Nouvelle tarification périscolaire (8) : Compte rendu de la réunion du 3 novembre

Une réunion entre la Mairie et les Associations de Parents d’Elèves a eu lieu mercredi 3 Novembre. Malgré sa durée et l’intensité des échanges, cette réunion n’a pas répondu aux attentes des Associations de Parents d’Elèves, chacune des parties étant restée sur ses positions !

Découvrez ci-après le compte rendu de cette réunion.

Pour la mairie

  • La mise en place du forfait mensuel a pour objectif de mieux maîtriser et de réduire les charges liées aux activités périscolaires.
    • L’augmentation des tarifs de certaines activités (restauration, centre de loisirs, …) est devenue une nécessité pour réduire la part prise en charge par la municipalité (et donc par les contribuables de notre commune).

Pour les Associations de Parents d’Elèves

  • L’augmentation des tarifs constatée par les familles est trop importante.
  • Le nouveau système manque de souplesse.
  • La nouvelle tarification est complexe, ainsi beaucoup de familles n’ont pas encore compris les implications du passage à une facturation forfaitaire (c’est-à-dire non liée à la fréquentation à ces activités du fait d’absence de l’enfant – vacances scolaires ou absences exceptionnelles : maladie ou choix libre des parents de ne pas le mettre occasionnellement à l’activité.

Toutefois, et à l’inverse de ses dires lors de la 1ère réunion du 17 Juillet, la mairie reconnaît aujourd’hui mais sans vouloir revenir sur son système :

  • Le manque de souplesse du système
  • L’impact financier supporté par les familles ; sans en reconnaître le trop fort pourcentage
  • Les nombreuses erreurs de facturation (absence de prise en compte du quotient familial, erreurs d’imputations, de forfaits, …) qui découlent d’une mauvaise communication préalable. Elles font aujourd’hui, l’objet de régularisations coûteuses pour lesquelles bien entendu, il convient aux parents, de se manifester rapidement auprès de la mairie.

Seules avancées significatives, proposées par le Maire :

  • Nouvelle rencontre avec les Associations courant Janvier 2011 pour tirer un 2ème bilan. La mairie aura alors plus de recul et donc de lisibilité sur l’impact de la mise en place de la nouvelle tarification pour les familles.
  • Engagement d’une réflexion sur le coût de « journées exceptionnelles » dont le nombre autorisé sur l’année reste à définir, et qui permettraient aux parents de bénéficier « exceptionnellement » d’un tarif plus abordable. Ce qui, leur permettrait de faire face à une obligation familiale et/ou professionnelle imprévue sans pour autant être pénalisés par un coût hors QF prohibitif, le « Tarif unitaire de référence ».

Soyez assuré que les Associations de Parents d’Elèves restent mobilisées sur ce sujet. Ainsi, elles ne manqueront pas de vous tenir informés de la suite donnée à notre demande commune de concertation avec la mairie.

Cordialement.

Les  Associations de Parents d’Elèves : AI-BCN, API, FCPE (Nord/Sud) et PEEP.

Pour découvrir ou redécouvrir l’historique de la nouvelle tarification, lisez les 7 articles déjà publiés sur ce sujet en cliquant sur ce lien.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.