MATERNELLE PAUL BERT : CR 1er CONSEIL D’ECOLE

Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu des propos et échanges entre les représentants de parents d’élèves, l’équipe enseignante, les représentants des équipes du périscolaire et les représentants municipaux, qui se sont tenus lors du 1er Conseil d’Ecole 2014-2015 le Lundi 17 Novembre 2014 à l’école Maternelle Paul-Bert B, sous la présidence de M. CARRAZ, directeur d’école.

Présentation et  tour de table

ORDRE DU JOUR

1- RÉSULTATS DES ELECTIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES

300 parents ont voté sur 643 électeurs inscrits, soit un taux de participation de 46% (un des meilleurs scores de la ville). Plus de 80% ont utilisé le vote par correspondance.

L’API a obtenu 8 sièges et la FCPE 5 sièges.

2 – TEMPS PÉRISCOLAIRE

L’objectif de l’équipe du périscolaire est d’assurer de la cohérence dans les temps périscolaires pour éviter que les enfants ne ressentent trop les coupures de la journée. Beaucoup d’enfants fréquentent la périscolaire, l’équipe est mobilisée et vigilante pour assurer la sécurité de tous les enfants.

De nouveaux animateurs ont été nouvellement nommés, un trombinoscope sera prochainement affiché dans le hall d’entrée de la maternelle.

Accueil du matin :

Les enfants sont accueillis entre 7h30 et 8h15, ils sont entre 25 et 35.

Les PS sont accueillis dans le petit réfectoire.

Les MS et GS sont dans l’espace motricité à l’étage.

A 8h15/20, les MS et GS sont emmenés par les animateurs dans leurs classes respectives. Les ATSEM vont chercher les PS dans le petit réfectoire pour les emmener dans leurs classes.

La pause méridienne :

280 à 310 enfants restent à l’école pour déjeuner. Il y a 20 animateurs : 2 animateurs /classe en PS, 1 animateur / classe en MS & GS.

Le repas est servi sur 2 services :

  • 1er service de 11h25 à 12H15 pour les classes 1 à 7. Après le déjeuner, les MS se rendent en salle de motricité en présence de leur animateur référent.
  • 2ème service de 12h30 à 13h15 pour les classes 8 à 13.

Les MS et GS sont pris en charge  par les enseignantes  à 13H20 dans la cour.

Les PS rejoignent les dortoirs entre 12h30 et 12h45, où ils se préparent à dormir. 2 animateurs sont présents par dortoir.

L’animateur lit une histoire.

A 13H20, 4 enseignantes prennent le relais auprès des animateurs pour la surveillance de la sieste. Une enseignante de PS prend également en charge les enfants qui ne s’endorment pas ou qui se réveillent plus tôt.

A la fin de l’école :

Vers 15h40, les animateurs vont dans les classes pour chercher les enfants.

Environ 200 enfants fréquentent le temps  périscolaire de fin de journée

Les enfants sont également divisés en 2 groupes pour le goûter.

Classes 1 à 7 Classes 8 à 13
Depuis la sortie de classe jusqu’à 16h15 Goûter pris dans le réfectoire Récréation dans la cour (selon la météo)
De 16h 15 à 16h45 Récréation cour / petit jardin (selon météo) Activités
De 16h45 à 17h15 Activités Goûter
17h20 Rassemblement dans les points d’accueil par niveau

A 17h20 les enfants sont regroupés par niveau puis répartis sur 3 points distincts pour assurer un départ échelonné entre 17h30 et 18h30 en toute sécurité. 1 animateur assure l’accueil des familles sur chaque point de rassemblement.

Projets :

Activités de découverte : danses variées, arts plastiques. Les thèmes sont définis jusqu’en décembre.

Les APE regrettent l’absence de communication vers les familles, pas de réunion de rentrée qui aurait permis aux parents de comprendre le fonctionnement du périscolaire et avoir une connaissance des ateliers mis en place. Les responsables du périscolaire restent à disposition des parents pour toute question.

  • La municipalité indique qu’une réflexion est en cours au Service Enfance pour définir le mode de communication le mieux adapté vers les familles.
  • Les ateliers suivis par les enfants seront affichés sur le panneau extérieur dédié au périscolaire, qu’ils concernent le périscolaire du soir ou le centre de loisirs du mercredi après-midi.

Les APE indiquent également que certains parents souhaitent une sortie anticipée (16h30/17h ?)

Un comité de suivi des rythmes éducatifs composé des APE, des représentants de l’Education Nationale (Inspecteur, directeurs), des  représentants des services municipaux , et de Monsieur le maire et des maires adjoints concernés se réunira en décembre pour mener une réflexion sur les rythmes scolaires. Le sujet de la sortie anticipée sera traité.

Des comités locaux par groupe scolaire seront également organisés lors des conseils d’école.

Parmi les sujets évoqués par les APE pour enrichir les activités périscolaires

  • mini-module «  anglais »
  • module de sport

Les enseignantes préconisent des temps calmes en fin de journée et des temps de jeux individuels (jeux de construction, jouer avec une poupée, des petites voitures, etc …)

3 – ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

  • Vote du règlement intérieur : Adopté à l’unanimité

Précisions :

APC : durée de 2 fois 30mn (voir § 4 de ce CR)
1 psychologue pour l’ensemble de la circonscription, sollicité par les enseignants pour observer le comportement des élèves.
Des exercices de regroupement sont organisés pour sensibiliser les élèves aux exercices d’évacuation incendie.

Remarque : L’exercice de crise PPMS réalisé le 13.11.2014 à la demande de la Préfecture du 92 pour toutes les écoles du département s’est bien passé. Il s’agissait de confiner les élèves dans l’école pendant 1heure suite au signalement de nuages toxiques après le déraillement d’un train dans l’Essonne.

  • Bilan de rentrée

13 classes réparties :

  • 5 PS : 140 enfants
  • 4,5 MS : 98 enfants
  • 4,5 GS : 124 enfants
  • 11 ATSEM
  • 4 agents de service
  • 1 agent d’accueil
  • 1 agent (AVS) administratif (aide à la Direction, surveillance de récréation, accompagnement, aide aux ateliers dans les classes).

Les APE et l’équipe enseignante demandent à la Mairie de nommer 1 ATSEM supplémentaire pour pallier les nombreuses absences et permettre ainsi aux enseignantes d’assurer le déroulement de leurs ateliers.

Le Directeur de l’Ecole est le responsable “fonctionnel” des ATSEM, la responsabilité hiérarchique étant celle de la Mairie.

Il est également signalé des problèmes de nettoyage dans la classe 7.

  • Nouveaux rythmes scolaires

Les enseignantes reconnaissent que les enfants montrent des signes de fatigue le vendredi et que c’est une journée plus difficile que les autres jours.

Une enquête départementale d’un syndicat d’enseignants a reçu 430 retours (tout niveau confondu) :

  • 78% estiment que la réforme a un impact négatif sur les conditions de travail
  • 84% sont plus fatigués
  • les relations famille/écoles sont stables mais 45% estiment avoir des relations plus dégradées avec la mairie
  • 68% estiment qu’il n’y a pas de meilleurs résultats
  • 86% trouvent les élèves plus fatigués
  • 56% que les conditions sont dégradées
  • 54% jugent que le rythme de 5 matinées n’est pas pertinent, et 45% jugent que le mercredi n’est pas une matinée propice

L’organisation des après-midis a été revue pour s’adapter aux rythmes (horaire de récréation raccourcis, partage des créneaux de gym, …)

Pour les PS, les apprentissages de l’après-midi ont été réduits : réveil de sieste à partir de 14h30, retour en classe vers 15h, lecture/chansons, puis sortie d’école à 15h45.

Une enseignante de PS n’assurant pas la surveillance de la sieste prend en charge le petit groupe d’enfants qui ne dort pas.

Les APE signalent aussi que les journées sont longues pour les enfants, avec un rallongement du temps périscolaire, et demandent une sortie anticipée à partir de 17h.

  • Travaux et équipements

Le directeur de l’école remercie l’ensemble du personnel qui s’est mobilisé pour nettoyer l’école suite aux intempéries du 18 septembre.
Il subsiste des infiltrations dans l’école avec certaines gouttières non entretenues. La Mairie prend en compte cette demande.
Le toit terrasse devant les classes 3 et 4 a été refait pendant les vacances de la Toussaint.
Le couloir des classes 12 & 13 ainsi que le couloir qui mène à l’école PBB seront remis en peinture pendant les vacances de Noël.

M. CARRAZ a demandé à ce que les sanitaires des petites sections au rez-de-chaussée soient modifiés avec la suppression de l’urinoir inadapté pour des enfants de cet âge.

De plus, il n’y a pas de sanitaires près des dortoirs ce qui ne facilite pas l’accompagnement aux toilettes pendant le temps de la sieste. La Mairie prend en compte cette demande de création de sanitaires.

lighthouse 2bLes classes 5 et 7 ont bénéficié d’un renouvellement de leur mobilier de classe.

Une expérimentation sera menée à compter de décembre sur la maternelle Paul Bert : il s’agit d’utiliser un « light house », c’est à dire un outil d’apprentissage interactif (cf photo ci-contre).

A  terme,  chaque école maternelle de la ville sera dotée d’un « light house ».

La FCPE demande également à ce que l’école signale par voie d’affichage ses besoins en matériels, fournitures, etc …afin que les parents puissent faire des dons (ex : déstockage de mobilier, fournitures diverses).

4 – VIE DE L’ECOLE

  • Projet d’école

C’est l’élément fédérateur de toutes les actions qui doivent favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. Il renforce la continuité pédagogique et permet à tous les enseignants  d’inscrire leur action en cohérence avec l’ensemble de l’équipe de  l’école

  • Maîtrise de la langue
    – le Journal Scoubidou  (2 parutions annuelles). Chaque classe est impliquée dans sarédaction (dictée à l’adulte, différents types d’écrits, recettes, compte-rendu, fiches techniques, histoire inventée ou non …)
    – Cinq  exemplaires sont édités par classe.
    – Acquisition d’un patrimoine  de contes communs
  • Devenir de l’élève 
    – Se connaître et vivre ensemble
    – Partenariat avec le périscolaire sur les règles de vie, mutualisation des matériels
  • Découverte du Monde
    – Jeux de société pour apprendre à coopérer et découvrir les mathématiques via le jeu
  • Développement de pratiques artistiques
    – Mise en place de projets culturels : œuvres du patrimoine, sorties scolaires, rencontres d’artistes.
  • Implication des parents dans la vie de l’école
    – Echanges avec les familles : réunions de rentrée, la journée « Portes Ouvertes », rallye photo ou chasse au trésor, fête de fin d’année.
  • Décloisonnement entre les classes GS/CP (1 fois par semaine sur 1 temps d’atelier pendant 1 ou 2 périodes de l’année) et PS/GS.
  • Activités Pédagogiques Complémentaires = APC

Elles ont lieu le mardi et jeudi de 11h30 à 12h sur 36 semaines.

Pour les MS & GS,  la 1ère période de l’année en APC a été consacrée aux évaluations des enfants pour cibler l’aide à leur apporter et à une action du projet d’école sur la pratique des jeux de société avec les enseignants de PS.

Pour les PS, il n’y a pas d’APC au premier trimestre. Les APC démarreront en janvier 2015.

  • Activités physiques et sportives

Les gymnases de la ville sont mis à disposition des enseignants, les clés pour obtenir le matériel sont remises sur place par le gardien du gymnase.

Cette année, la nouvelle organisation sportive alterne activité aquatique et activité terrestre sur 4 périodes.

La Mairie transmettra à l’équipe enseignante les raisons de ce choix d’alternance d’activités parce que ce nouveau planning est complexe à gérer pour les enseignantes.

Suite à la grève des animateurs sportifs le nombre de séances de piscine sur la 1ère période a été très limité. (par ex. une classe de GS a suivi 4 cours/8).

Le planning des activités sportives est établi jusqu’à la fin de l’année. Les APE demandent à ce que le planning des séances de piscine soit communiqué à l’avance aux parents afin de pouvoir s’organiser pour accompagner les classes.

Les prochaines dates pour obtenir l’agrément de piscine sont fixées aux 10 et 23 janvier 2015.

La réponse de Madame Colombel sur le choix de l’alternance des activités sportives transmise le 24 novembre.

« L’idée d’alterner ces 2 activités nous est venue suite au constat d’une différence non négligeable constatée en CP entre les enfants ayant bénéficié des activités aquatiques l’année précédente au 1er ou second semestre en terme d’aisance. L’évolution de l’enfant à cet âge est importante.

En grande section, on ne parle pas d’apprentissage mais de découverte du milieu aquatique, familiarisation à un nouvel environnement. Aussi le but était d’essayer une nouvelle façon de travailler et de faire un bilan en fin d’année, voire au bout de 3 ans, au moment du renouvellement du projet pédagogique sur cette nouvelle formule. L’inspection a validé ce projet.

Par ailleurs, certains enseignants s’étaient plaints d’être régulièrement à la piscine sur la période hivernale (dominante). Cette proposition permet de réduire l’impact de cette situation ».

  • Projets et manifestations

– Classe  de découverte : Du 2 au 6 mars 2015, les classes 10 & 13 de GS partiront dans l’Yonne au domaine de Chevillon sur le thème « classe poney ». Une réunion avec les parents a lieu le 20 novembre, une autre est prévue en janvier avec le prestataire organisateur « Cap Monde ».

– Projet culturel classe 12 : Le projet de l’enseignante est de faire comprendre aux élèves  comment s’élabore un album afin qu’ils puissent en concevoir un à leur tour  avec l’appui d’un illustrateur et d’un auteur.  Projet financé par la Mairie et la coopérative.

– Six classes participent au projet jardinage  pour le premier trimestre en collaboration avec les jardiniers municipaux.

– Toutes les classes de MS iront à la médiathèque afin que les élèves  puissent se familiariser avec cet  outil pour leurs projets de classe. Les parents volontaires accompagneront les classes.

– Les GS participent au programme « Ecole et Cinéma », 3 séances sont programmées (octobre / mars et mai).La Mairie subventionne le projet ainsi que la coopérative.

– La Mairie offre aux enfants des écoles maternelles un spectacle de Noël « Loulou » les 16 et 17 décembre 2014.

Les manifestations de l’école pour l’année sont :

  • Journée Portes Ouvertes : le samedi 7 février 2015
  • à Rallye Photos ou chasse au trésor : vendredi 3 avril 2015
  • à La fête de fin d’année sera une kermesse. Date non fixée.

Pour ces 3 manifestations, la participation de TOUS les parents est vivement souhaitée pour que ces journées soient une réussite.

  • Coopérative
Montant dépenses Recette
OCCE (assurances) 552 € Dons des parents 11347 €
Régie d’avance aux classes 4290 € Vente des photos 970 €
Sorties scolaires 2210 € Dons des APE 650 €
Bibilothèque – achats de livres 1200 €
Sapins de Noël 260 €
Animations ferme et Lego 2990 €
Jeux de société 810 €
Matériels de sport 763 €
Subvention des projets 1150 €
Classes poney 361 €
Fête de l’école 500 €
TOTAL 15 .086 € 12.967 €

Le déficit de 2119€ est compensé par l’avance de trésorerie dont bénéficiait l’école. Au 1er septembre 2014, le solde positif est de 7. 835,97€

La FCPE remet en séance un chèque de 350 € suite à la vente des tabliers.

Prochain CE : jeudi 12 mars 2015 à 18h

ÉTAIENT PRÉSENTS

Pour les enseignants

  • M. CARRAZ, directeur de l’école Maternelle Paul Bert,
  • Mme BONNEMAIN , enseignante  PS classe 1,
  • Mme PERSYN, enseignante PS Classe 2,
  • Mme BELLEC, enseignante PS classe 3,
  • Mme BELIER, enseignante PS classe 4,
  • Mme FEUILLET, enseignante PS classe 5,
  • Mme PARROT, enseignante MS classe 6,
  • Mme DURAND, enseignante MS classe 7,
  • Mme NEYROLLES, enseignante MS classe 8,
  • Mme CAILLEUX, enseignante MS/GS classe 9,
  • Mme NADAL, enseignante GS classe 10,
  • Mme GASPAILLARD, enseignante GS classe 11,
  • Mme QUARRE, enseignante  GS classe 12,
  • Mme MARQUENET, enseignante GS, classe 13

Pour les représentants des Parents d’élèves

  • Mme ARZUR,  représentante API,
  • M. BARSE, représentant FCPE,
  • Mme  BOUTRY, représentante FCPE,
  • M. CALLICO, représentant FCPE,
  • Mme ESCRIVA, représentante  API,
  • Mme DOLY, représentante  API,
  • Mme DUPRE, représentante  API,
  • Mme FOULLON, représentante API,
  • M. KOHLENBERGER, représentant FCPE,
  • Mme LEFEVRE, représentante  API,
  • Mme MOREL D’ARLEUX, représentante  API,
  • Mme POMMELLET, représentante API,
  • Mme NOUMBISSIE, représentante FCPE

Pour la mairie

  • Mme COLOMBEL,  maire adjoint déléguée à la vie scolaire,
  • M. JACQUES, conseiller municipal,
  • M. THIROUARD,  responsable du service Enseignement,

Invités

  • Mme  JEGOU , délégué départemental de l’Education Nationale
  • M. DULAC,  coordinateur du temps périscolaire sur le groupe Paul Bert
  • M. CISSE , responsable adjoint du périscolaire Paul Bert maternelle

 Excusés

  • M. BOUHOURS, inspecteur de la septième circonscription de l’Education Nationale

Secrétaires de séance : Représentant API et Mme PARROT

 

 

 

 

 

 

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