Lors du Conseil Municipal du 12 octobre 2010 a évidement été abordé la nouvelle tarification des activités périscolaires. Devant les inquiétudes des parents sur les questions relatives à l’enseignement et au périscolaire, la mairie a confirmé les modifications suivantes :
– Les enfants des écoles élémentaires ayant des activités (échec et/ou ping-pong) au sein de l’école et inscrits au forfait “études dirigées” pourraient désormais :
• bénéficier de la distribution du goûter (facturé dans le forfait “études dirigées”).
• réintégrer la garderie (jusqu’à 18h30) une fois leur activité finie.
– Les enfants étant à l’aide personnalisée et non inscrits habituellement à un forfait restauration, pourront bénéficier de la cantine au tarif correspondant à leur quotient familial après avoir rempli le dossier famille et fourni les documents nécessaires au quotient familial. De plus, ce tarif sera unitaire (soit de 1,67 € pour la tranche I à 4,34 € pour la tranche A).
Voici le complément ajouté sur ce sujet au règlement de la nouvelle tarification :
“Lorsqu’un enfant inscrit à l’aide personnalisée fréquente de ce fait la restauration scolaire et si cette fréquentation n’est pas déjà soumise à l’application d’un forfait (2 ou 4 jours), ce repas sera facturé au prix de l’unité correspondante à la tranche de quotient familial applicable. Cette activité bénéficie d’un taux de prise en charge par la Commune de 15%”.
En revanche, sur toutes les autres questions concernant essentiellement la nouvelle tarification (augmentation, forfait, …), la Mairie a donné des explications qui n’ont pas vraiment répondu aux inquiétudes légitimes des familles.
En guise de réponse et surtout en soulignant n’avoir pas eu tant de réclamation que ça … la Mairie a précisé avoir effectué une centaine de simulations pour élaborer une grille tarifaire équitable, afin que les parents soient les moins pénalisés possible et qu’au vu de ces simulations les parents n’étaient globalement pas perdants !
Enfin, le Maire s’est quand même engagé à mettre en place un Comité de suivi de la tarification, mais il n’a pas précisé si les Associations de Parents d’Elèves allaient être associées ou non à cette démarche.
Dans ce sens, les Associations de Parents d’Elèves avaient déjà pris l’initiative d’un courrier commun demandant un rendez-vous avec le maire. A l’heure où nous publions ce compte rendu, nous n’avons pas encore eu de réponse.
Soyez assuré que, via notre blog, nos messageries-écoles, nos panneaux ou plus directement et de vive voix par nos responsables écoles, la FCPE ne manquera pas de vous tenir informé de la suite donnée à ce dossier qu’elle n’entend pas abandonner en l’état.
N’hésitez donc pas à nous apporter vos témoignages (fcpe.bcsud@gmail.com) et nous faire part des problèmes que vous rencontrez ainsi que des incohérences qui peuvent apparaître au cas par cas.
D’autre part et pour mieux comprendre l’historique de la nouvelle tarification, lisez les 4 articles déjà publiés sur ce sujet en cliquant sur ce lien.
Cordialement.
L’équipe de la FCPE – Bois-Colombes Sud