Paul Bert B : Départ de l’enseignante du CM2 B

Suite à notre appel à l’inspection académique de Bois-Colombes pour comprendre les raisons du départ “précipité” de l’enseignante de la classe du CM2 B, M. BOUHOURS, l’inspecteur d’académie, nous a rappelé pour nous en communiquer l’explication officielle.

La première chose à rétablir est que cette décision a été prise à “l’étage supérieur”, voir même au delà de la seule circonscription des Hauts-de-Seine. Voilà pourquoi M. BOUHOURS et donc en cascade le directeur de l’école et l’enseignante de la classe CM2 B, n’ont été prévenu que de façon très tardive.

La raison de ce départ ?

Cette enseignante  pour assurer son poste de remplacement du congé longue durée (1) sur l’école Paul Bert B, bénéficiait d’une indemnité financière de dédommagement lié au statut de remplaçant.

Malgré sa remise en cause il y a déjà quelques temps, cette indemnité avait encore cour dans les Hauts-de-Seine jusqu’à ce jour. Or, la direction nationale a obligé les inspections locales à l’application de cette décision (suppression de cette indemnité).

Pendant les quelques jours qui ont précédé le départ de l’enseignante – qui souhaitait vraiment rester sur son poste (jusqu’au retour de l’enseignante titulaire) – M. BOUHOURS a tenté de plaider la cause de l’enseignante auprès de sa hiérarchie en demandant le maintien de l’indemnité et donc son maintien sur le poste.

Malheureusement, les arguments de M. BOUHOURS n’ont pas été entendus. L’enseignante qui avait pris ce poste de remplacement longue durée sur Paul Bert B avec comme condition cette indemnité,  à donc à regret choisi d’accepter un autre poste. Peut être plus pratique pour elle en terme de proximité.

Que va-t-il se passer maintenant ?

La remplaçante qui a été mis – dès le lundi – sur le poste en tant que ZIL (enseignant-titulaire remplaçant absences courtes durées) sera maintenu sur ce poste jusqu’aux vacances de Noël. Nous avons l’assurance de M. BOUHOURS là-dessus.

Par contre cette enseignante étant une ZIL, elle ne peut logiquement pas rester sur un remplacement “congé long”.

Pourquoi ?

Cette enseignante fait partie des 4 ZIL que M. BOUHOURS a sa disposition pour pallier les absences (courtes durée) des enseignants sur les 10 écoles de Bois-Colombes. S’il maintient un enseignant ZIL sur un poste de remplacement “congé long”, il ne dispose plus alors que de 3 ZIL pour faire face aux futures et éventuelles absences qui pourraient arriver sur les 10 écoles de la ville.

Et après les vacances de Noël ?

Au-delà des vacances M. BOUHOURS (qui s’est déjà attelé à la tâche) tente de récupérer auprès du DASEN (2) une BRIGADE (enseignant-titulaire remplaçant absences longues durées) pour le mettre sur le poste et ce jusqu’à la fin de l’année pour assurer les enfants (et les familles) ecole en dangerd’une pérennité de l’apprentisage et d’éviter de pénaliser une nouvelle fois cette classe par un troisième changement d’enseignant.

Il bien entendu que toutes ces éclaircissements, ne sont pas des excuses. Mais bien les explications très “concrètes et pratiques” d’une situation qui justifie pleinement votre inquiétude de parents d’élèves aux portes d’un passage important au collège. En tant que parents, nous partageons totalement cette inquiétude et en tant qu’association de parents d’élèves, nous ne décolérons pas de voir l’école publique, se “tirer elle-même une balle dans le pied” par de pareilles situations.

Nous remercions M. BOUHOURS pour la transparence des ces explications, même si elles ne sont pas de nature à rassurer les parents de cette classe. Ce qu’il entend et comprend pleinement a-t-il précisé lors de notre échange.

La FCPE reste bien entendu mobilisée autour de la situation de cette classe et en informera tous les parents concernés, dès qu’elle aura des informations supplémentaires.

L’équipe FCPE – Bois-Colombes Sud.

(1) L’enseignante titulaire du poste prolongeant son congé maternité par un congé parental.

(2) DASEN : Direct Académique des Services de l’Education Nationale qui est en charge de la gestion (placement, mutation, …) des Brigades. Les ZIL étant sous la responsabilité de M. BOUHOURS.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *