PAUL-BERT B : CR DU 2ème CONSEIL D’ECOLE

 

Vous trouverez ci-dessous, le compte-rendu des échanges entre les représentants des parents d’élèves, des équipes du périscolaire, des services municipaux et de l’équipe enseignante, qui se sont tenus lors du 2ème Conseil d’école 2015-2016, le Mardi 8 Mars 2016  à l’école Paul-Bert B, sous la présidence de M. BOZEC, directeur d’école.

 

I – FONCTIONNEMENT ÉCOLE

 

1 – PRÉPARATION RENTRÉE 2016

  • Carte scolaire

Dans le 92 :

Scolarisation enfants de moins de 3 ans : 11 postes supplémentaires créés à la rentrée 2016

Plus de maîtres que de classes ; 17 postes supplémentaires créés à la rentrés 2106

Remplacement : 40 postes de brigades créés

Pour Bois-Colombes :

  • Paul-Bert : + 3 postes
  • Jules-Ferry : + 1 poste
  • Pierre-Joigneaux : 10 postes

Effectif prévisionnel Paul Bert : entre 480 et 490 élèves. Un réajustement d’une classe supplémentaire pourra être effectué en fonction de l’effectif.

  • Restructuration (utilisation des locaux, travaux éventuels)

Les résidents de la rue Victor Hugo déjà scolarisés sur Paul-Bert B peuvent faire le choix entre Paul-Bert et Jules-Ferry (des courriers ont été adressés aux personnes concernées). Les familles non concernées par les modifications de la carte scolaires, peuvent faire une demande de dérogation  jusqu’au 29 avril avec le formulaire dédié, téléchargeable sur le site de la ville.

Globalement peu de cas « litigieux ».

Quelle sera l’utilisation des locaux non affectés aux classes (CES ??).  Des travaux importants sont envisagés mais nécessitent des études préalables et un examen du budget. Les aspects sécuritaires ne permettent pas d’envisager les modifications initialement prévues. Aucune date n’est pour le moment avancée.  Plus d’information lors du prochain CE.

Les associations de parents d’élèves font remarquer que la possibilité de recourir aux espaces non utilisés était prévue à l’origine du projet de refonte du groupe Paul-Bert (ex : création d’un centre de loisirs / activités périscolaires)

Beaucoup de questions restent sans réponse à ce jour  sur l’implantation des classes, l’utilisation de 1 ou 2 réfectoires et l’impact sur la pause méridienne. La crainte est que sans utilisation d’espaces supplémentaires il risque d’y avoir des surcharges.

Quelle place réservée aux associations ? (ex : échecs)

Les changements d’affectation des enseignants ? En cours… possibilité pour les enseignants de faire leurs  vœux en priorité dans les écoles de Bois-Colombes et des villes limitrophes. Les enseignants qui souhaitent rester à Paul-Bert pourront émettre des souhaits quant à leur affectation comme les professeurs déjà présents sur Paul-Bert B.

 

2 -POINT SUR LA SÉCURITÉ (mesures et consignes)

Application des consignes de l’éducation Nationale (contrôle des sacs) ; choix de faire un contrôle visuel systématique au sein de l’école et non aléatoire pour ne pas poser de problème de discrimination..

Un guide sera réalisé et fourni sur les dispositions à prendre en cas d’intrusion. La possibilité d’effectuer un exercice est à l’étude. Demande de communication des choix qui seront fait afin de préparer les enfants à cette éventualité. Les difficultés sont liées à la pluralité des points d’entrées. Présentation du guide au 3ème conseil d’école.

 

II – PROJET D’ÉCOLE

 

1 – PÉRISCOLAIRE (bilan à mi-parcours)

  • Sur le temps de midi

Beaucoup d’éducation autour du gaspillage et du tri sélectif sur le temps du repas

Il y a 4 ateliers proposés par jour (sportif à l’extérieur et manuel à l’intérieur)

Il y a des réunions avec les délégués de classe pour réfléchir sur l’amélioration des conditions d’accueil : mise en place d’un thermomètre du bruit proposée.

Il y a des événements spéciaux, celui sur la fête foraine a eu beaucoup de succès. Le prochain « Loch Ness »  aura lieu le 17 mars.

  • Les modules

Après la 1ère période, un  point a été fait avec les élèves. Les élèves trouvent que la qualité est meilleure. L’équipe d’animation s’est renforcée, dans son nombre et dans ses compétences.

Les changements d’activités après l’envoie du mail par les familles ont été traités directement avec les élèves pour voir leur choix et les possibilités. Cela a plutôt bien fonctionné.

Goûter, depuis janvier 2016, les enfants de la garderie en bénéficie aussi.

En cas de besoin les animateurs peuvent solliciter du réassortiment auprès du service restauration. Cela se  fait sans aucun souci.

Les animateurs entendent qu’il faut améliorer la communication à l’égard des parents pour les tenir informés sur les contenus des ateliers, pour qu’il y ait une meilleure visibilité. Ils avaient en effet, privilégié la communication, avec les élèves.

Les professeurs font remarquer que la collaboration avec les animateurs est qualitative. Les animateurs précisent que cela est aussi le cas avec les enseignants.

Une amélioration a été notée sur le retard des parents.

 

2 – LES PROJETS (parcours citoyen, semaine de l’olympisme)

  • Parcours citoyen :

Des ateliers seront organisés sur la matinée du vendredi 3 juin. Des groupes multiniveaux seront invités à parcourir différents ateliers favorisant la coopération entre élèves.

– CM jeux de pistes.
– CP et CE parcours sportifs /handisport/chant citoyens.

  • Parcours olympique

Projet départemental : Accueil du drapeau olympique le 3 juin à Bois-Colombes. Dans la foulée (la semaine suivante), des évènements sportifs seront organisés par les enseignants en collaboration avec les éducateurs sportifs. 1 réalisation sera envoyée à Nanterre pour une grande exposition des 36 communes du département

Cette semaine olympique remplacera la semaine du sport.

L’organisation doit être affinée avant de solliciter les parents.

Autres projets :

Les délégués de classe des CM travaillent sur le bruit à la cantine.

Les délégués cycles 2 avec Mme GARNIER travaillent sur l’aménagement de la cour (banc, coin jeux calmes…) Force est de constater que les élèves sont impliqués et force de propositions.

Formation de 12 médiateurs CE2. Projet de rencontre avec les médiateurs de l’école Gramme.

 

3 – LES LANGUES (nouvelle carte des langues au primaire)

La possibilité d’apprentissage de l’allemand n’a pu aboutir cette année pour un souci d’organisation entre les différentes écoles primaire de la commune et la disponibilité du professeur d’allemand.

Dès l’année prochaine, les collèges Albert-Camus et Jean-Mermoz ont acté 2 heures d’intervention des professeurs d’allemand en élémentaire. Ceci en réponse à l’évolution liée de la réforme  des cycles où CM1 et CM2 sont rattachés au 3ème cycle (CM1, CM2, 6ème).

La question est posée de savoir pourquoi seulement l’allemand en parallèle de l’anglais (1ère langue officielle). Quid de l’espagnol en 2ème langue ? La réponse est que l’apprentissage de l’allemand provient d’un partenariat historique avec l’Allemagne et qu’il n’y a pas de possibilité d’apprentissage de l’espagnol en primaire sur le département du 92.

Dispositif ELCO (Enseignement de Langues et Cultures d’Origine) : des cours de langues sont proposés dans certaines écoles et pour certaines langues (entre 1h30 et 3h00) dans le cadre d’accords passés avec certains pays. Des formulaires sont disponibles sur demande auprès de la direction de l’école.

 

4 – REFONDATION A LA RENTRÉE 2016 (nouveau socle commun, programmes 2016, livret scolaire)

Rappel objectifs : rendre l’école plus « inclusive » via l’accompagnement de tous les enfants dans l’apprentissage (Décret de juillet 2013).

Nouveaux cycles 2016

Cycles 1 à 4 :

  • Cycle 1 : PS, MS et GS : cycle des apprentissages premiers
  • Cycle 2 : CP, CE1 et CE2 : cycle des apprentissages fondamentaux
  • Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème: cycle de consolidation
  • Cycle 4 : 5ème, 4ème et 3ème: cycle des approfondissements

Challenge organisationnel  lié au lien à établir entre primaire et collège (ex : pas de tps dédié pour les enseignants de collège).

Présentation du Nouveau socle commun (cf. vidéos et support PowerPoint qui sera adressé aux parents d’élèves)

Avant le socle commun comportait 7 compétences ;  il est désormais reconcentré sur 5 domaines:

  1. Les langages pour penser et communiquer (langue française, langues étrangères, langages scientifiques, langages informatiques et des médias, langages des arts et du corps)
  2. Les méthodes et outils pour apprendre (enseignement explicite des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets, de l’organisation des apprentissages)
  3. Formation de la personne et du citoyen  (apprentissage de la vie en société, de l’action collective, de la citoyenneté par une formation morale respectueuses des choix personnels et des responsabilités individuelles)
  4. Systèmes naturels (approche scientifique et technique de la terre et de l’univers)
  5. Représentation du monde et de l’activité humaine (compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace)

Principaux changements

  • Interdisciplinarité,
  • plus de temps pour l’apprentissage à chaque élève,
  • Transversalité des apprentissages.

Architecture des nouveaux programmes

3 volets pour chaque cycle :

  • Volet 1 : objectifs du cycle
  • Volet 2 : contribution de chaque discipline aux 5 domaines du socle
  • Volet 3 : contenu des enseignements

Nouveau livret d’évaluation 2016

  • Maternelle : un carnet de suivi + une synthèse des acquis établie la dernière année du cycle et transmise à l’élémentaire.
  • Élémentaire : 3 bilans périodiques, 1 bilan de fin de cycle (CE2 et 6ème) à transmettre aux cycles suivants, et les attestations (savoir nager en  particulier)

Fin de séance.

 

 

 

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