Paul Bert Maternelle : Compte-rendu du conseil d’école du 9 février 2010

Le conseil d’école du 9 février a permis d’aborder de nombreux sujets : du rythme scolaire aux travaux dans l’école, en passant par les enjeux liés à l’organisation du péri-scolaire, il est important de se poser les bonnes questions pour avancer, et de bien préparer la rentrée 2010.
Un point est également fait sur le suivi des actions médicales, des partenariats qui ont été mis en place, et des événements à venir

Participants :

Education nationale
Enseignants : directrice Mme MASSON
PS : Mme BELLEC, Mme ESPERANDIEU, Mr PATTI, Mme SERVANS
PS/MS : Mme DREVOT
MS : Mlle BONNEMAIN, Mlle FONTAINE, Mme OLIVE
MS/GS : Mme MARQUENET
GS : Mme GASPAILLARD, Mme NADAL, Mlle QUARRE
Mme PUY: excusée
Mme MATHIEU DDEN

Mairie
Mme PATROIS : maire adjoint
M. REGNAULT : chef du service enseignement
Mme M’RAD : chef du service enfance
Mme KANOUNI : adjointe périscolaire
Mme LHEUREUX : infirmière scolaire

Associations des parents d’élèves
API : Mme THOMAS, Mme BERNARD, Mme PITAULT, Mme HOUART, Mme ABADIN
FCPE : Mme DESSAIX , Mme FARGE, Mme GUILLANTON, Mme PREVOT, Mme ROBIN, Mme ROCHE
Mme BERNARD : secrétaire

1. Préparation rentrée 2010

Rythme scolaire
Les parents semblent inquiets face à une disposition prévue pour la rentrée 2010 concernant un nouveau changement de rythme scolaire. La position de la municipalité (Mme PATROIS) est claire : rien ne sera engagé (embauches, contrats) tant que l’éducation nationale ne se prononcera pas sur le sujet.
Le 25 mars prochain aura lieu une réunion avec tous les maires concernés pour avoir une position commune sur ce sujet.

Inscriptions mairie
Paul-Bert maternelle compte actuellement 382 élèves dont 136 élèves en Grande Section. Pour 2010/2011 : il y a, à ce jour, 144 inscriptions (131 élèves en Petite Section + 6 élèves en Moyenne Section+ 2 élèves en Grande Section). Il reste 5 places à pourvoir (voir avec les déménagements).
Une réunion d’informations et une visite de l’école est prévue pour les nouveaux arrivants (un samedi matin, en présence des enseignants de Petite Section), la date  sera jointe au courrier d’inscription.

Sécurité
Une première alerte incendie a eu lieu le 16 novembre dernier et a duré 2 minutes 40  sec. (évacuation rapide et en bon ordre).
Des « sonnettes » à l’étage ne fonctionnent plus depuis 10 ans  – le problème avait déjà été soulevé au conseil d’école de l’année dernière ! – . Un électricien a constaté qu’il était impossible de les rebrancher à ce jour. Mme MASSON précise qu’en raison de la configuration de l’école, l’affectation d’une A.T.S.E.M supplémentaire permettrait une sécurité totale pour ces deux classes et résoudrait totalement ce problème .

Travaux :
Une réunion sera organisée après  le vote du budget qui aura lieu le 23 mars.
Il est demandé que deux sujets soient à l’ordre du jour :
– l’installation de sanitaires près des dortoirs des Petites Sections (spécificité à ajouter : ne pas prévoir d’urinoirs) qui semblent indispensable
– l’agrandissement des locaux  afin d’y installer une salle de sport qui permettrait de vivre plus sereinement le quotidien.
Il est à noter qu’un porte-vélos supplémentaire (contenant 6 places) serait installé prochainement à l’entrée de l’école.

Interdiction du port des écharpes
Des cas de « jeu du foulard » ont été rapportés par les parents d’élèves. Les enseignants et les animateurs n’ont pas remarqué de cas et se disent attentifs lors des récréations (2 adultes dans la cour).  La directrice propose d’ajouter au  règlement intérieur de l’école l’année prochaine l’interdiction du port des écharpes.

Périscolaire
La municipalité a pris certaines dispositions face aux problèmes d’encadrement et de management lié à l’absence de longue durée (jusqu’au mois de juin) pour cause de formation du directeur, Mr BELGAID. Celui-ci reste cependant présent au centre les mercredis et pendant les vacances scolaires mais est absent les autres jours. Le relais est alors pris par la directrice adjointe Mme KANOUNI.

Autres problèmes signalés par les parents d’élèves : les activités affichées ne sont pas toujours respectées et sont moins variées que l’année précédente. Par ailleurs, selon la météo, la récréation de midi n’a pas toujours lieu et est souvent remplacée par  la diffusion d’un DVD ! Ceci semble problématique car la concentration des enfants qui ne se sont pas dépensés peut s’en ressentir, lorsqu’ils rentrent en classe à 13h30.

Un problème de stabilité des équipes d’animation a été soulevé. L’objectif est d’essayer de conserver l’équipe d’animation pour une durée de 2 ans. Cependant, ce délai n’est pas toujours respecté : les mutations sont effectuées selon les fiches de vœux complétées annuellement par les animateurs et, la constitution des équipes tient compte des compétences de chacun.

Concernant les problèmes liés spécifiquement aux mercredis et vacances scolaires, Mme M’RAD propose d’organiser une réunion puisque cela ne concerne pas la même équipe.

Pour information, les parents d’élèves ont la possibilité de manger à la cantine et ainsi voir comment le temps du midi est géré par les animateurs (il faut en faire la demande auprès du service de restauration et  de la directrice).

Pour rappel, il y a environ 30 enfants à l’accueil du matin encadrés par 4 animateurs (le cahier de liaison entre animateur/enseignant fonctionne bien). Le plus difficile à gérer reste l’accueil du midi avec environ 300 élèves encadrés par 18 animateurs + A.T.S.E.M.

2. Suivi des actions et partenariats

Dépistage des TSA en Grande Section (troubles spécifiques des apprentissages)
Les TSA ne sont pas dus  à des déficiences (mentale, sensorielle, motrice, neurologique)  mais à des fonctions incorrectement installées (Imagerie). Ces TSA (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, avec ou sans hyperactivité) peuvent se rééduquer s’ ils sont dépistés avant l’âge de 8 ans (avant le CE2). Un dépistage de troubles de la vue et de l’audition est tout d’abord effectué par Mme LHEUREUX . Des passations individuelles en phonologie portant uniquement sur la dyslexie ont lieu entre le 8  et le 12 février pratiquées par toutes les enseignants de l’école, celles en discrimination visuelle par l’infirmière, celle-ci en fait ensuite l’analyse et dresse un bilan. Suite à une  re-médiation  mise en place avec le R.A.S.E.D  Mme LHEUREUX re-testera ensuite les enfants signalés et en cas de problème, un bilan orthophonique sera suggéré aux familles .

Visite médicale du Dr VEG  pour les GS
Les visites n’ont pas encore été planifiées car le Dr Veg est actuellement mobilisé pour la grippe A.
Il est bon de rappeler que les parents peuvent demander un entretien avec le médecin scolaire quand ils le souhaitent.

Concernant la gestion des allergies alimentaires à la cantine, les parents d’élèves soulignent l’efficacité du suivi personnalisé des allergies des enfants au sein de Paul-Bert – avec par exemple,  un envoi par la mairie chaque mois aux parents concernés des menus qui seront servis à la cantine. Mme LHEUREUX déplore cependant que la relance auprès de certains parents sur les PAI (fiches individuelles précisant le régime alimentaire ainsi que les traitements de l’enfant ) reste sans réponse.

La visite bilan de santé PMI pour les Petites Sections (3/4 ans) débutera début mars pour les enfants nés entre janvier et juin. Un dépistage audio -visuel, un examen médical et un entretien sont prévus dans la visite.

Des problèmes de poux dans certaines classes (surtout en Grande Section) ont été signalés par les parents d’élèves. Ce problème peut durer  plusieurs mois si le traitement n’est pas effectué correctement..Il est parfois difficile au corps enseignant d’en parler à certains parents pour les conseiller sur la marche à suivre et les traitements à utiliser. L’infirmière Mme LHEUREUX se propose de conseiller les parents « qui ne s’en sortent pas » (ex. lavage de la brosse à cheveux, des drapes, etc).

Journée « portes ouvertes »
Les “portes ouvertes” ont lieu un samedi matin chaque année, et restent  un moment d’échange privilégié. Cependant, les enseignants déplorent le faible nombre de parents présents.
Le Troc du livre a très bien fonctionné.

La « chasse au trésor »
Elle est fixée le 2 avril, et nécessitera la participation de nombreux parents par demi-journée (matin ou après-midi). Les inscriptions auront lieu 15 jours avant.

« Danse en résidence »
Une classe de Moyenne Section (classe 7 de Mme Olive) a eu la chance d’assister, pour la première fois, à un spectacle de danse contemporaine (avec conteur et chanteuse lyrique) à la mairie de Bois Colombes.
4 classes  ont souhaité participer à ce projet (MS de Mme Olive, 2 CM2 et 1 CE). Mme Masson s’est montrée très enthousiaste quant à la qualité du spectacle. L’école de danse de Bois Colombes va participer à la suite de ce projet pour sensibiliser et faire danser  les enfants. 5h seront dédiés à la classe de Mme Olive et auront lieu dans le préau de Paul Bert B.

Arts plastiques « Figure du temps »
Une exposition est prévue à la mairie de Bois Colombes au mois de juin.

Kermesse
La kermesse aura lieu le vendredi 18 juin. Mme MASSON réunira les parents auparavant.

Le prochain conseil d’école se réunira le mardi 8 juin de 18h à 20h.


About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.