Paul Bert Maternelle : compte rendu du conseil d’école du 5 novembre 2010

L’ordre du jour a été modifié en accord avec les membres du CE : les représentants municipaux devant siéger à 2 autres conseils.

Participants :

Education nationale
Mme Servans, Mme Espérandieu, Mme Bellec, Mme Piérré, Mme Stuart, Mme Jardin,Mme Drevot, Mr dutois, Mme Puy, Mme Nadal,

Mme Gaspaillard, Mme Quarré, Mme Marquenet , Mme Roy-Pastant.

DDEN : Mme Mathieu.

Mairie
Mme Patrois : Maire adjoint,
Mr Desséroir : chef du service restauration et entretien,
Mr Regnault : chef du service enseignement.
Mme Lheureux : infirmière scolaire.

Les associations de parents d’élèves
API : Mme Pitault, Mme Thomas, MME Abadin, Mme Guinier, Mme Preira, MmeTchouapi, MmeRatié.
FCPE : Mme Staffors, Mme Farge, Mme Combette, Mme Roche, Mme Giovanini, Mme Russel.

1  Structure de l’école

1.1  Effectifs

– 13 classes dont 3 double niveaux ; 365 inscrits au 23/11/2010

4 PS : 27+29+28+27
2 PS/MS : 27+28
3 MS : 29+29+29
1 MS/GS : 25
3 GS : 30+29+30

Il est signalé un problème d’inscription : des parents inscrivent leurs enfants dans plusieurs établissements ce qui complique la mise en place de la structure de l’école.
(Double niveaux « inutiles »).

1.2 Le personnel municipal

1.2.1 Les ATSEM

11 atsem pour 13 classes.
1 Atsem par classe de PS et MS
1 Atsem pour 2 classes en GS.

Le remplacement court des ATSEM est effectué par des vacataires travaillant sur le temps de midi ou du soir.

Une charte des Atsem a été signée l’an passé. Elle définit le cadre de travail.

Les APE soulignent le grand nombre de non remplacement des personnels municipaux ce qui perturbe le bon fonctionnement de l’école.

Les APE demandent la présence d’une Atsem par classe.

1.2.2 La direction du périscolaire.

Le poste de directeur du périscolaire est vacant depuis la rentrée.
La municipalité est chargée du recrutement, mais le choix n’a pas été arrêté.

Le centre accueille :

• Le matin de 7h30 à 8h30 : 20 enfants sont présents pour 3 – 4 animateurs
• Le midi : 270 à 280 enfants présents pour 19 animateurs + 5 ATSEM
• Le soir : 130 à 150 enfants présents pour 19 animateurs

Un animateur permanent a été nommé sur la classe 4.

Les APE font remarquer des difficultés de fonctionnement sur le temps du midi et du soir : animations proposées, manque d’animateur, problème de locaux. (absence d’infrastructures dédiées uniquement au périscolaire.)

Les APE demandent a Mme PATROIS s’il est possible d’obtenir une réunion avec, la Municipalité, pour  trouver des solutions .La demande ayant été faite depuis plus d’un mois.

A noter que Mme ROY-PASTANT demande à participer à cette réunion

Mme Patrois fera remonter cette demande.

Il est important de  noter que depuis la rentrée, des améliorations ont été trouvées pour le partage des locaux entre le périscolaire et les enseignants.

1.2.3 Le service minimum d’accueil.

Le SMA est mis en place à partir de 25% de grévistes chez les enseignants. Il est assuré par du personnel municipal.

Si le mouvement de grève concerne à la fois le personnel communal et les enseignants, la situation est plus difficile à gérer pour la municipalité, les personnels de la Mairie n’étant pas tenus  à se déclarer  48h à l’avance.

1.2.4 L’infirmière scolaire.

Mme Lheureux intervient dans la gestion des PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Le PAI permet l’accueil des enfants souffrant d’allergie et/ ou de problème de santé.

Les 13 PAI alimentaires sont gérés par la municipalité.

Les 11 PAI santé sont gérés par l’infirmière scolaire.

Mme Lheureux signale qu’elle a eu de grosses difficultés à obtenir les documents pour certains élèves.

2 Règlement intérieur

Il est rédigé sur le modèle du règlement départemental.

Après discussion, le nouveau règlement a été approuvé et adopté par le conseil d’école.

Le CE signale un problème récurrent de ponctualité chez certains parents et rappelle que cela nuit au bon fonctionnement de l’école.

3  Le projet d’école.

Le projet d’école de Paul Bert Maternelle,  mené depuis 3 ans, est reconduit pour la dernière année: « Vivre ensemble et devenir élève » a pour but de participer à l’harmonisation de l’apprentissage et favoriser les situations de communication et de respect des autres. Des travaux sont en cours au sein de l’équipe éducative pour faire le bilan de ce projet et en fonction des résultats proposer des nouveaux  axes de travail pour la prochaine rentrée.

Ce projet se concrétise par différentes actions et manifestations :

  • Le journal trimestriel de l’école : Scoubidou. 3 N° dans l’année ; 5 exemplaires par classe que les parents et les enfants peuvent lire pour prendre connaissance des projets des différentes classes.
  • Le trombinoscope enseignants/ atsem/ animateurs.
  • Le cahier de chansons et comptines de la PS à la GS.
  • Le livre à compter en MS et suivi en GS.
  • Le décloisonnement et le tutorat des PS par les GS., des MS par les GS, des PS par les MS avec des projets en arts plastiques, en musique et en sciences.
  • La fête de Noël et la chorale.

Toutes ces actions participent à l’harmonisation des apprentissages, favorisent des situations de communication, à l’enrichissement d’un patrimoine commun et la continuité pédagogique.

4   Les projets de classe en partenariat avec la municipalité.

Cette année, la municipalité a proposé aux enseignants de les aider dans le financement de projets culturels.

Les projets ont été déposés en début d’année et une commission composée de membres de la municipalité, de l’Inspectrice et de directeurs  en a accepté une vingtaine.

Sur Paul Bert maternelle, 2 projets ont été validés :

– 1 projet cirque pour la classe de Mme Stuart-Mergen.
– 1 projet arts plastiques pour les classes de Mmes Marquenet et Gaspaillard.

Les classes de Mmes Quarré et Nadal partiront également en classe de découverte sur le thème de : la nature / la vie à la ferme  du 28/03 au 01/04/ 2011.

5 L’aide personnalisée.

L’aide personnalisée est une aide apportée à des enfants qui en ont besoin en  fonction de leurs difficultés.

Ces 2 heures ont été réparties en 3 fois 40 mn les lundis, mardis, et jeudi de 11h30 à 12h10.

Chaque parent est informé individuellement de la proposition de l’enseignant et cette aide ne peut être dispensée qu’avec leur accord.

De novembre à  décembre, les PS proposent  aux élèves une évaluation commune à la demande de Mme l’Inspectrice.

6  les T.S.A

Les TSA sont le dépistage des troubles spécifiques des apprentissages.

Ces dépistages sont organisés en janvier/février et permettent de mettre en évidence des troubles du langage oral et/ou écrit.

Les enseignants procèdent au dépistage phonologique et l’infirmière aux dépistages de la vision et de l’audition.

Après le dépistage, en cas de difficulté, les enseignants mettent en place un soutien spécifique. ( remédiation).

Certains troubles peuvent nécessiter l’intervention de spécialistes. (Orthophoniste, ORL etc.…)

Mme Lheureux rappelle qu’il est important que les parents l’informent des suites des consultations afin qu’un suivi cohérent puisse être mis en place.

Le CE rappelle que l’infirmière est seule pour le groupe Paul Bert sans aide administrative depuis plusieurs années.

Les APE soulignent que le manque de psychologue scolaire ralentit les dossiers des enfants qui ont besoin d’une AVS.

7 La coopérative

La coopérative est constituée de :
• Dons des parents
• Subvention de la mairie (pour l’entretien du photocopieur)
• Recette des ventes de la kermesse
• Vente des photos de classe.

La coopérative l’an dernier a financé les sorties scolaires, les spectacles, l’achat de tapis de gym, l’achat de livres. Chaque classe dispose d’un budget d’à peu près 400 € versé en 3 fois.

Actuellement il reste 1000€ sur le budget 2009/2010. Une partie sera réinvestie dans l’achat de nouveau livres.

A noter que la recette de la vente de torchons de la FCPE lors de la kermesse de l’année dernière sera allouée au financement des spectacles.

8. Dates à retenir :

Portes ouvertes : samedi 22 janvier (rencontre parents/élèves/enseignants)
Défilé costumé : vendredi 17 juin
Conseils d’école : mardi 08 février et mardi 07 juin

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *