Paul Bert A : Compte-rendu du 1er Conseil d’école.

Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu officiel des propos et échanges entrent les représentants de parents d’élèves, l’équipe enseignante et les représentants municipaux, qui se sont tenus lors du 1er Conseil d’Ecole 2012-2013 le Lundi 5 Novembre 2013 à l’école Paul Bert A, sous la présidence de M. PIFFARDDirecteur de l’école.

Etaient présents

  • Mme PATROIS – Maire-Adjoint en charge de la vie scolaire et périscolaire,
  • M. WAUQUIER – Directeur général Adjoint du Pôle Education,
  • M. BOUHOURS – Inspecteur de l’Education Nationale,
  • Mme TRAD – Responsable de l’équipe d’animation périscolaire,
  • Mesdames et Messieurs les enseignants,
  • Mesdames et Messieurs les représentants des associations de parents d’élèves.

Ordre du jour

1.  PÉRISCOLAIRE

Présentation par Mme TRAD, responsable des animateurs pour l’école de Paul Bert A.

  • 12 animateurs, 2 en recrutement.
  • 3 assistantes sanitaires dont 1 dans le réfectoire, à la rampe, pour veiller à l’application des PAI.

Concernant les animations :

  • Novembre : début des ateliers – création d’affiches sur les règles de vie
  • Décembre / janvier : imaginaires (contes)
  • Février / mars : art (Picasso – Miro)
  • Avril/ mai : Sports collectifs
  • Juin : jeux de société et de plein air

Au réfectoire, mise en place de musique classique pour adoucir les bruits : toutes les 10mn, 2 à 3 mn de diffusion.

320/330 élèves déjeunent chaque jour (vs 290 l’année dernière)

Un mégaphone est utilisé pour faciliter les appels des classes afin de gagner du temps pour les rassemblements. Le bruit du mégaphone ne doit pas perturber l’aide personnalisée complémentaire dispensée pendant l’heure du déjeuner.

L’équipe d’animateurs dispose de 2 paires de talkies-walkies.

2 réunions ont été organisées avec les élèves de CM2 pour leur demander de respecter les règles de la pause déjeuner.

L’heure limite d’entrée dans le réfectoire pour le 3ème service est fixé à 13h00 pour permettre aux élèves de déjeuner tranquillement. Il est arrivé que les CM2 entrent au réfectoire après cette heure limite è manque de temps pour finir le repas, digestion difficile …

Un roulement entre les CE2, CM1, CM2 sera organisé.

Le cahier de liaison est toujours mis à disposition.

2.  CHARTE DE LA LAÏCITÉ

Composée de 15 articles, elle est affichée à l’extérieur de l’école pour que les parents en prennent connaissance. Elle est également disponible sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

3.  LES PROJETS SCOLAIRES

  • Concert partagé : CE2 et CM2 soit 114 élèves

Concert partagé avec la musique de la police nationale pour une représentation le mardi 3 juin à la salle Jean Renoir. 1h10 de concert prévu (6 à 7 chansons en français et anglais + 1 première partie musicale par l’orchestre).

Immersion prévue avec l’orchestre de la Police Nationale à VELIZY lors d’une répétition, venue de l’orchestre à l’école. Une demande d’aide (chef de chœur et car) a été demandée à la ville dans le cadre des projets culturels. La réponse est attendue prochainement.

  • Classe découverte : les 2 classes de CM2 partiront en Angleterre à ASHFRORD du 5 au 9 mai 2014.
  • Graine de goûteur : CM1. Projet impulsé par « Eau et Force »
    • Intervention en classe le 22 Novembre 2013
    • Visite de l’usine d’eau potable : Gennevilliers puis Mont Valérien à Suresnes
    • Formation au goût en juin
  • Projet d’un petit déjeuner avec le prestataire SOGERES le 02.12.2013. La classe de Mme LAMY (CE2c) participera à cette animation.
  • Elaboration d’un déjeuner équilibré avec le prestataire SOGERES par la classe de Mme BOBOEUF (CE2a) qui sera proposé à l’ensemble des élèves le 21 Novembre 2013.
  • Projet Jardinage : 9 jardinières ont été installées dans la petite cour proche du réfectoire. 3 classes (2 CE1 et 1 CM2) participent aux plantations avec l’intervention d’un jardinier de la ville.
  • Projet du journal : parution 2 fois / an en 400 exemplaires. Participation à la 25ème semaine de la presse fin mars. Aide financière demandée à la Mairie.
  • Projet bibliothèque : 3 CP, 1 CE1, 1 CM1 sont concernés. 3 séances annuelles au lieu de 7. Volonté de l’Inspection Départementale de déployer le projet sur l’ensemble des classes de la ville (plus de classes concernées donc moins de séances / classe).
  • Projet Marché de Noël : dernière semaine avant les vacances de Noël, vente d’objets fabriqués par les enfants. En cours de discussion et de validation.
  • Action Handicap : CE2, CM1, CM2. Travail mené sur le handicap visuel et auditif. Les enseignants volontaires peuvent s’inscrire avant le 19 novembre.
  • Projet Classe sans cartable : présenté par Mme LEFORT et en attente de la réponse de la commission sur les projets culturels.
  • Chorale en CP/ CE1 : tous les CP/CE1 y participeront.

Sorties déjà effectuées :

  • Opéra Garnier, Musée de Cluny, Musée Guimet, Musée du Quai Branly, Arboretum de Chevreloup, Bateaux-mouches, Samara.

4.  REMISE DES LIVRETS SCOLAIRES

Entre le 7 et 20 décembre 2013 sur RDV

5.  COOPÉRATIVE

Cette année, 2 appels seront faits car il n’y aura pas de kermesse permettant de gagner de l’argent pour la coopérative de l’école.

Les dons des parents seront mutualisés et répartis par élève et par classe en fonction des effectifs de chacun.

Actuellement la coopérative dispose de 9800€ qui seront utilisés pour financer les sorties (5€/enfant financés par la coopérative générale), achats de matériels (marché de Noël), paiement des assurances,

6.  LANGUES ÉTRANGÈRES

Cours d’allemand pour 1 vingtaine d’élèves volontaires (du CE2 au CM2). L’enseignante intervient 4 fois / semaine : 2 fois pour les CE2 et 2 fois pour les CM1/CM2

7.  A.P.C. : Aide Personnalisée Complémentaire

 36h00/ an dispensées le mardi et jeudi midi pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour un projet en liaison avec le projet d’école ou le Projet Éducatif Territorial (PEDT).

24h00 /an consacrées à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d’école pour aider les élèves.

8.    JOURNÉE DE RECUPERATION

Elle est fixée par le Recteur au mercredi 11 juin toute la journée.

9.  P.P.M.S (Plan Particulier de Mise en Sureté) : EXERCICE DE GESTION DE CRISE

Programmé par le Préfet des Hauts de Seine pour toutes les écoles du département le jeudi 7 novembre matin. Il est rappelé qu’il y a bien classe ce jour-là.

10.  VOTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

2 amendements :

  • Modification du temps consacré à l’A.P.C
  • Ajout d’une clause sur le respect du calendrier scolaire

Suite à un vote à main levée, les 2 amendements ont été acceptés à la majorité et seront donc ajoutés au Règlement Intérieur.

Le règlement sera donné aux élèves prochainement.

11.  RYTHMES SCOLAIRES

Suite aux réunions du comité de pilotage organisées par la Mairie dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires , il est soumis lors de ce conseil d’école à un vote à main levée pour le rythme scolaire suivant (proposition 4 bis) :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h30 / 13h30-15h45
  • Mercredi : 8h30-11h30

Résultats du vote en séance : 12 pour, 11 contre, 7 abstentions. Les résultats des votes des écoles de Bois-Colombes seront soumis à délibération au conseil municipal du 19 Novembre 2013.

12.  TRAVAUX

  • Eclairage de la petite cour des CP et CE1
  • Eclairage de la grande cour prévue au budget 2014
  • Nouvelles portes
  • Rénovation du couloir de la cantine
  • Porte d’entrée du couloir de la cantine (posée prochainement)

13.  T.N.I. « Tableau Numérique Interactif »

Un tableau devrait être installé prochainement dans l’école.

La Mairie souligne le coût de cet équipement (15 K€), qui a fait l’objet d’une hausse de prix significative de la part des fournisseurs. Depuis 3 ans la Mairie investit pour équiper informatiquement les écoles de la ville.

Des séances de formation seront programmées pour les enseignants.

Un comité de pilotage du numérique sera initié dans les prochaines semaines par l’Inspection départementale.

14.  SÉCURITÉ AUX ABORDS DE L’ECOLE

L’angle des rues Paul-Déroulède et Auguste-Moreau reste très dangereux, surtout qu’il est de plus en plus fréquenté par les enfants empruntant la nouvelle passerelle.

La Mairie doit proposer une solution pour sécuriser cet angle.

Une des pistes possibles : suppression de  la priorité à droite et installation d’un panneau « stop » pour ralentir les voitures descendant la rue Auguste-Moreau ?

L’accès à pied à l’école par les rues Maurice-Pelletier et l’avenue Chevreul est également dangereux : trottoirs étroits et en mauvais état, présence de poubelles gênant les piétons, circulation importante de voitures et bus.

Mme PATROIS transmet ce point à son collègue de la voirie.

15.  GARDERIE DU MATIN

Il avait été demandé de séparer les enfants de Paul-Bert A / Paul-Bert B pendant le temps de garderie du matin.

La solution qui sera mise en place prochainement : les enfants seront gardés dans 2 salles distinctes situées dans l’école Paul-Bert B.

Fin de séance.

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