Paul Bert A : Conseil d’école du 7 juin 2010

Le conseil d’école du 3ème trimestre de l’école élémentaire Paul Bert A s’est déroulé le 7 juin 2010 suivant l’ordre du jour ci dessous. Découvrez le compte rendu dans la suite de cet article.

1. Structure de l’école et effectifs pour la rentrée de septembre.
2. Mouvement des enseignants.
3. Le budget de fonctionnement.
4. Réunion prévues jusqu’aux vacances : nouveaux inscrits, évaluations CE1.
5. Stage de remise à niveau : modalités et dates.
6. ELCO : point sur l’enquête menée par l’Inspection académique.
7. Langues vivantes étrangères : point sur la situation de Mme Lammers (professeur d’allemand).
8. Les travaux prévus cet été.
9. La dotation de cars pour l’an prochain.
10.  Manifestations prévues pour la fin de l’année scolaire.
11.  Questions diverses :
– les problèmes de stationnement des enseignants.
– la nouvelle formation des enseignants.
– Secrétariat de l’infirmerie

A la demande de Mr PIFFARD, l’ordre du jour est modifié: le point n°7 sera traité en premier de façon à Mme LAMMERS de pouvoir partir rapidement.

7) LVE: point sur la situation de Mme LAMMERS:

Mme LAMMERS nous fait part de sa situation pour la rentrée de septembre. Elle enseigne l’allemand à Bois-Colombes depuis 2000 pour 100 enfants au titre d’assistante en langue recrutée localement. Les contrats sont de 12h/semaine sur 1 an.
Pour l’an prochain, le même poste a été demandé pour le même nombre d’heures.
Un groupe est ouvert à partir de 8 élèves, ce qui explique que des élèves de Paul BERT B soient regroupés avec ceux de Paul BERT A.
Si il y a moins de travail dans une école, Mme LAMMERS ira dans une autre de façon à compléter son emploi du temps.
Une classe  de 6ème bi-langue fonctionnera l’an prochain à Mermoz.
Mr PIFFARD annonce que 12 futurs élèves de CE2 sont volontaires pour un enseignement d’allemand.
2 parents d’élèves apprécient cet enseignement au sein des classes.
Le rythme des interventions est de 2 X 45’ par classe et par semaine pour un total de 54h annuelles.

1. et 2. EFFECTIFS et STRUCTURE POUR L’AN PROCHAIN :

Mr PIFFARD informe le Conseil qu’à ce jour 380 élèves sont inscrits pour septembre : 78 CP (3 classes pour Mmes VILA,SENABRE et Mr FAILLE), 79 CE1 (3 classes pour Melles HAZERA, LESPRIT-MAUPIN et Mme BOBOEUF), 73 CE2 (3 classes pour Mmes LAMY, PETIT et Melle MATTHEY), 79 CM1 (3 classes pour Melles LEFORT, MOUVEROUX et Mme CHENNEBAULT), 71 CM2 (3 classes pour Mmes GROGNET, MORGADO et Melle BINET).
Nous enregistrons 17 départs pour 20 nouvelles arrivées. Des nouveaux inscrits du secteur Paul BERT B seront scolarisés dans notre école l’an prochain.
L’ouverture de la 15ème classe est confirmée pour le moment. Elle pourrait cependant être remise en cause s’il y avait une baisse d’effectifs pendant l’été. Tout cela sera confirmé à la rentrée.
Comme l’an dernier, les élèves seront informés de leur nouvel enseignant en fin d’année lorsque leur sera remis la liste des fournitures.
Pour le moment, l’équipe d’enseignants est stable. Mme MORGADO a été nommée sur la 15ème classe et aura un CM2 l’an prochain.
Parent d’élève : quel est le seuil pour fermer une classe ?
Mr PIFFARD : les seuils ne sont pas définis. Nous avons la chance de pouvoir globaliser les effectifs avec Paul BERT B et ensuite de nous passer des élèves pour équilibrer les effectifs.

3. LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT :

Mme PATROIS nous informe que le budget de fonctionnement sera inchangé : 34,54 €/élève et par an.
Le budget d’investissement sera alloué pour l’amélioration de l’équipement informatique des écoles.
Les fournisseurs sont les suivants : MAJUSCULE pour la papéterie et SFL pour les manuels scolaires. Le marché est passé jusqu’au 20 juillet. Un système de saisie informatique sera mis en place pour les enseignants.
Les enseignants et le Directeur ne sont pas satisfaits de la société SFL : de nombreux problèmes ont été relevés l’an dernier (non respect des délais de livraison, non livraison des manuels, nombreuses erreurs de références, manuels livrés 2 fois, …).
Mr REGNAULT nous explique ensuite les règles régissant les marchés publics et les contraintes liées à la mise en place de ceux-ci : appels d’offre, attribution, critères de qualité, de prix, …
Peu de fournisseurs ont fait des offres l’an dernier.  Les nouveaux fournisseurs seront connus courant juillet.
Des pénalités sont demandées en cas de retard de livraison.

4. LES REUNIONS PREVUES :

Une réunion d’information sur les évaluations CE1 est prévue le mardi 8 juin à 18h15 et une réunion pour tous les nouveaux inscrits est prévue le vendredi 18 juin au soir. Les représentants des parents d’élèves élus sont invités à venir se présenter.

5. STAGES DE REMISE A NIVEAU :

2 stages gratuits auront lieu pendant les vacances d’été : du 5 au 9 juillet et du 23 au 27 août. Les propositions de stage ont été faites aux parents des élèves de CM1 et CM2 et les réponses sont attendues pour le 15 juin. Les élèves de l’école se rendront à LA CIGOGNE.
Les modalités du stage sont les suivantes : 3h/jour/semaine sur 5 jours soit 15 heures en tout, le matin. Les groupes peuvent aller jusqu’à 7 élèves.
Mme PATROIS : si besoin est, un accompagnement pourra être mis en place pour emmener les élèves au centre de loisirs.

6. ELCO :

Aucune nouvelle de l’Inspection Académique par rapport à l’enquête réalisée il y a plusieurs semaines.

8. TRAVAUX/NETTOYAGE PREVUS CET ETE :

Pour Mme PATROIS, seuls des travaux concernant l’alarme et des travaux électriques sont prévus pendant l’été.
Mr PIFFARD demande s’il est prévu de repeindre des classes car un responsable est venu pour la classe de Mme BOBOEUF.
Mme PATROIS n’est pas certaine que la classe soit repeinte. Elle ne peut le confirmer à cette date.
Mr PIFFARD demande si les rideaux seront nettoyés ainsi que les sièges en tissu des enseignants. Mme PATROIS le note et nous répondra.
Le mobilier scolaire de la classe de Mr FAILLE devait être changé également. Pas de réponse à ce sujet.
Il faut aussi prendre en compte la qualité du mobilier.
Mr PIFFARD rappelle que lors du dernier Conseil d’Ecole il avait informé la Mairie qu’il y avait des problèmes d’étanchéité des fenêtres des classes fraichement repeintes au rez-de-chaussée et qu’en cas d’orage, l’eau pénétrait à l’intérieur. Mme PATROIS l’a signalé aux services compétents.
Salle des maîtres : depuis plusieurs années, il est demandé son agrandissement. Mme PATROIS nous indique que cela n’est pas prévu pour cet été.
Les enseignants font part également des problèmes de chauffage : quelques coupures cet hiver mais surtout, alors qu’il faisait chaud à l’extérieur, les radiateurs étaient brûlants. Mr PIFFARD a appelé la Mairie pour faire couper le chauffage, ce qui fut fait 2-3 jours après.
Des parents d’élèves s’étonnent de l’absence de sonde qui régulerait le chauffage.

9. DOTATION DE CARS :

Mme PATROIS informe que le jour de repos des chauffeurs et de maintenance des cars sera le mardi et non plus le vendredi. Cela évitera d’attribuer des cars aux écoles les jours de fermeture des musées. De plus, chaque classe pourrait disposer d’un car pour une journée entière + ½ journée.
Mr PIFFARD pose le problème de la capacité maximale du car (55 places) et de l’impossibilité de faire sortir 2 classes de 27-28 élèves en même temps.
Mme PATROIS propose alors à l’école de louer des cars (250€ la ½ journée) sur le budget de la coopérative. Il n’y a pas d’autres solutions.
La RATP refuse de transporter des élèves et ne met plus de bus à la disposition des élèves.
Les enseignants souhaiteraient connaître le planning en fin d’année scolaire de façon à pouvoir faire les réservations au plus tôt ou que les rotations démarrent plus tard en septembre afin d’éviter de perdre des créneaux début septembre.
Mr REGNAULT indique que cela ne sera pas possible et que le planning sera connu en septembre.

10. MANIFESTATIONS DIVERSES :

Des travaux d’élèves sont exposés dans le préau de l’école jusqu’au 22 juin prochain, jour où de produira la chorale des 3 CP, 2 CE1 et 1 CE2.
Les horaires de cette expo sont les suivants : 8h30-12h15 et 13h15-18h30.
Les parents souhaiteraient connaître les classes qui exposent. Mr PIFFARD ne souhaite pas un tel affichage, toutes les classes n’exposant pas. Une note explicative pourra être apposée.
2 thèmes ont été abordés pour cette exposition : « l’écrit dans l’art » et « l’environnement ».
La classe de Mme GROGNET fera un spectacle de danse le vendredi 25 juin dans le cadre du projet « danse en résidence » qui s’inscrit dans le dispositif « TRAVERSES 92 »  (figures du temps).

11. QUESTIONS DIVERSES :

– Le stationnement des enseignants : Mr PIFFARD informe le Conseil qu’une enseignante a eu sa voiture rayée volontairement sur tout le côté et « poussée » . Suite à cet événement, une lettre a été faite pour demander la fermeture du parking pendant le temps scolaire. Monsieur le Maire a répondu. Lecture d’une partie de cette lettre est faite au Conseil. De plus, une voiture n’a pas bougé depuis plus de 5 mois. La police municipale a été informée et attendrait une signature du Maire pour pouvoir l’enlever. Le véhicule a été verbalisé.
– Secrétariat de l’infirmerie : la personne, actuellement en congé, arrivera en septembre.
– Nouvelle formation des enseignants : Mr PIFFARD rappelle que les enseignants sont soumis au droit de réserve et qu’à ce titre, ils ne peuvent commenter les décisions ministérielles. Il invite les parents qui le souhaitent à consulter les informations sur internet.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.