Paul Bert A : Conseil d’école du 13 avril 2010

Le conseil d’école du 2ème trimestre de l’école élémentaire Paul Bert A s’est déroulé le 13 avril 2010. A peine validé, en voici le compte rendu basé sur l’ordre du jour suivant :

1. Les évaluations CM2 : résultats de d’école, information sur les modalités de retour vers les familles et sur les remédiations mises en place ;
2. L’enseignement des langues et cultures d’origine : point sur l’enquête et sur le nombre de demandes ;
3. Inscription au collège : rappel des modalités et des procédures
4. Rythmes scolaires : seront-ils modifiés à la rentrée ?
5. Infirmerie : où en est le recrutement d’une secrétaire ?
6. Travaux : des travaux sont-ils prévus ? Y aura-t-il une commission ?
7. Les classes découvertes ;
8. Questions diverses :
– Pont de l’Ascension : aura-t-il lieu ?
– Remerciements au Bon Départ.

Etaient présents

Education nationale

Enseignants : Directeur MR Piffard
Mesdames Senabre, Vila, Lesprit-Maupin, Boboeuf, Hazera, Matthey, Lamy, Petit, Mouveroux, Chennebault, Binet, Grognet, Lefort
Messieurs Faille , Raynoun
Mme Aussibel : IEN
Mme Mathieu  : DDEN

Mairie
Mme PATROIS : maire adjoint
Mr REGNAULT : chef du service enseignement

Associations des parents d’élèves
API : Mme Leguide, M Lacour, MMes Leimgruber, Pierre, Beckaert-Vantalon , Lebon-bertil, Amor-Castel, Dubois, Daninos, )
FCPE : Mesdames Miraculeux, Dessaix (secrétaire du conseil)

1. Les évaluations CM2

Mr Piffard remet aux participants un tableau récapitulatif des résultats de l’évaluation au niveau de l’école, du département, de l’académie, et national.

Important : ce qui est à relever ce sont les chiffres de la médiane.

Exemple : en mathématique 21 items réussis sur 40, et les résultats sont comparables uniquement au niveau des médianes par académie.

Par rapport à l’année dernière, la médiane est identique en français et inférieure de 3 points en mathématique, même chose au niveau national.

Au niveau de l’école, une aide personnalisée a été mise en place pour 15 élèves en mathématique et 5 élèves en français (ceux ayant moins de 33% de réussite), avec une co-intervention dans les classes du Maître E, et proposition de stages de remise à niveau lors de la première semaine des vacances de printemps (10/11 réponses positives à ce jour) et 1er semaine des vacances en juillet et dernière d’août.

Une réunion d’information pour les parents d’élèves a été organisée le 12 mars.

Mme Aussibel rappelle que bien que ne figurant pas dans la réforme de l’école primaire comme l’aide personnalisée, les stages de remise à niveau pour les élèves de CM1/CM2 font partie de la vie scolaire et demande que les APE en informent les parents, qu’ils sont encadrés par des professeurs volontaires et se dérouleront cette année à l’école la Cigogne et Jules Ferry.

Mme Leguide : Paul Bert A dépend de la Cigogne ?

Mme Aussibel : Oui, mais à confirmer en fonction des effectifs.

Mr Piffard : dans le cadre des PPRE, tous les parents sont venus signer les projets suite à la réunion du 12 mars dernier. Les résultats départementaux et nationaux figurent sur le site du Ministère de l’Education Nationale. Un bilan sera fait en fin d’année scolaire.

Mme Leguide : n’y a-t-il pas d’inquiétude de la part des enseignants au vu des résultats en mathématique ?

Mme Grognet : non, tout n’avait pas été vu en classe, et les résultats sont corrects par rapport au niveau national.

Mr Piffard : au ministère, on reconnaît que l’évaluation en mathématique était difficile.

Mme Aussibel : Il y avait du programme de 2008 qui n’a pas été revu en totalité, et les résultats sont peut être dus à la priorité qui est mise sur la maitrise de la langue au détriment des mathématiques, cela permet de revoir la formation, faire plus d’effort sur les mathématiques, voir pour les enseignants, où se situent les échecs et revoir les objectifs.

Mr Piffard rappelle qu’une feuille à destination des parents sur les résultats de l’évaluation des élèves était insérée dans le cahier de passation.

2. L’enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO)

Mr Piffard : toutes les familles ont été destinataires d’un mot pour une enquête sur l’enseignement d’une langue étrangère ayant un rapport avec la culture d’origine, c’est une nouveauté ouverte à tous sur demande, hors temps scolaire.

Il y a eu : 9 demandes pour l’algérien, 3 pour le marocain, 2 pour le tunisien, 6 pour le portugais, 23 pour l’espagnol et 11 l’italien, pas de demande pour le turc

Cet enseignement est en dehors du temps scolaire.

Aucune date ni modalités n’ont été fixés.

3. Inscription au collège

Mr Piffard : tous les parents ont eu début mars un dossier avec 2 lettres explicatives, l’une de moi-même et la seconde de l’Inspecteur d’Académie, relatives à l’inscription et aux modalités de passage de classe.

Les dossiers ont tous été déposés dans les délais soit avant le 30 mars.

Il y a eu 10 demandes de dérogations, il a été demandé un courrier de motivation.

Il a été également demandé aux parents 3 enveloppes :

–         la première sera adressée aux parents le 11 mai faisant une proposition d’orientation, les parents auront 15 jours pour répondre ;

–         la seconde (le 28 mai) fera suite à une nouvelle réunion qui prendra une décision d’affectation, les parents devront donner leur accord pour le 11 juin ;

–         le troisième envoi vers le 23 juin suite à la décision définitive d’affectation.

Mme Aussibel indique que depuis l’assouplissement de la carte scolaire, on peut solliciter un changement d’affectation et lorsque les demandes de dérogations sont équilibrées entre les entrées et les sorties il n’y a pas de problème. La commission ne donne qu’un avis, la décision définitive est prise par l’Inspecteur d’Académie.

Visite des collèges :

–         sur Mermoz : visite prévue le 31 mai, 25 élèves concernés, ils seront accompagnés par Mr Piffard et resteront 2 heures

–         sur Camus : pas de visite prévue, mais une rencontre sportive fixée au 8 juin à confirmer, ainsi que des « émissaires » anciens élèves du collège qui viendront le 25 mai dans l’établissement et une journée banalisée à la rentrée

Les parents d’élèves demandent à Mr Piffard de faire part de leur regret au conseil d’éducation du Collège Camus qu’aucune visite ne soit prévue avant la rentrée.

4. Rythme scolaire

Mme Patrois indique que les associations de parents d’élèves ont écrit à Monsieur le Maire et que la réponse a été longue à venir. M le Maire précise qu’il se refuse à engager une réflexion sur ce sujet ou à embaucher tant qu’une décision n’est prise au niveau national. Si un changement se profile, la mairie a les moyens de travailler sur le projet.

Mme Lefort : A quand l’enquête auprès des représentants des enseignants ?

Mme Aussibel : Mr l’Inspecteur d’Académie attend les réponses des communes, si changement il sera au niveau départemental. Idéalement, il faudrait 9 demies-journées. Actuellement les journées sont fatigantes avec 2 heures d’aide personnalisée, temps de pose du midi réduit à la fois pour les enfants et les enseignants.

Mr Piffard : l’aide personnalisée a lieu les lundis, mardis et jeudis, le vendredi est conservé pour des réunions ou corrections de copies.

Mme Patrois : Où mettre l’aide personnalisée ? Certaines communes qui commencent à 9h le font avant d’autres après la classe, ici on a besoin de 2 services pour la cantine.

5. Infirmerie

Mr Regnault : le recrutement d’une aide administrative pour toutes les infirmeries de la ville est actuellement en cours (retour d’une personne) son arrivée est prévue en mai.

Mme Aussibel : parle de luxe, en effet les infirmières municipales n’existent pas dans toutes les communes.

6. Travaux

Le budget a été voté en mars.

Mme Patrois : il est prévu sur tout le groupe scolaire le changement des alarmes, ainsi qu’un devis pour la 3e campagne pour la peinture au plomb (non dégradé et non accessible) sur Paul Bert A et B.

Mr Piffard, comme au conseil précédent et comme son prédécesseur, demande l’agrandissement de la salle des maîtres.

Mme Patrois en est consciente et le note pour que cela figure à l’ordre du jour de la prochaine réunion travaux de fin juin.

Mlles Lesprit Maupin et Hazera indiquent qu’il y a des infiltrations d’eau en cas de grosses averses avec de très grosses flaques d’eau dans les classes rue Paul Déroulède et que la peinture toute neuve commence à s’écailler.

HORS ORDRE DU JOUR : est évoquée l’ouverture confirmée d’une 15ème classe l’an prochain. Mme Leguide souhaiterait qu’il n’y ait pas de double-niveau.

Mme Aussibel dit qu’il est trop tôt pour en parler et que cela dépendra des effectifs.

7. Classes découvertes

Mesdames Lefort et Mouveroux sont allées à Châtel avec leurs classes pendant 12 jours, séjour positif, tous les enfants contents.

Mlle Binet est allée en Normandie pendant 6 jour avec un classe de Paul Bert B, les enfants étaient motivés, le centre d’hébergement était très bien mais un peu loin de toutes les excursions à environ 1h /1h30.

Regret que le thème la 1er guerre mondiale ne soit pas en relation avec le programme actuellement Napoléon. Il serait souhaitable que ce séjour intervienne plus tard dans l’année scolaire.

A refaire Le Mémorial de Caen.

Mme Grognet regrette que le nombre de séjours et de places soit limité pour Châtel et les séjours Patrimoines.

Mme Patrois précise que les familles ne règlent qu’une petite partie du séjour, le coût par élève est élevé et ne peut être multiplié. De plus, le chalet de Châtel va être vendu, c’est une construction de 1958 la commune n’a pas les moyens de le mettre aux normes de sécurité et d’accès aux handicapés et le Directeur prend sa retraite. Il y aura toujours des classes de neige mais ailleurs.

Question : des séjours linguistiques sont-ils prévus ? Non rien à ce jour car tous les élèves ne font pas la même langue.

Des enseignants regrettent le manque de propositions pour le cycle 2.

Mme Aussibel : le cycle 3 est privilégié car il y a plus d’offre et de choix de séjour.

Mme Lefort indique que sur le 2e séjour à Châtel au moment du départ il manquait un animateur sur les 5.

Mr Regnault : cette personne avait dit être présente 2 jour avant, elle a été remplacée dès le lendemain.

Il est rappelé qu’il n’y a aucune obligation de partir pour les enseignants.

8. Questions diverses

Le pont de l’Ascension : le mercredi 12 mai sera travaillé à la place du vendredi 14 mai.

Mme Leguide : pour les enfants du collège les dispositions prévues sont différentes que pour le primaire, pourquoi ? Ne peut-il y avoir harmonisation ?

Mme Aussibel : il n’y a pas de concertation possible, les collèges sont autonomes (décision prise par le conseil d’administration), ce sont des établissements publics.

Mme Aussibel et Mme Patrois (qui fait partie du conseil d’administration) s’engagent à informer les collèges.

Le conseil d’école tient à féliciter les personnes du Bon Départ d’avoir pris les enfants le vendredi de la veille des vacances scolaires. Une sortie de fin d’année est prévue pour un samedi.

Remerciements à l’API pour les 3 abonnements qu’elle a offerts à l’école : J’apprends à Lire, Images docs et Je Lis des Histoires Vraies.

Le prochain conseil est prévu le 7 juin 2010

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