MESURES SUITE AUX ATTENTATS DU 13 NOV. 2015

Veuillez trouvez ci-après le communiqué municipal diffusé sur le site de la Commune suite aux attentats de vendredi soir.

En raison des événements de la nuit du vendredi 13 novembre dans l’agglomération parisienne, des mesures de sécurité sont prises. Les écoles seront ouvertes lundi. Cependant il sera demandé aux parents et accompagnateurs de déposer rapidement les enfants et de présenter leurs sacs ouverts à l’entrée de l’établissement. Nous vous remercions de votre participation active pour la sécurité de tous.

Une minute de silence sera respectée lundi 16 novembre à 12h.

La municipalité prolonge ce communiqué en soulignant que : “Ce week-end les services entretien restauration et enfance ont procédé à l’information des gardiens et directeurs d’accueil périscolaire et leur ont demandé d’appliquer les consignes de sécurité avec la plus grande rigueur.

Nous vous remercions de votre soutien et vous réaffirmons notre souhait d’un travail partenarial encore plus fort pour faire ensemble face, aux côtés des tous les éducateurs, aux défis majeurs qui se présentent devant nous.

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du ministère repris par le recteur de l’académie de Versailles.

Communiqué de presse de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis – 14/11/2015

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.

L’ensemble des services de l’Éducation nationale est mobilisé sur tout le territoire.

La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes :

  • Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi.
  • Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et  établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.
  • Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.
  • Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.
  • Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.

Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves. Des ressources pédagogiques sur le site Éduscol, mises à disposition dans la soirée, pourront être mobilisées pour accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions.

Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, écrira à l’ensemble des personnels dans la soirée. La ministre adressera par ailleurs un courrier aux parents d’élèves. Les rectorats diffuseront sur leur site internet les informations locales complémentaires.

 

About FCPE Bois-Colombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.