’études. Certains ne se sont visiblement pas associés à cet engagement. Recopier cinq phrases pour un enfant qui entre en CE1, ça n’est pas la même affaire que d’apprendre une récitation ou relire une leçon. Tout ça dans un temps réduit (même contrainte horaire que décrite ci-dessus) qui se partage entre le bain, le repas et la copie, c’est difficile et c’est fatigant.

    Cordialement,
    Une autre maman (enfants en moyenne section et en CE1)

  5. Bonjour à tous,

    A mon tour pour le petit commentaire

    Pour les rythmes scolaires qui fatiguent tout le monde, je suis la première à dire que c’est le binzzz

    Les mercredis matins n’en parlons même pas

    Je reviens sur un point soulevé par une maman de CP. Je rejoinds la maîtresse quand elle dit qu’en CP il est impensable que l’enfant ne lise pas tous soirs ( même 4 lignes comme s’est souvent le cas) et/ où un peu d’écriture

    Les devoirs ne doivent durer au maximum que 20 minutes 🙂

    Je ne peux pas récupérer mes enfants aussi avec 17h30 car je prépare le concours de professeur des écoles et j’ai pris une année sabbatique express donc 15h45 c’est un peu juste, il faudrait que j’arrête de travailler à 15h
    Mais une sortie à 16h30 n’aurait pas eté du luxe, et je pense que beaucoup me rejoindrait sur ce point !

    Dernier point et pas des moindres ayant été des années directrice de centre de loisirs

    Le système de cartes instauré le soir pour éviter de faire la queue pour pointer nos enfants n’arrangera pas grand chose, puisque tous les soirs, il faudra aller voir un animateur pour récupérer la carte

    oh oui bien sur, la queue se sera envolée ^^^^

    J’aurais plutôt vu un autre système, mais je ne suis plus dans le domaine, alors laissons les équipes faire des tests, ou remonter nos idées? !!!!

    Agréable Week-end à tous

    une maman de CP, CE2 et CM1

    1. Madame,

      Tout d’abord un grand merci d’avoir pris de votre temps pour laisser ce commentaire. C’est comme cela, avec la participation de tous les parents, que nous arriverons à faire avancer les choses dans la bonne direction pour le confort de tous les enfants.

      Concernant le mercredi matin, nous n’avons pas encore d’écho des enseignantes (c’est sans doute encore trop tôt). Par contre, concernant la réduction de l’après-midi, certains enseignants révèlent déjà que d’un point de vue pédagogique, les enfants apprécient l’après-midi plus courte. Ils sont plus concentrés et semblent adhérer à ce changement.

      Enfin et pour tenter d’éatblir un 1er bilan de cette réforme (les rythmes de l’enfant) et pour savoir si ces nouveaux emplois du temps scolaires allaient dans le bons sens, notre association a demandé (localement) à l’inspecteur d’académie qu’un comité de suivi scolaire soit mis en place pour avoir les retours des enseignants et pourquoi pas des enfants.

      Les études surveillées. Apparemment et selon les 1ers retours, elles demeurent l’un des points sensibles de cette rentrée. Comme sur bien des sujets scolaires, il y a les « pour » et les « contre ».

      Pour avoir échangé avec des enseignants, certains considèrent que, d’un point de vue pédagogique et sur leur format actuel, les études ne remplissent pas forcément l’objectif (éducatif) escompté. Par contre, si on se place d’un point vue égalitaire (égalité de tous les enfants face aux devoirs à la maison), les études surveillées restent encore la bonne solution.

      Les supprimer totalement reviendrait alors … à supprimer les devoirs à la maison (déjà interdit par une loi datant de 1956, mais jamais vraiment appliquée). Mais les parents qui estiment que ces devoirs sont, pour les enfants une préparation pour leur parcours scolaire futur (l’entrée au collège notamment), y seront-ils favorables ?

      La question qu’il faut peut-être se poser ne serait-elle pas : « A qui ces études surveillées (actuelles) rendent-elles service ? ». Aux enfants ou à leurs parents ?

      Compte tenu de ces différents points de vue : « pour » ou « contre », n’est-il pas difficile d’avoir un avis vraiment tranché ?

      Aussi (et dans un premier temps), la solution d’alternance proposée depuis cette rentrée scolaire, apparaît comme une bonne alternative entre les 2 camps.

      Concernant les horaires de sorties. Parmi les nombres paramètres à prendre en considération par la municipalité dans l’organisation des (nouveaux) temps de sorties périscolaires, 2 apparaissent comme prépondérants :

      – les impératifs horaires du nouvel emploi scolaire.
      – proposer un service accessible au plus grand nombre (de parents).

      Dans ce cadre là, il est difficile de prendre en considération les besoins logistiques de chaque famille bois-colombienne. Même si on peut comprendre que chaque demande soit ligitimée par une organisation familiale délicate à mettre en place, surtout en ce début d’année charnière.

      Proposer de multiplier le nombre de sorties possibles à partir de 15h45 ? Le risque est de complexifier l’organisation des activités périscolaires (études surveillées et activités modulaires), dans la mesure où chaque nouvelle sortie d’enfants perturberait l’animation de chaque groupe constitué et rendrait difficile la mise en place d’activités construites et durables. Les associations de parents d’élèves – comme la municipalité d’ailleurs – n’entendant pas le temps périscolaire de 15h45 à 17h30, comme un temps de « garderie » seulement.

      Toutefois et pour vous signifier que des évolutions de l’organisation en place sont possibles : relayée par les associations de parents d’élèves, la municipalité a entendu la demande des parents d’enfants de maternelles qui estimaient qu’une sortie à 17h30 rallongeait trop la journée des enfants en terme de fatigue. Une réflexion va donc être engagée prochainement, pour trouver une solution d’horaire de sortie plus adaptée aux plus petits.

      Concernant le système de carte. Le fait que la municipalité réagisse est plutôt le gage d’un service à l’écoute. Quant à savoir si ces cartes seront LA bonne solution, laissons à cette nouvelle organisation, le temps de faire ses preuves avant de l’enterrer.

      Par contre vous dites  » … ou remonter nos idées ?! « . Alors surtout, n’hésitez pas à nous les évoquer. Comme elle s’y est engagée, notre association mettra tout en oeuvre pour les transmettre aux responsables ((élu(e)s et adminitatifs) des services municipaux concernés.

      A ce propos, nous vous informons qu’à la demande des associations de parents d’élèves, un comité de suivi de toutes les activités périscolaires va être mise en place. Son organisation (rôle, composition, format, périodicité. … ) est en train de se planifier. Chacune de ces séances fera l’objet d’un CR détaillé que vous pourrez consulter sur le blog de notre association : http://www.fcpebcsud.com

      En vous remerciant une nouvelle fois de votre initiative de commentaire, que nous vous engageons vivement à renouveler, nous espérons – dans la mesure de nos moyens – avoir répondu à vos interrogations.

      Cordialement.

      L’équipe FCPE – Bois-Colombes.

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