Maternelle Paul Bert : Compte rendu du 2ème Conseil d’Ecole

Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu officiel des propos et échanges entrent représentants de parents d’élèves, équipe enseignante et représentants de la municiplté, qui se sont tenus lors du 2ème Conseil d’Ecole du Mardi 13 Mars 2012 à l’école Maternelle Paul Bert.

Les effectif Rentrée Scolaire 2012/2013

Les prévisions d’effectifs données par la Mairie sont :

  • 132 Petits : 4 classes à 30 élèves + 1 double  niveau  (17 PS et 12 MS)
  • 117 Moyens : 3  classes à 30 + 2 doubles niveaux  (1 avec des GS et 1 avec des MS)
  • 138 grands : 4 classes à 30 + 1 double niveau avec les MS

Pour un total de 387 élèves

Au niveau de la commune :

  • 1 ouverture de classe est prévue à la Cigogne en élémentaire.
  • 1 fermeture de classe est prévue à maternelle Pierre-Joigneaux et à Jules-Ferry élémentaire.

Les travaux sur Pierre-Joigneaux débuteront en 2015.

Les APE demandent s’il est prévu cette année de réviser la carte scolaire ne pas fermer une classe à Pierre-Joigneaux et soulager Paul-Bert.
En accord avec l’Inspectrice, la Municipalité indique que la carte scolaire ne sera pas révisée cette année. Tant que les groupes scolaires ne sont pas créés, il est difficile de réorganiser. Des consignes ont été données en termes de dérogations pour décharger Paul Bert. L’inspectrice souhaiterait que les effectifs de Paul Bert ne dépassent pas les 385 élèves. Si le secteur scolaire change il est précisé que les enfants qui ont commencé leur scolarité à Paul-Bert Maternelle pourront la terminer. Pour la rentrée 2012, les demandes de dérogations seront étudiées en Mairie début mai.

Le périscolaire.

Présentation de la nouvelle Directrice : Dounia CHRETIEN. Présente à 80% du temps depuis le 14 Novembre 2011

Les effectifs

  • Matin : 90 enfants pour 4/5 animateurs
  • Cantine : 325 /330 élèves pour 17 Animateurs + 2 (Directrice et Ajointe)
  • Soir : 140- 150 enfants pour 18 animateurs + 2
  • Mercredi (ALSH) : 90 enfants pour 15 animateurs + 2

Les animateurs référents sont toujours les mêmes. Il est à noter qu’il y a peu de changement dans l’année. Il y a une volonté de garder la même équipe.

Les activités

  • Midi : des activités sont proposées par Sogeres : (ex : thème de cirque)
  • Soir : afin de permettre aux enfants de se détendre après une journée d’école, les enfants sont libres de choisir leur activité …

Les mercredis et vacances scolaires

  • Travail sur le recyclage (exposition prévue en juin à la Mairie)
  • Spectacle le 21 /03/2012 en lien avec les restos du cœur
  • Carnaval organisé autour du thème de l’Asie avec travail sur un char
  • Sorties : Visite du musée du Louvre avec un conférencier, visite d’une ferme sur la fabrication du beurre, musée de la magie…

Le Projet Educatif a été voté en Conseil Municipal. Le projet pédagogique pour Paul-Bert Maternelle a été affiché et mis à disposition. Les APE demandent à pouvoir en prendre connaissance.

Les Relations Périscolaire / Ecole

Plusieurs réunions de travail entre le périscolaire, Mme Roy-Pastant, L’inspectrice et la Municipalité ont été organisées afin que l’école et le périscolaire puissent travailler ensemble sur le pilier 6 du socle commun de connaissances et de compétences. Ce travail se fera principalement autour de règles de vie collectives ; (respect des autres et de soi, respect du matériel et des locaux.) Les règles de vie de l’école vont être communiquées à Mme Chrétien.

Mme Roy indique à la demande des APE qu’il n’est pas prévu de temps institutionnel pour les enseignants pour les relations avec le périscolaire. L’équipe enseignante a demandé s’il était possible que 3 heures soient prises sur le temps des animations pédagogiques pour leur permettre de rencontrer l’équipe du périscolaire.

Plusieurs initiatives existent :

Un cahier de liaison spécifique a été mis en place au moment de la sieste dans les dortoirs pour les petites sections : il permet une meilleure passation sur la pause méridienne entre les animateurs, les ATSEM, et les enseignantes qui prennent le relais.

Les enseignants proposent qu’un cahier de liaison soit mis en place pour y indiquer les sorties faites côté école et côté périscolaire afin de ne pas faire les mêmes. (Même lieu, mais pas le même thème)

A la demande des APE, Mme Chrétien précise que les animateurs sont formés régulièrement sur des thèmes, tels que la violence ou la gestion des conflits. Des formations «  diplomantes » sont aussi proposées à certains animateurs.

Les résultats des TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages).

Un trouble spécifique des apprentissages, est un trouble cognitif (processus qui permet d’acquérir des informations et des connaissances) du développement d’un ou plusieurs apprentissages chez un enfant.

Ces tests sont effectués par les enseignantes et par l’infirmière scolaire pour tous les élèves de GS.

Les dépistage de la vue (de loin, de près, strabisme, couleur, relief) et de l’audition ont été faits en janvier par Mme Lheureux, l’infirmière qui a aussi procédé à la pesée, la mesure et au calcul de l’IMC (Indice Masse Corporelle) des enfants.
Les enseignantes se sont occupés du dépistage phonique.
Une réunion est prévue le 22/03 pour faire un bilan et reprendre la remédiation pour les enfants sur le temps du midi.
A la fin, les parents concernés auront un bilan via un courrier. Le médecin scolaire recevra les parents dont les enfants sont en difficulté.
Mme Lheureux précise que s’il y a rééducation avant 8 ans, les enfants ont les outils pour s’en sortir et aborder la lecture et le calcul. L’important est donc d’intervenir au plus vite.

A noter que les enseignants n’ont pas pu bénéficier de l’aide d’un Maitre E (RASED) pour les aider dans la remédiation. Les 2 postes qui étaient ouverts sur la commune jusqu’à présent n’ayant pas trouvé de postulants, vont être supprimés à la rentrée. Restera  sur la commune un maître G et 2 postes de psychologues scolaires.

Les parents d‘élèves regrettent ces suppressions de postes et se posent la question de ce qui pourrait être fait pour éviter de nouveau cela.

Suivi des actions de l’école : Relations école /parents.

Les projets culturels.

Les projets culturels sont financés en tout ou en partie par la mairie. Cette année 2 classes sont concernées (Virginie Quarré Classe 12 et Catherine Marquenet classe 13). Elles vont bénéficier de 10 h d’interventions par classe pour des projets autour de la danse et de la musique.

les portes ouvertes.

Le taux de participation des parents aux Portes Ouvertes en janvier dernier a été de  53% soit une augmentation de + 2% par rapport à l’année dernière. Mme Roy-Pastant demande aux parents d’élèves leur avis sur cette matinée. Que peut-on faire pour attirer plus de parents ? Plusieurs pistes sont avancées :

  • décalage  à 9h30
  • avant les vacances de Noël
  • faire en sorte que l’enfant invite ses parents à l’école via une invitation postale par exemple
  • calendrier avec les moments forts de l’année à retenir qui serait distribué dés le début de l’année (kermesse, porte ouverte, etc …)

Il est convenu que les APE  rencontrent Mme Roy-Pastant pour discuter de ce sujet  précisément.

La kermesse.

Cette année, une kermesse sera organisée par les enseignants  le vendredi  22 juin de 17h00 à 19h30.
L’aide des parents est vivement demandée pour aider les enseignants à tenir les stands.
Les APE suggèrent qu’il y ait un stand “animateurs” lors de la kermesse.

Le Rallye photo

A la place de la chasse aux œufs, organisée les deux dernières années au printemps, un rallye-photo est prévue le 3 avril.
Chaque classe a besoin de la présence d’au moins 4 parents pour que cette journée puisse exister.

Concerts 

Mme Roy-Pastant signale que 6 petits concerts de Viole de Gambe ont été donnés Mme Claire Gobillard (concertiste professionnelle). Excellent retour des enseignants et des enfants. Son intervention était bien construite et les enfants ont beaucoup apprécié.

Points divers.

La  salle ASCO

La salle ASCO est enfin utilisable. Elle sera partagée avec le péri scolaire sur demande de la Municipalité. Un collaborateur du service des sports a été formé à la maintenance de la structure. Des vérifications seront effectuées régulièrement et la structure pourra être modifiée 3 fois dans l’année. Il sera possible si les écoles le souhaitent, de mutualiser le matériel.

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Un exercice sans mise à l’abri a eu lieu au mois de novembre. Des observateurs de l’Education nationale et de la municipalité ont veillé au bon déroulement de cet exercice. Un prochain exercice devrait avoir lieu avant la fin de l’année, avec mise à l’abri et test du matériel (radio etc.)

ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle)

Toujours d’importants problèmes d’absentéisme dans certaines classes même si des progrès sont à noter par rapport à l’an dernier.

Les remplacements

Le sujet du remplacement des enseignants absents est évoqué. Mme Roy-Pastant indique qu’il y a  un nombre fixe de postes d’enseignants remplaçants sur la commune et que normalement ceux-ci devraient être affectés sur des remplacements courts (ZIL). Or ceux-ci sont parfois  affectés sur des remplacements plus longs comme les « pré-congés » maternités (les brigades). Certains enseignants, faute de remplaçants, se sont donc retrouvés à plusieurs reprises avec 34 élèves par classes sur certaines périodes de la journée.

Prochain conseil d’école : mardi 12 juin 2012.

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