PAUL-BERT MATERNELLE : CR 1er CONSEIL D’ECOLE

Vous trouverez ci-dessous, le compte-rendu des échanges entre les représentants des parents d’élèves, des équipes du périscolaire, des services municipaux et de l’équipe enseignante, qui se sont tenus lors du 1er Conseil d’école 2015-2016, le Mardi 17 Novembre 2015  à l’école Paul-Bert Maternelle, sous la présidence de M. CARRAZ, directeur d’école.

Le Conseil d’Ecole débute à 18h00.

Présentation et tour de table.

L’ordre du jour est abordé dans l’ordre de ce compte-rendu.

1 – RÉSULTAT DES ÉLECTIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES

1- 1. Participation

663 électeurs et 325 votants, soit une participation de 49,02%.

M. CARRAZ souligne ce bon chiffre de participation, en hausse par rapport à l’année dernière (46%).

A noter :

  • 85% des votes sont réalisés par correspondance
  • 10% de bulletins sont déclarés « nuls » : ce chiffre est trop important et une réflexion doit être menée l’année prochaine pour diminuer cette proportion de bulletin nuls (meilleure lisibilité des règles de vote, schématiser les explications, travail de pédagogie auprès des parents non francophones, etc.).

1- 2. Résultats :

  • 133 suffrages pour la FCPE : 6 sièges
  • 161 suffrages pour l’API : 7 sièges

2 – ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE

2 – 1. Présentation et vote du règlement intérieur

M. CARRAZ propose d’ajouter au règlement intérieur à la rubrique V/ Sécurité :

Circulation dans l’école : Les couloirs et entrées de l’école doivent rester accessibles à tout moment ; les poussettes et landaus ne sont donc pas autorisés à l’intérieur des locaux.

L’association API aurait souhaité que soit précisé qu’il est interdit de laisser les enfants sans surveillance dans les poussettes devant l’école. Cette proposition n’est pas retenue.

Le nouveau règlement est voté à l’unanimité des présents.

2 – 2. Bilan de la rentrée (effectifs, structure, personnels)

Malgré un peu d’attente pour les parents le jour de la rentrée, celle-ci s’est bien déroulée, notamment grâce à une rentrée échelonnée et l’ouverture de la cour pour l’accueil des PS.

L’effectif prévu était de 382 enfants (142 enfants en PS, 142 enfants en MS, 98 enfants en GS).

M. CARRAZ a constaté une baisse des effectifs théoriques liée à des radiations (déménagements, enfants qui ne se sont pas présentés à la rentrée, etc.), et à l’arrivée de deux nouveaux élèves.

A ce jour et en conséquence du point précédent, la maternelle a un effectif total de  365 élèves sur 13 classes (moyenne de 28 élèves par classe), réparti comme suit :

  • 4 PS :  111 enfants
  • 5 MS : 139 enfants
  • 2 GS :   59 enfants
  • 2 PS / GS :  56 enfants (avec 18 GS et 10 PS dans chaque classe

Depuis le début de cette année scolaire, tous les enseignants absents ont été remplacés et seulement à trois reprises des  élèves ont été répartis  dans d’autres classes. Les remplacements se sont donc globalement bien passés.

La situation reste compliquée pour la classe 8. L’enseignante titulaire est actuellement en congé maternité jusqu’à la fin de l’année et vient de poser un congé parental (dates non communiquées).  L’Académie n’a pas proposé de Brigade de remplacement et l’Inspecteur de l’Education Nationale, en attendant une nomination, propose de fonctionner avec des enseignants ZIL (remplacements courts). Au jour du Conseil d’Ecole, Mme COURTOIS assure le remplacement sur cette classe jusqu’aux vacances de Noël.

L’école dispose actuellement de 12 ATSEM.

L’ATSEM qui devait être partagée entre les classes 10 et 11 a été mutée sur l’école Pierre Joigneaux à la rentrée et est censée revenir en décembre 2015 ou en janvier 2016. Elle est actuellement remplacée par une vacataire (animatrice du périscolaire qui assure les deux emplois). Les enseignantes soulignent que cette vacataire a des horaires réduits et que cela complique l’animation des ateliers et l’organisation des classes.

L’ATSEM de la classe 8 est très régulièrement absente. Cela complique encore plus la situation de cette classe, déjà fragilisée par la non affectation d’une Brigade pour le remplacement de Mme LEMARIE.

La mairie confirme la création d’un « pôle d’ATSEM remplaçants » avec environ cinq agents, qui sera opérationnel en décembre 2015 ou janvier 2016.

2 – 3. Avancées sur la modification du groupe Paul Bert

A la rentrée 2016 et avec la finalisation de la construction de l’école Pierre-Joigneaux, l’école Paul-Bert A fermera définitivement. Les classes seront réparties sur l’actuelle Paul-Bert B et sur la future école primaire de Pierre-Joigneaux.

La maternelle n’est pas directement concernée par cette fermeture mais un nouvel aménagement des espaces sur le Groupe Paul-Bert sera possible. A ce sujet, M. CARRAZ a fait plusieurs demandes :

  • Conserver une unité de lieu pour la maternelle
  • Assurer le positionnement des classes de PS en rez-de-chaussée avec dortoir attenant
  • Disposer d’une salle de motricité supplémentaire
  • Obtenir une cour de récréation supplémentaire (pour un meilleur aménagement des horaires des récréations)

En principe, aucuns travaux importants ne sont prévus pour la maternelle.

La mairie réfléchit encore à la possibilité de condenser l’ensemble du périscolaire (maternelle et élémentaire) sur un site dédié au sein du groupe Paul-Bert.

A l’occasion du nouveau groupe Paul-Bert, la carte scolaire sera revue, avec le calendrier de déploiement suivant :

  • Réunion avec les Associations de Parents d’Elèves : 25/11/2015
  • Arrêt des décisions par le Mairie : 31/12/2015
  • Réunion d’information en Mairie pour tous les parents : 12/01/2016 (date non arrêtée)
  • Vote et adoption en Conseil Municipal : 09/02/2016

La mairie annonce qu’elle sera attentive à préserver les fratries et la mixité sociale.

2 – 4. Travaux et équipement des classes

Les toilettes du rez-de-chaussée ont subi des inondations en octobre, malgré les importants travaux de réfection de cet été (qui ont permis la création de 2 toilettes pour les adultes).

M. CARRAZ déplore toujours la vétusté et l’inadéquation des toilettes pour les PS (accessibilité des urinoirs). Mme JEGOU fait remarquer qu’elle entend cette requête depuis de très nombreux conseils d’école à la maternelle Paul Bert.

Par ailleurs, M. CARRAZ a demandé à pouvoir récupérer une partie du mobilier de l’école Pierre-Joigneaux (celui-ci ayant été changé récemment dans le cadre de la nouvelle école), ainsi que des ordinateurs.

2 – 5. Exercice PPMS

Un exercice d’évacuation et de mise en sécurité était prévu au cours du premier trimestre (simulation d’orage violent et d’inondations). Compte tenu des attentats du 13 novembre 2015, l’exercice est repoussé à une date ultérieure.

3 – TEMPS PÉRISCOLAIRE

3 – 1. Restauration scolaire

La pause méridienne intervient de 11h15 à 13h20.

Environ 300 enfants mangent à la cantine et la restauration du midi est organisée en 2 services :

  • 1er service (de 11h20-11h30 à 12h10-12h15)

7 classes réparties dans les 3 réfectoires

Classes 1, 2, 3 et 4 (PS) + classes 12 et 13 (PS/GS) + Classe 9 (MS)

  • 2ème service (environ 12h30 à 13h20)

Grand réfectoire : classes 5, 6, 7 et 8

Petit réfectoire : classes 10 et 11

Suite à une question de le FCPE, la mairie précise qu’il n’y a pas d’animations SOGERES en maternelle comparables à celles pratiquées en élémentaire dans les écoles de Bois-Colombes. En revanche, il est prévu des animations ponctuelles sous forme de déclinaison de certaines animations réalisées en élémentaire (repas à thèmes, découvertes d’aliments, découvertes du goût, semaines à thème, etc.).

Environ 200 enfants restent en périscolaire le soir et le goûter est organisé en 2 services :

  • 1er service de 15h55 à 16h30 :

Classes 1,2, 3 et 4 (PS) + classes 5 et 6 (MS)

  • 2ème service de 16h30 à 17h-17h10 :

Classes 7, 8 et 9 (MS) + classes 10 et 11 (GS) + classes 12 et 13 (PS/GS)

Suite à une question de l’API sur la possibilité d’un goûter pour les enfants qui partent à 16h30, la mairie répond que le sujet a déjà été évoqué et que la décision sera prise lors du prochain comité de pilotage restauration et concernera l’ensemble de la commune. La mairie précise qu’une vingtaine d’enfants sont concernés.

3 – 2. Organisation et projets du temps périscolaire

Les associations de parents d’élèvent remarquent positivement qu’un travail conséquent autour de la communication auprès des familles a été réalisé par les équipes périscolaires (trombinoscope, projets détaillés mois par mois et affichés dans le sas de l’école).

Des thématiques sont développées sur 2 semaines et il y  aura 12 thématiques cette année (dernière thématique : formes & couleurs). L’objectif proposé aux enfants est de s’amuser en apprenant. Les enfants sont répartis dans des espaces différents par groupe de 20.

Le temps 17h30 – 18h30 est un temps de récupération.

Des projets sont proposés aux enfants le mercredi après-midi (planning par section) autour des grands thèmes : jeux, partage, cohésion de groupe. Ils peuvent être communs GS / CP (projet de transition), ainsi qu’avec les autres centres de loisirs de Bois-Colombes (transversalisation des compétences et bonnes pratiques parmi les animateurs).

Nombre d’enfants concernés : 50 en PS, 70 en MS et 40 en GS.

3 – 3. Aménagement du temps périscolaire

Organisation des temps périscolaires répartis sur la journée :

  • Matin : 35 enfants / 5 agents
  • Pause méridienne : 300 enfants à la cantine / 20 animateurs
  • Soir : 200 enfants
  • Mercredi après-midi : 160 enfants

La garderie, qui concerne une vingtaine d’enfants, de 15h45 à 16h30 se déroule dans la « salle des artistes ». Elle mélange toutes les sections et propose des jeux libres (pas de projet construit).

3 – 4. Mutualisation du matériel avec l’école

L’école partage avec le périscolaire le « gros matériel » : tapis et éléments de motricité, vélos, etc.

Les achats actuels ne sont faits que par l’école (y compris l’entretien des jeux, jouets et matériels, par exemple la remise en état des vélos dont les pièces détachées sont coûteuses) et non par le périscolaire.

M. CARRAZ, ainsi que les associations de parents d’élèves, souhaitent que davantage de crédits soient utilisés pour la maternelle ; le budget du périscolaire alloué par la mairie pour l’ensemble du groupe Paul-Bert étant principalement utilisé pour l’élémentaire. Les arbitrages de dépenses sont réalisés par les responsables du périscolaire.

4 – VIE DE L’ECOLE

4 – 1. Les projets de l’école

L’école maternelle de Paul Bert porte plusieurs projets éducatifs.

Le projet d’école :

La maîtrise du langage 

  • Acquisition d’un patrimoine de contes communs
  • Journal Scoubidou (2 fois par an)
  • Travail avec le cahier des chansons (qui suit les enfants de la PS à la GS)
  • Partenariat avec l’association « Lire et faire lire » : présentation de l’association par Nicole Branchu (relais Bois-Colombes et Courbevoie). Créée par Alexandre Jardin sur la base du bénévolat de personnes de plus de 50 ans, l’association intervient dans les crèches, maternelles, CP et CE1. Elle propose une fois par semaine sur le temps scolaire des lectures de 15/20 min à des petits groupes d’enfants (4-5 enfants, maximum 6) constitués par la maîtresse (les groupes se succèdent pour que toute la classe en bénéficie). Un bénévole suit le même groupe d’enfants sur l’année. Cette année, 8 classes sont concernées, avec un très bon retour des enfants qui apprécient beaucoup ce moment privilégié.

Apprendre à se connaitre et à se reconnaître 

  • Chorale, chants de noël
  • Tutorat / décloisonnement avec une classe d’un autre niveau dans le cadre d’un projet
  • Liaison GS / CP : décloisonnement avec les CP sur l’année dans le cadre d’un projet

Devenir élève : appropriation de règle de vie

Découverte du Monde l’action : jeux de société

  • Acquérir le goût des activités collectives
  • Apprendre à coopérer
  • Respecter les règles induites par le jeu

La place des parents dans l’école

  • Réunions d’information de rentrée
  • Portes ouvertes : samedi 6 février 2015
  • Grand jeu de l’école : vendredi 1er avril
  • Fête de fin d’année (non encore décidée)

L’école maternelle de Paul Bert porte également plusieurs projets culturels :

Projet culturel (Budget pour les projets culturels en attente de validation) 

  • Théâtre (classe 11)
  • Arts visuels (classes 12 et 13) : le monotype
  • Musique (classes 5 et 10) : musique du monde

Projet jardinage

  • 13 mercredis avec les jardiniers municipaux
  • Définition des créneaux jours / horaires en cours

Projet « Ecole et Cinéma » 

  • pour les GS : Princes et Princesses le 23 novembre à la salle Jean Renoir

Projet médiathèque pour les MS

 4 – 2. Activités Complémentaires Pédagogiques (APC)

Organisation : les APC ont lieu  les mardis et jeudis de 11h30 à 12h00.

Il n’y a pas d’APC pour les PS au cours du premier semestre et les enseignants de ces classes apportent leur soutien aux enseignants de MS  le jeudi, et de GS le mardi.

A la suite des évaluations effectuées à la première période, les APC sont utilisées pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage avec l’accord des parents.

Dans le cadre du projet d’école, tous les élèves participent à une action  sur les jeux de société avec les ressources des classes ou de la Ludothèque.

4 – 3. Les activités physiques et sportives

Pour les GS uniquement : activités terrestres (au gymnase Jean-Jaurès) et aquatiques (au centre aquatique de Bois-Colombes).

L’école remarque des difficultés récurrentes d’accompagnement des parents à la piscine, mais pas de séance annulée ce premier trimestre.

La mairie a précisé les modalités d’accompagnement à la piscine : les parents non agréés peuvent accompagner les enfants au bord du bassin.

4 – 4. Les classes de découvertes

La mairie n’a pas souhaité accepter de classes de découvertes cette année pour la maternelle. Le projet municipal en cours de construction est de ne proposer des classes de découvertes que sur un niveau (en élémentaire) pour s’assurer que tous les enfants pourront en bénéficier au cours de leur scolarité.

Les Enseignantes de GS sont  très déçues de ce choix.

4 – 5. Manifestations

Spectacle offert par la mairie : 9, 10 et 11 décembre

Ferme des animaux à l’école : 14, 15 & 16 mars

4 – 6. Coopérative scolaire

La coopérative scolaire est financée par :

  • La vente des photos de classe (en février)
  • La kermesse
  • Les dons des parents d’élèves

Les sorties scolaires sont par exemple payées par la coopérative scolaire, tout comme les opérations ponctuelles (ferme d’animaux, journée Kapla, etc.).

La FCPE fait remarquer le sérieux de la gestion de l’école concernant les comptes de la coopérative scolaire vérifiés par Mme LOMBARD (parent d’élève) et M. CARRAZ.

La FCPE remet un chèque de 400 euros à la coopérative scolaire, correspondant à la recette de son opération « Dessins d’enfants » l’année dernière (torchons). Il a été convenu avec l’équipe enseignante d’utiliser cet argent pour financer les achats de jeux pédagogiques pour Noël (pour chaque classe).

Le Conseil d’école se termine à 20h10.

ÉTAIENT PRÉSENTS

Enseignants

  • Monsieur CARRAZ, Directeur de l’école Maternelle Paul Bert
  • Madame BONNEMAIN, Enseignante PS classe 1
  • Madame LE BLAY, Enseignante PS Classe 2
  • Madame PERSYN, Enseignante PS Classe 2
  • Madame BELLEC, Enseignante PS classe 3
  • Madame FEUILLET, Enseignante MS classe 5
  • Madame PARROT, Enseignante MS classe 6
  • Madame NAVARRO, Enseignante MS classe 7
  • Madame BLAISOT, Enseignante MS classe 7
  • Madame COURTOIS, Enseignante MS classe 8
  • Madame EMORINE, Enseignante MS classe 9
  • Madame NADAL, Enseignante GS classe 10
  • Madame GASPAILLARD, Enseignante GS classe 11
  • Madame QUARRE, Enseignante PS/GS classe 12
  • Madame MARQUENET, Enseignante PS/GS, classe 13

Représentants des Parents d’élèves

  • Madame BIARD, Représentante FCPE
  • Madame  BOUTRY, Représentante FCPE
  • Monsieur CALLICO, Représentant FCPE
  • Madame MALTSEVA, Représentante FCPE
  • Madame MOULIN, Représentante FCPE
  • Madame  PREVOST, Représentante FCPE
  • Madame MOREL D’ARLEUX, représentante API
  • Madame POMMELET, représentante API
  • Madame MAILLARD, représentante API
  • Madame ESCRIVA, représentante API
  • Madame MARGEZ, représentante API
  • Madame SIN, représentante API
  • Madame LUCAS, représentante API

Autres participants

  • Madame GAUZERAN, adjoint au maire chargée de la Jeunesse, Accueils de Loisirs et séjours de vacances
  • Madame OLIVIER,  Direction Enfance, jeunesse, sports et enseignement, restauration et entretien ménager
  • Madame JEGOU, Déléguée départemental de l’Education Nationale

Invités

  • Monsieur DULAC, Coordinateur du temps périscolaire sur le groupe Paul Bert
  • Monsieur CISSE, Responsable adjoint du périscolaire Paul Bert maternelle
  • Madame BRANCHU, Membre de l’association « Lire et faire lire »

Excusées

  • Madame COLOMBEL, Adjoint au maire en charge de la vie scolaire et périscolaire
  • Monsieur BOUHOURS, Inspecteur de la septième circonscription de l’Education Nationale
  • Madame NEYROLLES, enseignante PS classe 4

Secrétaires de séance : Représentants FCPE et Mesdames PERSYN et BONNEMAIN

 

 

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