MATERNELLE PAUL-BERT : CR 3ème CONSEIL D’ECOLE

 

Vous trouverez ci-dessous, le compte-rendu des échanges entre les représentants des parents d’élèves, des équipes du périscolaire, des services municipaux et de l’équipe enseignante, qui se sont tenus lors du 3ème Conseil d’école 2014-2015 le Jeudi 18 Juin 2015  à l’école Maternelle Paul Bert, sous la présidence de M. CARRAZ, directeur d’école.


L’ordre du jour est abordé comme suit :

I – ORGANISATION DE L’ECOLE

 

I – 1. RENTRÉE 2015-2016

379 enfants seront présents à la rentrée 2015, répartis sur 13 classes :

EFFECTIFS

  • PS : 140 enfants
  • MS : 141 enfants
  • GS : 98 enfants

ORGANISATION

  • 4 classes de PS avec 30 enfants/classe
  • 5 classes de MS avec 1 classe de 29 enfants et 4 classes de 28 enfants
  • 2 classes de GS avec 30 enfants /classe
  • 2 classes de PS/GS avec 29 enfants / classe (10 PS et 19 GS)

La mairie indique que toutes les demandes de dérogation des parents pour réintégrer l’école de secteur ont été acceptées afin d’ « alléger » l’effectif.

Actuellement il y a 11 postes d’ATSEM sur l’école maternelle. La direction de l’école demande à la mairie un poste d’ATSEM supplémentaire pour les deux classes double niveau avec des PS conformément à la Charte des ATSEM .

La municipalité doit  parvenir à trouver une solution pour créer le  poste manquant.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions des PS sont en cours. Au 15 juin, 50% des dossiers avaient été retournés à l’école. La direction de l’école effectue des relances téléphoniques pour les dossiers manquants.

Depuis le 9 juin, l’école propose des visites pour les futurs enfants de PS (environ 50 enfants ont visité l’école).

La réunion d’informations pour les futurs élèves de Paul Bert aura lieu le 27 juin 2015 à 10h dans le préau de l’école.

La prérentrée des enseignants s’effectuera les 28 et 31 août 2015 et la rentrée des élèves le 1er septembre:

  • Matin : PS accueillis par tous les enseignants de l’école
  • Après-midi : MS et GS

NB : Ce jour là, il n’y aura pas de service de cantine et l’accueil périscolaire sera assuré à 15h45

La réunion d’informations de rentrée aura lieu durant la 1ère quinzaine de septembre et elle se fera dans les classes.

L’ATSEM et l’animateur référent de la classe profiteront de cette réunion pour se présenter aux parents.

MOUVEMENTS DE L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE

  • Mmes DURAND, CAILLEUX, WEINZORN et BELIER quittent l’école maternelle Paul Bert.
  • Mme BLAISOT, EMORINE et LEMARIÉ sont nommées sur l’école.

RÉPARTITION DES CLASSES

  • PS : Mmes BONNEMAIN, PERSYN, BELLEC, NEYROLLES
  • MS : Mmes PARROT, FEUILLET, BLAISOT, EMORINE et LEMARIÉ
  • GS : Mmes NADAL, GASPAILLARD
  • PS/GS : Mmes QUARRÉ, MARQUENET

Pour le choix des enfants de PS en double niveau avec des GS, 2 critères seront pris en compte :

  • Sauf exception pas d’enfants nés au second semestre 2012
  • Des enfants déjà habitués à la collectivité (crèche)

VISITES DES ÉCOLES PAUL-BERT A ET PAUL-BERT B PAR LES GS

Les futurs CP de PBA seront accueillis le jeudi 25 juin 2015 par leurs futures enseignantes dans les classes de CP.

Les enfants affectés sur l’école PBB visiteront l’ensemble des classes de CP (date à confirmer).

La mairie indique que la carte scolaire de la ville est actuellement gelée, elle sera revue avec l’ouverture de l’école élémentaire Pierre Joigneaux.

 

I – 2. SUIVI DES RYTHMES SCOLAIRES ET ÉDUCATIFS

Lors du COPIL sur le suivi des rythmes, Monsieur BOUHOURS, inspecteur de l’Education Nationale avait fait une  synthèse des remontées concernant la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.

Il est constaté :

  • Des difficultés de concentration ou d’attention en fin de semaine
  • Une meilleure concentration le matin
  • Le mercredi matin  permet d’avoir une matinée supplémentaire propice aux apprentissages qui demandent de l’attention
  • Pour l’après-midi :
    • Activités de réinvestissement, arts visuels, EPS
    • Difficultés d’organisation des sorties sur le temps scolaire
    • Pour les PS : peu de temps pour les apprentissages
  • Des difficultés aussi à rencontrer les parents (car les horaires de fin d’école ne sont pas compatibles avec les horaires des parents salariés).
  • Amélioration des relations avec le périscolaire

En ce qui concerne l’évolution des rythmes, les avis sont très partagés sur la circonscription avec le retour de la matinée du samedi, l’allongement ou le raccourcissement de la pause méridienne.

Sur l’école, la réorganisation du groupe Paul-Bert permettra de créer des espaces plus adaptés pour les enseignements et pour les activités périscolaires.

 

I – 3. TEMPS PÉRISCOLAIRE

A compter de septembre 2015 : 3 sorties possibles

  • 15h45
  • 16h30 : garderie sans goûter
  • A partir de 17h30 : sortie échelonnée après goûter et activités

En maternelle, pas d’activités proposées mais mise en place de thématiques par période.

Ce qui a été fait cette année :

  • Connaissance de son environnement
  • Théâtre / marionnettes
  • Chanter / danser
  • Dessin selon Arcimboldo
  • Equilibre alimentaire
  • Construction de maquettes
  • Initiation aux sports (autre que le foot)
  • Juin : Olympiades

Exposition prochaine sur les travaux réalisés cette année.

La Mairie précise que les équipes d’animateurs pour la rentrée 2015 sont déjà constituées depuis avril.

Des changements et réajustements sont prévus entre animateurs de maternelle et élémentaire (groupe Paul-Bert et Jules-Ferry) car il y a beaucoup de titulaires en école maternelle et des vacataires dans les écoles élémentaires. Un rééquilibrage est prévu.

Tous les animateurs de maternelle animeront au moins 1 atelier en élémentaire par semaine.

En maternelle, le temps périscolaire sur la pause méridienne sera consacré à des activités calmes ou des temps de jeux pour que les enfants soient plus disposés aux apprentissages de l’après-midi.

1 classe de l’école Paul-Bert B pourrait également être mise à disposition pour les activités périscolaires.

Les animateurs de l’école élémentaire viendront présenter les modules d’activités aux GS (semaine du 22 juin).

 

I – 4. TRAVAUX ET ÉQUIPEMENTS

Le groupe Paul-Bert sera réorganisé à la rentrée 2016 suite à l’ouverture de l’école élémentaire Pierre-Joigneaux (11 classes d’élémentaire – et 8 classes en maternelle).

Suite à cette réorganisation, 7 classes de l’école Paul Bert A seront transférées vers Pierre-Joigneaux.

Cet été, les principaux travaux sur la maternelle concernent les sanitaires du préau de la maternelle qui seront entièrement refaits (coût : 90 K€).

 


II – VIE DE L’ÉCOLE

 

II – 1. LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE

La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle. Des nouveaux programmes sont instaurés en maternelle,

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L’école maternelle :

  • s’adapte aux jeunes enfants
  • organise des modalités spécifiques d’apprentissage
  • permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble

Cette réforme a reçu un accueil plutôt positif de la part des enseignantes avec un retour vers le jeu, la manipulation plutôt que la « primarisation ».

 

II – 2. LES PROJETS D’ÉCOLE

  • Portes Ouvertes : annulées car mise en place du plan Vigipirate niveau attentats
  • Rallye Photos : vendredi 3 avril
  • Projet culturel : la classe 12 a réalisé un album illustré, l’année scolaire a été nécessaire pour mener le projet.
  • Le journal Scoubidou (tiré à 70 exemplaires soit 5 ex/classe)
  • Projet école et cinéma : pour la rentrée 2015, l’école demande à ce que les séances soient programmées en début d’après-midi et permettre ainsi aux GS d’y assister pendant que les PS seront à la sieste (pour les classes à double niveau).
  • Exposition Traverses 92 dans le hall de l’hôtel de ville.

 

II – 3. ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

L’école souligne la difficulté de trouver des parents pour accompagner les classes à la piscine.

Du 22 au 26 juin, c’est la semaine du sport. Les GS auront une activité aquatique. L’école recherche des parents agréés pour la piscine et aussi pour accompagner les enfants (trajet).

De même que pour les séances de cinéma, les enseignantes des classes à double niveau demandent que les séances de piscine soient planifiées en début d’après-midi.

Les parents d’élèves demandent que les dates des sessions d’agrément de piscine de septembre soient communiquées fin juin aux parents de MS.

Les parents d’élèves souhaitent également que les plannings de sport des GS soient affichés sur une grande période (ex. 3 mois) afin de pouvoir s’organiser pour poser des congés pour accompagner les classes. Les activités terrestres et aquatiques auront lieu sur une période de 16 semaines consécutives et démarreront mi-septembre.

 

II – 4. PROJETS CULTUREL 2015/2016

Nouveauté à la rentrée : Possibilité pour les enseignants de participer à des projets accompagnés par la mairie ou à la carte (l’enseignant construit son propre projet) comme cela se fait aujourd’hui.

La ville propose et accompagne sur des projets dans différents domaines: Danse, Théâtre, Arts plastiques.

Médiathèque (3 séances / classe)

Patrimoine, Architecture (découverte de l’hôtel de ville)

Ecole et Cinéma (3 films proposés pour les GS : Princes et princesses, Le petit fugitif, Ponyo sur la falaise).

Projet Départemental Traverses 92  dont le thème sera « jardins »

 

II – 5. ORGANISATION DE LA KERMESSE

Un point d’étape sur l’organisation, les stands et les préventes (190 carnets) a été fait en cette veille de la kermesse. 80 parents sont mobilisés pour aider à l’organisation de cette fête.

 


III – DIVERS

 

III – 1. INITIATIVE SCOLEO (pour les parents de futurs CP)

La FCPE met en place l’Opération Fournitures Scolaires de Scoléo pour permettre aux familles du groupe Paul-Bert de se faire livrer à l’école la liste des fournitures scolaires conformément à la demande des enseignants.

Pour tout renseignement, le contact FCPE est : Nicolas CALLICO – Email : paulbertmaternelle@fcpeboiscolombes.fr

 

BONNES VACANCES A TOUS LES ENFANTS ET UN BEL ÉTÉ A LEURS PARENTS !

 


ÉTAIENT PRÉSENTS

 

ENSEIGNANTS

  • Monsieur CARRAZ, directeur de l’école Maternelle Paul Bert,
  • Madame BONNEMAIN, enseignante  PS classe 1,
  • Madame BELLEC, enseignante PS classe 3,
  • Madame BELIER, enseignante PS classe 4,
  • Madame FEUILLET, enseignante PS classe 5,
  • Madame PARROT, enseignante MS classe 6,
  • Madame DURAND, enseignante MS classe 7,
  • Madame NEYROLLES, enseignante MS classe 8,
  • Madame CAILLEUX, enseignante MS/GS classe 9,
  • Madame NADAL, enseignante GS classe 10,
  • Madame GASPAILLARD, enseignante GS classe 11,
  • Madame QUARRE, enseignante  GS classe 12,
  • Madame MARQUENET, enseignante GS, classe 13.

REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES

  • Madame  BOUTRY, représentante FCPE,
  • Monsieur CALLICO, représentant FCPE,
  • Monsieur KOHLENBERGER, représentant FCPE,
  • Madame  ESCRIVA, représentante  API,
  • Madame  DOLY, représentante  API,
  • Madame  DUPRE, représentante  API,
  • Madame  LEFEVRE, représentante  API,
  • Madame  MOREL D’ARLEUX, représentante  API,
  • Madame  POMMELLET, représentante API,
  • Madame  SIN, représentante API.

REPRÉSENTANTS DE LA MAIRIE

  • Madame COLOMBEL,  maire adjoint déléguée à la vie scolaire,
  • Madame OLIVIER, Direction de l’Enfance, jeunesse, sports et enseignement.

INVITÉES

  • Monsieur DULAC,  coordinateur du temps périscolaire sur le groupe Paul Bert,
  • Monsieur CISSE, responsable adjoint du périscolaire Paul Bert maternelle.

EXCUSÉES

  • Monsieur BOUHOURS, inspecteur de la septième circonscription de l’Education Nationale,
  • Madame  JEGOU , délégué départemental de l’Education Nationale,
  • Madame WEINZORN, enseignante PS Classe 2,
  • Madame ARZUR,  représentante API,
  • Madame MOULIN, représentante FCPE,
  • Madame NOUMBISSIE, représentante FCPE.

Secrétaires de séance : Représentant API et Madame NEYROLLES.

 

 

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