Paul Bert B : Compte rendu 3ème Conseil d’Ecole

Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu officiel des propos et échanges entrent les représentants de parents d’élèves, l’équipe enseignante et les représentants municipaux, qui se sont tenus lors du 3ème et dernier Conseil d’Ecole 2012-2013 le Mardi 4 Juin 2013 à l’école Paul Bert B, sous la présidence de M. BOZEC, Directeur de l’école.

Etaient présents :

  • Mme PATROIS – Maire-Adjoint en charge de la vie scolaire et périscolaire,
  • M. WAUQUIER – Directeur général Adjoint du Pôle Education,
  • Mesdames et Messieurs les enseignants,
  • Mesdames et Messieurs les représentants des associations de parents d’élèves.

Ordre du jour :

1 – Point sur la rentrée

a – Prévisions effectifs, structure, postes

Prévision rentrée scolaire 2013-2014 : 409 élèves répartis en :

  • CP =    97 élèves         soit 3 classes et demie (1)
  • CE1 = 81                    soit 3 classes
  • CE2 =  65                    soit 2 classes et demie (1)
  • CM1 = 81                    soit 3 classes
  • CM2 = 83                    soit 3 classes

(1)   Compte tenu des effectifs élevés en CP et bas en CE2, il y aura une classe de double niveau CP/CE2 (16 enfants en CP et 7 en CE2)

b – Mouvements de l’équipe enseignante sur l’école

  • Mme GARNIER (CE1) prend un congé maternité, puis un congé parental,
  • Mme LABORDE (CE1) est mutée sur une autre école,
  • Un poste d’enseignant « fléché » allemand (2) est titularisé sur l’école, il prendra en charge un CM2 et enseignera l’allemand (et l’anglais) dans sa classe uniquement,
  • Mme CHALOPIN (CM2) prendra un poste de CE1,
  • M. JAMIN (CM2) prendra un poste de CM1,
  • Un poste de CE1 sera bloqué pour un enseignant stagiaire arrivant sur l’école.

Le reste de l’équipe reste identique. Concernant la classe CLIN de M. GILLIER, elle reste bien en place mais son intitulé change ; elle s’appellera désormais une classe UPEAA (Unité Pédagogique d’Elèves Allophones Arrivants)

(2)   Un poste « fléché » est un poste où l’enseignant est habilité par l’Education Nationale à enseigner une langue vivante.

c – Accueil des élèves de CP le premier jour

L’API émet le souhait de certains parents d’un accueil des CP mieux pris en compte. Accueil plus long des parents dans les classes, listes des classes affichés pour le dernier week-end avant la rentrée. Les enseignants soulignent que l’accueil des parents dans les classes est souvent un moment délicat à gérer pour tout le monde (surtout pour l’enfant). Par contre, ils ne voient pas d’objection à afficher préalablement les listes des classes.

Ils précisent aussi pour conforter les parents inquiets, que dès la première semaine qui précède la rentée, ils organisent au sein de leur classe et pour les parents, une réunion d’information sur le déroulement et l’organisation de leur année d’enseignement de leurs élèves.

M. BOZEC propose que cet affichage soit fait pour tous les niveaux, le vendredi pour le lundi de la rentrée.

M. BOZEC souligne enfin qu’une réunion de préparation de rentrée au CP pour les parents, a déjà été programmée pour le Jeudi 20 Juin 2013 à 18h00. Il insiste sur l’importance de celle-ci en matière d’informations pratiques pour les parents, sur la « nouvelle école » de leurs enfants.

d – Accueil des élèves à 13h20

Le problème est la petitesse de la cour de Paul Bert B et la gestion des 10 dernières minutes de récréation méridienne, à partir de 13h20. Tous les enfants ayant fini de déjeuner se retrouvent tous dans la cour avec le retour des élèves demi-pensionnaires avant la reprise de l’après-midi. D’où une surpopulation importante sur une surface exiguë, augmentant les risques d’accidents (par collision)

Le constat de « l’inégalité » de taille de cour de récréation entre Paul Bert A et B est établi et historique (il remonte à très (très) longtemps). Depuis aucun compromis n’a été trouvé pour améliorer la situation des 2 écoles « jumelles » en matière d’organisation de cette fin du temps méridien.

M. BOZEC après avoir réfléchi au sujet en collaboration avec M. PIFFARD (Directeur de Paul Bert A) propose 4 axes :

  • augmenter le temps de prise en charge des équipes d’animateurs de 10 minutes (de 13h20 à 13h30). M. WAUQUIER souligne que pour les animateurs titulaires cela ne pose pas de problèmes. Par contre, les autres vacataires étant souvent étudiants, cela peut poser des problèmes d’emploi du temps.
  • demander aux animateurs référents de « ranger » leur classe dès 13h20 et de proposer un temps calme pour commencer à monter dans les classes.
  • utiliser la cour qui se trouve près du parking derrière la cantine de Paul Bert A ; l’accès difficile à cette cour pose problème aux enseignants de A et de B (véritable labyrinthe de couloirs et d’escaliers pour y accéder).
  • Utiliser la cour de Paul Bert A sur tous les temps de récréation. Travail de concertation à mener avec M. PIFFARD et son équipe.

La FCPE propose de réserver cette cour pour y faire les activités sportives (tournois, …) des animateurs de A et/ou de B. Les enseignants précisent qu’elle est beaucoup trop petite pour ce type d’activités.

Aucune solution n’a donc été véritablement arrêtée. La solution la plus facile porterait sur l’augmentation du temps de prise en charge des animateurs référents.

e – Les classes transplantées

Mme PATROIS informe que pour l’année scolaire 2013-2014, un programme de classes transplantées a été établi. Il doit être validé par M. BOUHOURS (Inspecteur d’Académie). Ce catalogue proposé aux enseignants sera composé de classes de neige, de mer, culturelles (cirque, théâtre, …), patrimoine, d’un séjour à Londres. Les séjours seront de 5 ou 10 jours.

Il sera proposé à l’ensemble des écoles de Bois-Colombes pour 2 fois 7 séjours (2 classes par séjours) en élémentaire et 2 classes de maternelles (séjours de 5 jours).

Pour info, les enseignants s’étant plaints de la rapidité des séjours de neige (transport trajet sur 1 journée complète), ces séjours seront désormais de 10 jours. A noter que pour rester dans le budget alloué, il y aura moins de séjours de ski proposés, ceux-ci étant plus chers qu’un autre type de séjour

Les enseignants notent et regrettent qu’il n’y ait pas de séjours « scientifiques ».

– Point sur la réforme des rythmes

a – A Bois-Colombes

Mme PATROIS confirme que suite à l‘analyse des 2 questionnaires « Enseignants » et « Familles », il apparaît que la demi-journée supplémentaire à placer pour la rentrée scolaires 2014-2015, sera le mercredi matin.

Pour le reste et la mise en place d’un emploi du temps équilibré entre les temps scolaires (enseignement et APC) et temps périscolaires (TAP) (3), la situation n’apparait pas très claire, autant pour les enseignants que pour les représentants des Associations de Parents d’Elèves.

Mme PATROIS précise que le Comité de pilotage (4) travaille encore sur le sujet et toute l’organisation devra impérativement être arrêtée (prête) avant le vote du budget municipal qui aura lieu en janvier 2014 ; soit en Novembre-Décembre 2013.

Mme PATROIS informe enfin que la mairie organise une conférence sur le « Rythmes de l’Elève » le Lundi 17 Juin 2013 de 18h00 à 19h30 à la Salle Jean-Renoir. Cette conférence est ouverte à tous. Elle sera animée par François TESTU (Spécialiste chrono-psychologie, professeur à l’Université de Tours et membre du Comité de pilotage national sur les rythmes scolaire).

(3)    APC = Activités Pédagogiques Complémentaires (prises en charge par l’Education Nationale)
TAP = Temps d’Accueil Périscolaires (prises en charge par la municipalité)

(4)    Le comité de pilotage réuni des représentants de la municipalité, de l’Education Nationale et des associations de parents d’élèves (1 représentant par association et par école + le président)

b – Le numérique en direction des familles : la lecture au CP

L’apprentissage du langage (lecture et écriture) étant, parmi les sujets scolaires, un sujet très cher à M. BOZEC, il a proposé une petite séance vidéo composé de 4 petits extraits d’interviews de M. BENTOLILA (linguiste spécialiste de l’apprentissage de la lecture et du langage et professeur à l’Université de Paris-Descartes.

Ces 4 extraits expliquent l’importance de cet apprentissage dans la construction personnelle, familiale et scolaire de l’enfant. Vous pouvez les visionner sur le site du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) http://www.cndp.fr/accueil.html  ; rubrique « Lire …une année d’apprentissage de la lecture au CP »

3      – Retour sur les projets de l’année

a – Ecole & cinéma

Les enseignants soulignent que cette opération départementale (de l’Education Nationale) est très positive tant sur le choix des films proposés et que sur le travail qui peut être fait en aval en classe (débat, résumé, Il s’agit de grands classiques du cinéma et/ou de films plus récents que les enfants n’auraient peut-être pas l’occasion de voir autrement (La Belle et la Bête de Jean Cocteau, Le Cirque de Charlie Chaplin, L’étrange Noël de Mister Jack de Tim Burton, …).

Le coût a été pris en charge intégralement cette année par la caisse des écoles ( 3000 € pour 13 classes). Afin de réduire ce coût, plusieurs solutions sont proposées :

  • ne pas inscrire chaque classe pour le cycle des 4 films mais se partager les séances au sein de l’école et faire en sorte que chaque classe voit 2 films
  • faire participer les parents  en leur demandant une somme modique  (1 ou 2 euros) pour assurer le maintien de ces 4 séances.

Les représentants de parents – compte tenu de la somme – acquiescent à cette proposition.

b – Classe cirque

Mme COLSON et M. RAT sont très contents de cette classe transplantée « cirque ». Ils tiennent à féliciter notamment les équipes d’animateurs et d’encadrement artistique pour leur professionnalisme et leur gentillesse.

c – Prévention routière CE1 et CM2

Les enseignants concernés sont déçus par cette opération civile. Ils soulignent que les équipes mises à disposition par la municipalité étaient moins performantes que les années précédentes.

d – Théâtre

Mmes DUMAS et CHALOPIN (excusée) présenteront aux parents à l’école, le jour des Portes ouvertes, le résultat de leur projet (travail sur les Fables de Jean de La Fontaine)

e – Ecriture

Mmes SUPIZET, GARNIER (excusée) et LABORDE (CE1) présenteront le jour des Portes ouvertes, le résultat de leur projet d’écritures de contes par une lecture aux parents. Un recueil relié de tous ces contes sera remis à chaque enfant en Mairie par M. Le Maire, début juillet.

Mme SUPIZET souligne que cette opération a permis de réunir pour illustrer les contes parents/enfants et enseignants pour de très bons moments d’échanges au sein même de la classe. La FCPE souligne que ce type de projet va totalement dans le sens de faire « participer » les parents à la vie de l’école.

– Continuité des apprentissages CM2 / 6ème

Deux sessions (Juillet et Août) d’un stage de remise à niveau sont proposées aux familles des élèves de CM2 (passant en 6ème) sur le Collège Jean-Mermoz

– Travaux

Les enseignants font part de leurs requêtes auprès de la municipalité

  • Lumière dans la classe de CP
  • Renouvellement des chaises dans une classe de CE1.

Ils soulignent que le problème de chauffage, trop fort est maintenant résolu

a – Travaux prévus pendant l’été

  • Changement et remise aux normes des portails d’accès entre les cours de A et de B et traitement des peintures au plomb

M. BOZEC rappelle pour conclure la séance que la « Porte de l’école » (qui remplace la fête de l’école ; une année sur 2 désormais) aura lieu le vendredi 25 Juin à partir de 18h00. Y seront présentés les projets (écriture, théâtre, chant, …) des classes qui ont travaillé sur un projet culturel et pédagogique durant l’année scolaire. A noter que le périscolaire participera à cette porte ouverte pour présenter les réalisations faites avec les enfants sur le temps méridien

L’API y proposera également son « Troc du livre ».

La séance est levée à 20h30.

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