Paul Bert Maternelle : Classe PONEY du 14 juin au 18 juin 2011


Le 14 juin 2011 , les enfants de la classe 10 (Valérie Nadal) et la Classe 12 (Virginie Quarré), partiront pour un séjour de5 jours dans l’Yonne en « CLASSE PONEY » !
Une réunion d’information a eu lieu mardi 22 Mars 2011 et nous vous proposons son compte-rendu et tout ce qui faut retenir.

Organisateur
Cap Monde : créé en 1976 à l’initiative d’enseignants et d’animateurs, Cap Monde se consacre exclusivement, avec un souci permanent de qualité, de créativité et de sécurité à l’organisation de séjours destinés aux enfants et aux adolescents. Cap Monde a organisé 640 départs en classes de découverte en 2010.
Retrouvez plus d’informations sur le site de Cap Mondewww.capmonde.fr
 

C’est où ?
Le Centre Equestre de Chevillon se situe dans l’Yonne à seulement 150 km de Paris (et 30 km d’Auxerre).

Il bénéficie de l’agrément délivré par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports pour accueillir 3 classes de découverte. Le centre a, en outre, fait l’objet du contrôle de la commission locale de sécurité.

Hébergement

 

Le domaine est composé de trois pavillons de plain-pied qui permettent de loger chacun une classe, dans des chambres de 4 à 8 lits. Les lits supérieurs des lits superposés (qui sont placés plus bas que les lits superposés installés dans les maisons) ne seront pas accessibles aux enfants de moins de 6 ans. Si des parents d’enfants de plus de 6 ans, ne souhaitent pas que leur enfant dort dans un lit surélevé, il faudra en avertir les maîtresses. Dans un des pavillons, chaque chambre est équipée de toilettes. Une batterie de sanitaires (toilettes et douches) est attenante aux pavillons. Les chambres des maîtresses sont centrales, ce qui permettra à Mmes Nadal et Quarré de répondre à d’éventuels appels des enfants dans la nuit. Chaque chambre sera équipée d’une veilleuse et les couloirs aussi. Les parents seront invités à indiquer les rites de coucher et les habitudes nocturnes des enfants sur un papier (fiche sanitaire ou autre).

Les enfants de l’école maternelle Paul Bert seront donc regroupés par classe avec leur maîtresse dans deux des bâtiments.

En outre, le centre comporte deux salles de restauration, trois salles de classe, des salles d’activités, une salle nature et une bibliothèque.

Restauration

4 repas par jour. Une liste « cuisine » circulera parmi les parents pour indiquer d’éventuelles spécificités (ex: mon enfant bénéficie d’un PAI, ne mange pas de porc, a une répulsion pour tel légume, etc). Les enfants auront un large choix pour le petit déjeuner.

Pour les temps dits « informels » (lever, temps calmes, douches, coucher, repas et temps de jeux), les enfants seront pris en charge par 6 animateurs/trices de vie quotidienne (3 par classe), titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en plus de leurs maîtresses. Parmi eux, des femmes rempliront les fonctions d’assistantes sanitaires (pour les douches et les toilettes). La plupart des animateurs ont suivi la formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ». Les 6 animateurs/trices seront disponibles 24h/24 et travailleront sous l’autorité des maîtresses.
Activités

Retrouvez le descriptif plus bas et pour encore plus d’informations consultez le site internet du Centre Equestre de Chevillon : www.chevillon.eu

C’est quand ?
Du mardi 14 juin au samedi 18 juin 2011.

 

 Rendez-Vous :
Départ : mardi 14 juin – 7h30 devant l’hotel de ville de Bois-Colombes (les enfants arrivent au centre à 11h30)
Retour : samedi 18 juin –  18h00 devant l’hotel de ville de Bois-Colombes (les enfants quittent le centre à 14h30). Mme Roy-Pastant fera le lien entre les parents et les maîtresses en cas de retard sur le planning.
 

On y va comment ?
Le transport se fait par autocars « grand tourisme » équipés de ceintures de sécurité. Les maîtresses pourront donner, si besoin, de l’homéopathie contre le mal des transports mais rien d’autre sans ordonnance.

Outre les maîtresses, les 6 animateurs de vie quotidienne (voir plus haut) mis à la disposition des classes par le centre effectueront l’aller et le retour avec les enfants. A l’aller comme au retour, les enfants mangeront à table.

J’ai mis dans ma valise….
Vous trouverez à la suite du compte rendu la liste du trousseau à prévoir (sac à dos de voyage + valise) :

Quelques points importants :
Ne prévoir qu’une seule valise par enfant !
Prévoir une tenue par jour. Eventuellement mettre chaque tenue dans un sac pour chaque jour (de mercredi à samedi compris : 4 jours)…
Prévoir une tenue confortable (du type jogging et non un jean) pour le poney qui sera réutilisée chaque jour pour l’activité équestre uniquement. La bombe (casque) est fournie par le centre.

  • Pas d’appareil photos numérique ! En revanche, il est possible de prévoir un appareil photo jetable marqué au nom de l’enfant et rangé dans sa valise (et pas dans le sac à dos de voyage).
  • Pas d’argent de poche !
  • Pas de jeu électronique !
  • Pas de téléphone portable !
  • Ni bonbons, ni gâteaux…!

Sur place, on fait quoi ?
Les activités sont organisées par classe mais les enfants se retrouveront pour manger, les temps de jeux, les veillées, etc
Des activités équestres seront proposées chaque jour à raison d’une demi-journée et complétées par des activités nature.
Au programme :

  • Promenades en forêt sur les traces des petits animaux et insectes
  • Activité à la ferme des Grenouillettes (chaque classe y fera un atelier).

Des moniteurs du centre, titulaires du brevet d’Etat pour les activités d’équitation encadreront toutes les activités « poney » et « nature » aux côtés des maîtresses. Les animateurs de vie quotidienne seront présents aussi mais en retrait.

Chaque jour, aura lieu un temps calme d’au moins 30 mn dans les chambres. Le coucher aura lieu à 20 h30 maximum, après une petite « veillée » (activités plutôt calme comme la lecture, le théâtre de marionnettes)

Si on est malade ?
Les enfants ne doivent pas partir avec leur carnet de santé. Prochainement, les maîtresses et l’infirmière demanderont aux parents de compléter une fiche sanitaire de liaison.
En cas de besoin d’informations complémentaires, prendre directement contact avec l’infirmière du groupe scolaire Paul Bert, Mireille Lheureux : 01 42 42 34 00.
! L’infirmière rappelle les nouvelles coordonnées du centre CPAM de Bois-Colombes :
CPAM 92
92026 NANTERRE Cedex

Aucun médicament ne doit être laissé aux enfants. Si des médicaments doivent être administrés aux enfants (même les plus courants comme les anti-douleurs), ces médicaments doivent être remis par les parents aux maîtresses au moment du départ, accompagnés impérativement d’une ordonnance.


Dans tous les cas, à la moindre alerte, un médecin sera consulté sur place et les parents seront immédiatement prévenus (donner un n° de téléphone où vous joindre à toute heure).

Papa, Maman vous me manquez…!!!
Le séjour est court, il est donc préférable de ne pas être en contact avec son enfant pendant cette période (ni téléphone, ni courrier). D’autant plus que les enfants seront bien occupés ! C’est mieux pour eux, car d’expérience, des contacts brefs avec leur famille les bouleversent dès que le téléphone est raccroché…En revanche, la directrice de l’école donnera chaque jour des nouvelles des classes sur une feuille affichée devant l’école et les enfants enverront à leurs parents une petite carte postale préparée avec les maîtresses…!

Ce type de séjour n’est pas du tout le bon moment pour arrêter la doudou ou la tétine : bien penser à mettre le doudou où la tétine de votre enfant dans son bagage…! Prévoir aussi une photo de la famille.

Le paiement du séjour est calculé en fonction du Quotient Familial et sera à effectuer fin juin, en une fois ou en plusieurs versements (il faut dès maintenant demander l’échelonnement).

Bonne préparation aux enfants et aux parents !

TROUSSEAU

Pour éviter les pertes, pensez à marquer tous les vêtements de votre enfant.

Privilégiez les vêtements pratiques et confortables et évitez les vêtements fragiles ainsi que les jupes, collants, chemises, chemisiers à boutons…

Sac à dos pour le voyage :

  • 1 petite bouteille d’eau, avec le prénom de l’enfant écrit dessus
  • 1 doudou
  • 1 petite peluche (facultative)
  • 1 petit jouet (facultatif)
  • 1 petit livre (facultatif)
  • 2 à 3 petits paquets de mouchoirs en papier

Valise : (1 seule valise avec le nom de l’enfant)

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