PAUL BERT B : SORTIE D’ÉCOLE DU MERCREDI …

rue ecole
Grâce au travail conjoint de l’école et de l’équipe d’animateurs (et à l’adaptattion des parents), les sorties de 17h30 se sont bien améliorées depuis la rentrée de Septembre. Le rappel de la sortie échelonnée jusqu’à 18h30 et le système des cartes ayant amené plus de fluidité et donc plus de souplesse aux parents.

Cependant, il reste encore aujourd’hui, un gros point noir concernant l’école Paul Bert B : la sortie du mercredi midi !

Pour les enseignants, les enfants et les parents : confort, sécurité, ponctualité, … sont vraiment mis à mal lors de cette sortie !

La configuration incompressible même de l’école : porte de sortie de l’école donnant directement sur la rue et l’étroitesse du trottoir adjacent, ne facilitant ni la tâche des enseignants (1), ni celle des parents venant récupérer leur(s) enfant(s).

Bien conscientes du problème, l’école et l’équipe d’animation, après avoir porté leur réflexion sur plusieurs scénarii possibles, proposent la solution suivante :

1 – POUR LES PARENTS “PRESSÉS” (planning d’activités extrascolaires du mercredi après-midi de l’enfant chargé)

– A 11h30 : Sortie maintenue sur la porte de l’école Paul Bert B (6 rue Auguste-Moreau)

2- POUR LES PARENTS “NON PRESSÉS”

– A partir de 11h30 et jusqu’à 12h30 : Sortie échelonnée à l’école Paul Bert A (62 rue Paul Déroulède).

  • A la fin des cours, les enfants sont directement orientés par leurs enseignants vers la cour de Paul Bert A pour un temps de garderie (gratuit) de 11h30 à 12h30 proposé par la mairie et mutualisé entre Paul Bert A et B.
  • Les parents viennent les chercher à partir de 11h45 dans la cour de Paul Bert A (accès par la grille de l’école).

A l’origine, ce temps de garderie a été mis en place (2) pour permettre aux parents qui ne peuvent pas être présents à 11h30, de récupérer leur enfant un peu après et jusqu’à 12h30 dernier délai.

Cette solution de décaler les sorties permet de réduire le nombre de parents sur le trottoir devant la porte de l’école à 11h30 et donc de faciliter la sortie des enfants “pressés”.

Par contre, si cette solution inclue le rôle des enseignants et des animateurs, elle nécessite aussi et surtout, l’implication et la ponctualité des parents (et des enfants) qui doivent impérativement signaler à l’enseignant  lors de l’appel en classe du mercredi matin si :

  • choix 1 : l’enfant sort directement à 11h30,
  • choix 2 : l’enfant va à la garderie à partir de 11h30.

ecole 3

ATTENTION : 

– Si rien n’est signifié à l’enseignant le mercredi matin, l’enfant sera directement orienté par l’enseignant, vers la sortie à 11h30 de Paul Bert B.

– Dans le choix 2, passé le délai de 12h30, les enfants qui n’auront pas été récupérés par leurs parents, seront dirigés automatiquement vers la cantine et l’accueil de loisirs (payants) du mercredi après-midi et ne pourront en ressortir qu’à partir de 17h30.

 

Voilà, pour le confort et la sécurité de vos enfants, parents du mercredi midi, c’est à vous de jouer !

L’équipe FCPE – Paul Bert B.

(1)  La sortie du mercredi à 11h30 fait partie d’un temps scolaire. Elle relève de la responsabilité de l’Education Nationale et donc des enseignants.
(2) Solution mise en place à la demande des Associations de Parents d’Elèves lors du Comité de Pilotage sur les nouveaux rythmes scolaires.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.