LES TYPES DE PRISES EN CHARGES LORS DES TEMPS PÉRISCOLAIRES

 

Suite à notre article sur le projet de modification des modalités de sortie des enfants le soirs, une question est revenue : C’est quoi une activité « temps libre » ?

Lors de la prise en charge de nos enfants et en dehors des goûter, le temps périscolaire (1) leur propose différents types d’activités en particulier en fonction du moment de la journée,  du lieu et du temps qu’ils ont pour la faire.

Nous pouvons ainsi différencier 4 types de prise en charge (les noms ne sont pas officiels) :

LES MODULES


Les modules, mis en place avec la réforme du changement des rythmes scolaires, sont des activités organisées autour d’un thème, sur plusieurs séances et sur une période pouvant être longue (pour l’instant une année, même si nous demandons un changement de ce côté).

Ils sont organisés par des animateurs de la ville ou des intervenants extérieurs. Ils sont proposés aux élémentaires 2 soirs par semaines en alternance avec les études surveillées.

LES ACTIVITÉS « TEMPS LIBRES »


Ces activités mises en place par les animateurs de la ville sont plus ponctuel que les modules dans le sens où elles ne s’inscrivent pas dans la durée. Mais elles sont pensées de façon à occuper une plage horaire fixée à l’avance ce qui permet d’envisager des activités structurées.

Actuellement, elles sont proposés aux maternelles tous les soirs de la semaine. Dans le projet de changement des modalités de sorties, tous les élèves pourraient bénéficier ce de type d’activités de 15h45 à 16h30 lorsqu’ils sortent à cette heure.

LA GARDERIE CLASSIQUE


Ce que nous avons nommé « garderie classique » est ce qui est proposé aux enfants lors des moments de départs échelonnés. En effet, les parents pouvant venir chercher leur enfant à tout moment, il est impossible de mettre en place des ateliers très structurés. Des activités simples (dessins, danses, etc…) leur sont donc proposées pour attendre leurs parents.

LA GARDERIE GRATUITE


La garderie gratuite est la garderie qui est mise en place le mercredi midi (entre 11h30 et 12h30) pour les enfants qui ne vont pas au centre aéré mais dont les parents ne peuvent pas être disponible à 11h30. La mairie a mis en place ce temps qu’elle ne facture pas afin de mettre un peu de souplesse lors du changement des rythmes scolaires. Par contre, lors de ces temps, peu d’activités sont proposées à cause d’un personnel municipal réduit.

Une réflexion a lieu actuellement sur le devenir de cette garderie. La mairie a annoncé qu’elle ne sera plus gratuite et ne sait pas encore sous quelle forme elle sera l’année prochaine (avec/sans cantine ? jusqu’à quelle heure ?).

(1) Les temps périscolaires sont tous les temps hors scolaires (classes) et qui sont inclus dans une journée (7h30 à 18h30) : accueil du matin, temps méridien, accueil du soir, études surveillées, …)

L’équipe FCPE – Bois-Colombes.

 

 

About Antoine ROBERT

One thought on “LES TYPES DE PRISES EN CHARGES LORS DES TEMPS PÉRISCOLAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.