Paul Bert Maternelle : Compte rendu du 1er Conseil d’école

Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu officiel des propos et échanges entrent les représentants de parents d’élèves, l’équipe enseignante et les représentants municipaux, qui se sont tenus lors du 1er Conseil d’Ecole 2013-2014 le Mardi 12 Novembre 2013 à l’école Paul Bert Maternelle, sous la présidence de Mme MARQUENET, enseignante faisant fonction de directrice d’école en l’absence, pour maladie, de Mme ROY-PASTANT.

ORDRE DU JOUR :

1 –  ENCADREMENT PÉRISCOLAIRE

Présentation par M.Boris DULAC, Directeur des activités péri-scolaires sur la maternelle

1 – 1 Effectifs

  • Matin : 35 enfants – 5 animateurs (dont 1 animateurs à l’accueil)
  • Midi : 280 enfants – 19 animateurs, le directeur adjoint, le Directeur
  • Soir : 140 enfants – 19 animateurs, le directeur adjoint, le Directeur
  • Mercredi : 110 enfants – 15 animateurs, le directeur adjoint, le Directeur
  • Vacances scolaires : 40 à 90 enfants – 9 animateurs (1 pour 8 rnfants), le directeur adjoint, le Directeur

1 – 2 Activités

  1. Matin
    – Accueil dans la salle bleue : PS
    – Accueil dans la salle de motricité : MS et GS
  2. Midi
    – Le temps du repas s’effectue sur 2 services : De 11h30 à 12h20 pour les classes 1 à 7 et de 12h30 à 13h15 pour les classes 8 à 13 + APC
    – Activités proposées pour toutes les classes
    – Les PS rejoignent les dortoirs dès 12h30, une histoire est lue avant la sieste.
  3. Soir
    Les animateurs récupèrent les enfants dans les classes pour les accompagner au goûter.
    – De 16h30 à 17h : Goûter
    – De 17h à 17h30 : Rassemblement des enfants (2 classes par 2 classes)
    – De 17h30 à 18h30 : Activités. 7 salles sont dédiées aux activités et accueillent 2 classes ensemble. Il y a environ 20 à 30 enfants dans chaque salle.

1 – 3 Objectifs pédagogiques

En plus du bien-être et de la sécurité des enfants, l’équipe péri-scolaire abordera les arts d’hier et d’aujourd’hui ainsi que les relations intergénérationnelles.

Les associations de parents d’élèves soulignent les retours positifs des parents suite à cette nouvelle organisation. L’équipe enseignante trouve que les enfants arrivent plus sereinement en classe le matin et la présence du directeur, M. Boris Dulac, est appréciée des parents et des enseignants.

2 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le règlement intérieur est amendé par intégration de la clause sur les APC – Aide Pédagogique Complémentaire (cf. point 3).

  • 36h/an dispensées le mardi et jeudi midi pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ou pour des activités différenciées.
  • 24h /an consacrées à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d’école pour aider les élèves.

3 –  APC = AIDE PÉDAGOGIQUE COMPLÉMENTAIRE

Tous les enfants de l’école bénéficient d’une activité complémentaire en petits groupes, cela permet aux enseignants de réaliser des activités qu’il est impossible de faire en classe avec 27 élèves.

Au cours de ce premier trimestre, il est réalisé un bilan « langage » pour tous les niveaux.

Ce qui a été convenu pour Paul Bert Maternelle :

  • Mardi : APC consacrée à l’aide à l’enfant en cas de difficulté dans les apprentissages.
  • Jeudi : APC consacrée aux activités (cuisine, sport, arts …). Ces activités démarreront en janvier.

4 –  NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Suite aux réunions du comité de pilotage organisées par la Mairie dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, il est soumis lors de ce conseil d’école à un vote à main levée pour le rythme scolaire suivant (proposition 4bis) :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h30 / 13h30-15h45
  • Mercredi : 8h30-11h30

Résultats du vote en séance : 17 pour, 0 contre, 10 abstentions

Les parents d’élèves souhaiteraient  pouvoir récupérer leur enfant après la cantine comme cela se pratique actuellement. Il est fait remarquer que le raccourcissement de l’après-midi posera des problèmes pour les sorties scolaires.

Monsieur l’Inspecteur, à la lecture de tous les comptes-rendus des conseils d’école, formulera une proposition au Directeur Académique.
Parallèlement, monsieur le Maire fera également une proposition d’emploi du temps qui sera également transmise au DASEN.

5 –  STRUCTURE DE L’ECOLE

La Direction de l’école est assurée par intérim par Mme Catherine Marquenet – enseignante de la classe 13.

L’école compte 15 enseignants, 1 Directrice et 16 agents de service.

Suite à une réorganisation municipale des chefs d’équipe, l’absentéisme semble en diminution.

346 élèves sont inscrits :

PS : 106 élèves – 1 ATSEM / classe

  • 2 classes à 26 élèves
  • 2 classes à 27 élèves

MS : 133 élèves – 1 ATSEM / classe

  • 3 classes à 27 élèves
  • 2 classes à 26 élèves

GS : 107 élèves

  • 1 classe à 26 élèves
  • 4 classes à 27 élèves

6 –  ELECTIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES

619 inscrits, 272 votants soit 44 % de participation. Présence au Conseil d’école :

  • API : 65% des voix donc 8 sièges
  • FCPE : 35% des voix donc 5 sièges

7 –  TRAVAUX

  • Rénovation du préau intérieur
  • Mobilier de la classe 7 changé
  • Gouttières changées sur petite cour
  • Réfection du mur sanitaire au 1er étage
  • Couverture de l’abri vélo
  • Portes de la salle à manger

Remarques :

  • Problème de gouttière face à la classe 11
  • Inondations des sanitaires en PS (pb gouttière ?)
  • Changer le sens de la porte du local à vélo et installer un verrou

8 –  PPMS (PLAN DE MISE EN SÛRETÉ : EXERCICE DE GESTION DE CRISE

Programmé par le Préfet des Hauts de Seine pour toutes les écoles du département, il a eu lieu le jeudi 7 novembre matin.

Les parents ont apprécié d’avoir été informés en aval pour en parler avec leur enfant.

Les élèves ont bien compris l’exercice, et celui-ci s’est passé dans de bonnes conditions au sein de l’école.

9 –  PROJETS DE L’ECOLE

9 – 1 Classe découverte

  • Classes 11 & 12 : du 10 au 14 mars 2013 , classe poney au Domaine de Chevillon (Yonne). Une première réunion sera organisée avec les parents le 29 novembre de 18h à 19h. une autre réunion sera programmée en présence du prestataire CAP MONDE.

9 – 2 Projets Culturels

  • Classes 9 & 13 : projet sculpture, travail avec une plasticienne de l’espace Schiffers et réalisation d’un objet en volume à partir d’un conte. 4 séances seront programmées. En attente de réponse de l’Education Nationale, la commission a lieu le 14.11.2013

La Mairie indique que le budget global pour les écoles de la commune est de 30K€ pour la réalisation des projets. (hors jardinage)

  • Activité jardinage avec PS
  • Musique : Découverte de la Viole de Gambe, activités d’écoute et de relaxation.

10 –  DATES A VENIR

  • 19 & 21 novembre 2013 : Spectacle de Noël «  Liam et le Lotus »
  • 25 janvier 2014 : Portes ouvertes de l’école
  • 8 avril 2014 : Rallye Photos
  • Juin 2014 : Carnaval

11 –  JOURNÉE DE RECUPERATION

Elle est fixée par le Recteur au mercredi 11 juin toute la journée en remplacement du lundi 2/09.

12 –  PHOTOS DE CLASSE

Il est demandé à l’école la possibilité de :

  • faire des photos individuelles de l’enfant par un photographe
  • programmer la photo de classe plus tôt dans l’année scolaire

La demande est notée.

13 –  COOPÉRATIVE

Suite à la vente des mugs « dessins d’enfants », la FCPE remet un chèque de 450€ à la coopérative de l’école. L’école remercie.

Le budget de la coopérative est de 13 408€. Les dépenses en 2012/2013 se sont élevées à 12517€. L’école rappelle que les sorties sont intégralement financées par la coopérative.

Il y aura 2 appels cette année comme habituellement.

14 –  BIBLIOTHÈQUE

3 séances sont programmées pour les MS à la médiathèque municipale.

15 –  BILAN DE SANTE

Le médecin de  la PMI est présent le mardi. Il effectue un premier dépistage de l’enfant (yeux, oreilles). Un dépliant d’information est remis aux parents dans le cahier de liaison.

Le résultat de ce dépistage est transmis aux parents sous enveloppe par l’enseignant, une 2ème visite est programmée en présence d’un parent.

L’équipe FCPE – Paul Bert Maternelle.

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