PAUL BERT MATERNELLE : CR 2ème CONSEIL D’ECOLE

 

Vous trouverez ci-dessous, le compte-rendu des propos et échanges entre les représentants des parents d’élèves, l’équipe enseignante, les représentants des équipes du périscolaire et les représentants municipaux, qui se sont tenus lors du 2ème Conseil d’école 2014-2015 le Jeudi 12 Mars 2015  à l’école Paul Bert Maternelle, sous la présidence de M. CARRAZ, directeur d’école.

Secrétaires de séance : Représentant FCPE et Mme PARROT

Présentation et tour de table.

L’ordre du jour est abordé dans l’ordre de ce compte-rendu.

1 – INFORMATIONS SUR LES EFFECTIFS

1 -1. EFFECTIFS DÉBUT MARS 2015

13 classes réparties comme suit :

  • 5 PS : 135 enfants
  • 4,5 MS : 98 enfants
  • 4,5 GS : 120 enfants

Ce qui fait en moyenne plus de 27 enfants par classe.

1 – 2. EFFECTIFS PRÉVISIONNEL A LA RENTRÉE 2015-2016

Environ 130 nouvelles inscriptions en PS.

Effectif théorique d’environ 364 élèves.

Le nombre de classes resterait inchangé (13 classes) avec potentiellement 2 classes à double niveau.

La réunion d’information pour les futurs parents des enfants en Petites Sections, ou nouvellement inscrits dans l’école pour l’année 2015/2016, aura lieu le samedi 27/06/2015.

 1 – 3. AVENIR DU GROUPE SCOLAIRE PAUL-BERT

A la rentrée 2016 et avec la finalisation de la construction de l’école Pierre-Joigneaux, le groupe scolaire Paul Bert perdra jusqu’à 6 classes en élémentaire.

Deux scénarios sont aujourd’hui envisagés par la mairie, pour l’avenir du groupe scolaire Paul Bert :

  1. Regroupement des 2 écoles primaires Paul Bert A et Paul Bert B, ce qui donnerait une école maternelle et une école primaire.
  2. Création de 2 écoles élémentaires (donc chacune des écoles aurait des classes allant de la maternelle PS au CM2).

Quel que soit le scénario retenu, le découpage de la carte scolaire sera revu.

2 – ABSENCES ET REMPLACEMENT DU PERSONNEL

2 – 1. REMPLACEMENT DES ENSEIGNANTS

Rappel de la procédure : l’enseignant prévient l’école, qui prévient à son tour l’académie ; l’académie nomme, si possible, un remplaçant ou une remplaçante.

Durant la période hivernale, plusieurs absences d’enseignants n’ont pas étés remplacées. Quand les enseignantes ne peuvent pas être remplacées, M. Carraz répartit les élèves dans les autres classes ou prend en charge une classe.

2 – 2. REMPLACEMENT DES ATSEM

Monsieur DESSEROIR, Responsable Service Entretien, ATSEM et Restauration admet qu’il y a des difficultés cette année pour cause d’absences longues et répétées des ATSEM, essentiellement sur 3 classes.

Il explique également qu’il ne peut remplacer que les absences de longue durée. Pour les absences de courte durée, priorité est donnée aux Petites Sections.

Un projet de créer un « pôle d’ATSEM remplaçants » sur le groupe Paul Bert est évoqué sans échéance précise.

3 – SUIVI DES RYTHMES SCOLAIRES ET ÉDUCATIFS

3 – 1. TEMPS PÉRISCOLAIRE

Beaucoup d’enfants fréquentent le périscolaire : l’équipe est mobilisée et vigilante pour assurer la sécurité de tous les enfants, en partenariat avec les enseignants, les ATSEMS et le personnel de restauration.

La fréquentation n’a pas évolué de manière importante depuis septembre 2014 :

  • Accueil du matin : 35 élèves
  • La pause méridienne : 280 élèves
  • Accueil après l’école (à partir de 15h45) : 210 élèves
  • Accueil le mercredi après-midi : 130 élèves.
  • Accueil garderie le mercredi (entre 11h30 et 12h30) : 35 élèves.

L’organisation de l’accueil du matin et du midi n’a pas changé depuis le dernier conseil d’école.

L’organisation de l’accueil après l’école a été modifiée pendant la période hivernale comme suit :

A la fin de l’école, vers 15h40, les animateurs vont dans les classes pour chercher les enfants.

Tranches horaires Organisation et activités
Depuis la sortie de classe jusqu’à 16h20 Goûter réparti sur 3 réfectoires
De 16h30 à 17h20 Activités réparties sur 7 salles avec des groupes de niveaux mélangés autour d’un thème préparé par un animateur (chant, danse, sport, activité manuelle, etc.).
A partir de 17h30 Rassemblement dans les points d’accueil par niveau

Une formation interne a débuté, sur la base du volontariat. Vingt séances sont proposées aux animateurs sur les sujets suivants :

  • Réglementation et sécurité,
  • Connaissance des besoins des enfants pour adapter la pédagogie,
  • Techniques et compétences dans les différentes actions menées,
  • Valeurs éducatives et méthodologie de projet,
  • Connaissance de l’environnement territorial.

On peut regretter le manque de grandes salles dans l’école ainsi que le manque de matériel (jeux de constructions,…). Des commandes de jeux sont en cours pour les activités de maternelle.

A partir de mi-mars et selon la météo, les enfants pourront à nouveau occuper les espaces de plein air de l’école.

A 17h20, les enfants sont regroupés par niveaux puis répartis sur 3 points distincts pour assurer un départ échelonné entre 17h30 et 18h30 en toute sécurité. Un animateur assure l’accueil des familles sur chaque point de rassemblement.

3 – 2. BILAN DES ENSEIGNANTS

Les enseignantes remarquent une plus grande fatigue des enfants, surtout pour ceux qui restent en périscolaire après l’école.

L’organisation de l’après-midi est très insatisfaisante :

  • Pour les PS, après le réveil de sieste (à partir de 14h30) et retour en classe vers 15h00, il reste très peu de temps d’apprentissage jusqu’à 15h45, ce qui est dommage, car les enfants sont plutôt attentifs et calmes sur cette période
  • Pour les autres niveaux, l’après midi est coupée par une recréation de 20 minutes, ce qui fait des temps d’apprentissage trop courts.

Les enseignantes regrettent les locaux inadaptés à ces nouveaux rythmes scolaires avec une cour trop petite et un niveau de bruit élevé.

Les APE signalent également que les journées sont longues pour les enfants, avec un rallongement du temps périscolaire, et demandent une sortie anticipée à partir de 16h30 ou 17h.

La mairie réfléchit pour la rentrée de septembre 2015 à une nouvelle organisation du temps périscolaire qui permettrait une sortie anticipée.

4 – TRAVAUX EFFECTUES ET A VENIR

Le couloir des classes 12 et 13 au premier étage a été remis en peinture pendant les vacances de Noël

M. CARRAZ a demandé à ce que les sanitaires des petites sections au rez-de-chaussée soient modifiés avec la suppression des urinoirs inadaptés pour des enfants de cet âge.

De plus, il n’y a pas de sanitaires près des dortoirs ce qui rend difficile l’accompagnement aux toilettes pendant le temps de la sieste.

La Mairie statuera sur ces demandes mi avril.

5 – LA VIE DE L’ÉCOLE

5 – 1. PROJET DÉPARTEMENTAL POUR LE DÉPISTAGE DES TROUBLES SPÉCIFIQUES D’APPRENTISSAGES (TSA)

On estime entre 4% et 6% par classe d’âge, le nombre d’enfants concernés par les TSA, dont environ 1% avec des troubles sévères. Plus ces troubles sont détectes et traités tôt, mieux il est possible d’éviter le décrochage scolaire pour ces enfants.

Mme LHEUREUX , infirmière pour l’ensemble du groupe scolaire Paul Bert, a testé l’ensemble des 120 enfants de GS pour dépister des problèmes de poids, de vue et d’audition. A la suite de ces tests, environ 50 avis ont été transmis aux parents.

Seuls 19 retours ont été envoyés à la date du conseil d’école !

Les parents ayant reçu un tel avis doivent impérativement retourner cet avis à Mme LHEUREUX et consulter un spécialiste pour leur enfant (ou demander des compléments d’information si besoin).

Certains enfants pourront bénéficier de séances spécifiques proposées par l’école à partir du mois d’avril. Les parents concernés seront prévenus par courrier.

5 – 2. BILAN DE SANTÉ DES ENFANTS DE 3-4 ANS

Ce bilan de santé concerne le dépistage de problèmes de vue et d’audition ainsi que de troubles de la parole pour les enfants en PS. Il est effectué à l’école par le médecin de la PMI. Si un trouble est détecté lors de ce bilan, le médecin adresse une convocation aux parents pour fixer un nouveau RDV en leur présence. Depuis janvier 2015, ce RDV se déroule dans les locaux de la PMI alors qu’auparavant il avait lieu à l’école.

Les enseignants et les APE regrettent ce changement, car tous les parents ne se déplaceront pas forcément jusqu’aux locaux de la PMI pour le RDV avec le médecin et cette situation est préjudiciable pour les enfants. Les APE demandent aux représentants de la mairie de remonter ce point au conseil général.

5 – 3. JOURNÉE PORTES OUVERTES

La journée « Portes Ouvertes » prévue le 07/02/2015 a du être annulée pour cause de mise en place du plan Vigipirate niveau Attentat. Elle n’a malheureusement pas pu être replanifiée à une autre date cette année.

NB :   depuis le 26/01/2015, le dispositif Vigipirate Attentat a été allégé concernant les sorties scolaires, qui peuvent de nouveau avoir lieu, mais en car.

5 – 4. ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES GS

La nouvelle organisation sportive, alternant activité aquatique et activité terrestre sur 4 périodes, n’a pas été concluante. A la rentrée 2015, l’organisation sportive alternera de nouveau les activités aquatiques et les activités terrestres sur 2 périodes de l’année.

Un maître-nageur est parti, il n’est pas remplacé d’ici la fin de l’année scolaire.

5 – 5. DÉCLOISONNEMENT

Mis en place entre les classes GS/CP (1 fois par semaine sur 1 temps d’atelier pendant 1 ou 2 périodes de l’année), qui permet aux enfants de GS de s’approprier les locaux des écoles primaires et aux enfants de CP de retrouver leurs locaux et apprendre à gérer les élèves plus jeunes qu’eux. Ces « exercices » de décloisonnement sont toujours très appréciés par les GS comme par les CP.

5 – 6. CLASSE PONEYS

Classe de découverte : effectuée du 2 au 6 mars 2015 par les classes 10 & 13 de GS, dans l’Yonne au domaine de Chevillon sur le thème « classe poney ».

Les enseignants remarquent, après le retour en classe, que les enfants ont gagné en autonomie et se montrent plus solidaires entre eux.

Les APE remercient les deux enseignantes pour leur engagement et l’organisation de cet événement très apprécié par les enfants.

5 – 7. PROJETS ET MANIFESTATIONS

  • Projet culturel classe 12 : le projet de l’enseignante est de faire comprendre aux élèves comment s’élabore un album, afin qu’ils puissent en concevoir un à leur tour avec l’appui d’un illustrateur et d’un auteur. L’histoire a été inventée par les enfants avec l’aide d’un auteur sur deux matinées. Un illustrateur est maintenant en train d’aider les enfants à organiser l’album avec les dessins des enfants.
  • Six classes ont participé au projet jardinage en collaboration avec les jardiniers municipaux.
  • Toutes les classes de MS vont à la médiathèque au cours de 3 séances afin que les élèves puissent se familiariser avec cet  outil pour leurs projets de classe. Les enseignantes ont émis le souhait que les sorties à la médiathèque soient de nouveau portées à 5 ou 6 séances comme auparavant.
  • Les GS participent au programme « Ecole et Cinéma », 3 séances sont programmées (octobre, mars et mai).

L’exposition Traverses 92 sera inaugurée le 5 juin et se tiendra dans le hall de la Mairie pendant 1 mois. Le thème est « Toile ».

5 – 8. FÊTE DE FIN D’ANNÉE DE L’ÉCOLE

Une kermesse sera organisée le 19/06/2015.

Pour cette manifestation, la participation de TOUS les parents est vivement souhaitée pour que cette journée soit une réussite.

ÉTAIENT PRÉSENTS

ENSEIGNANTS

  • M. CARRAZ, Directeur de l’école Maternelle Paul Bert,
  • Mme BONNEMAIN, Enseignante PS classe 1,
  • Mme PERSYN, Enseignante PS Classe 2,
  • Mme BELLEC, Enseignante PS classe 3,
  • Mme BELIER, Enseignante PS classe 4,
  • Mme FEUILLET, Enseignante PS classe 5,
  • Mme PARROT, Enseignante MS classe 6,
  • Mme DURAND, Enseignante MS classe 7,
  • Mme NEYROLLES, Enseignante MS classe 8,
  • Mme CAILLEUX, Enseignante MS/GS classe 9,
  • Mme NADAL, Enseignante GS classe 10,
  • Mme GASPAILLARD, Enseignante GS classe 11,
  • Mme QUARRE, Enseignante  GS classe 12,
  • Mme MARQUENET, Enseignante GS, classe 13

REPRÉSENTANTS DE PARENTS D’ÉLÈVES

  • M. BARSE, Représentant FCPE,
  • Mme BOUTRY, Représentante FCPE,
  • M. CALLICO, Représentant FCPE,
  • M. KOHLENBERGER, Représentant FCPE,
  • Mme NOUMBISSIE, Représentante FCPE,
  • Mme MOREL D’ARLEUX, représentante API,
  • Mme DE CHALAIN, représentante API,
  • Mme ESCRIVA, représentante API,
  • Mme MAILLARD, représentante API,
  • Mme LEFEVRE, représentante API,
  • Mme ARZUR, représentante API,
  • Mme VILLETELLE, représentante API.

AUTRES PARTICIPANTS

  • M. JACQUES, Conseiller municipal,
  • M. THIROUARD, Responsable du service Enseignement,
  • Mme JEGOU, Délégué départemental de l’Education Nationale,
  • Mme LHEUREUX, Infirmière pour l’ensemble du groupe scolaire Paul Bert.

INVITÉS

  • M. DULAC, Coordinateur du temps périscolaire sur le groupe Paul Bert,
  • M. CISSE, Responsable adjoint du périscolaire Paul Bert maternelle,
  • M. DESSEROIR, Responsable Service Entretien, ATSEM et Restauration.

EXCUSÉS

  • M. BOUHOURS, inspecteur de la septième circonscription de l’Education Nationale,
  • Mme DUPRE, représentante API.

 

Compte-rendu posté par l’équipe FCPE – Paul Bert Maternelle.

 

 

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