PAUL-BERT MATERNELLE : CR VISITE DE CANTINE

 

photo_CR_1Vous trouverez ci-après le compte rendu de la visite du restaurant scolaire de l’école Maternelle Paul-Bert réalisée le Mardi 15 Décembre 2015 par des parents de l’équipe FCPE de l’école.

Hasard du calendrier, notre visite a coïncidé avec le repas de Noël. Nous avons pu ainsi tester à la fois la cantine lors d’un repas plus élaboré mais aussi les animations organisées par les équipes.

Nous avons été reçues avec beaucoup d’attention et de gentillesse par M. DESSEROIR (en charge de la restauration scolaire à la mairie de Bois-Colombes), M. DULAC (en charge du périscolaire sur le groupe scolaire Paul-Bert) et M. CISSÉ (en charge du périscolaire à la maternelle Paul-Bert). Un grand merci à eux et à leurs équipes pour leur accueil !

Ils nous ont d’ailleurs fait remarquer que c’était la première fois qu’une association de parents d’élèves venait le jour du repas de Noël et qu’ils appréciaient que l’on puisse se rendre compte du travail fourni par les équipes (décoration des tables et des réfectoires, musique pendant le repas, etc.).

Nous avons démarré par une visite des cuisines et des différents espaces de restauration. Les explications concernant les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire mises en place (notamment la vérification régulière par des sociétés extérieures), la préparation des repas, le fournisseur (Sogeres), étaient très claires et transparentes.

Nous avons pu ensuite réaliser notre déjeuner test en compagnie d’enfants de moyenne et de grande section dans une ambiance conviviale et joyeuse.

photo_CR_2LE MENU DU JOUR

  • Entrée : Rillettes de saumon sur toast : bon.
  • Plat : Aiguillette de Poulet sauce potiron et pommes quartier : le poulet était très tendre mais la sauce était un peu trop salée. A noter que tout le reste du repas était bien assaisonné. Concernant les accompagnements, nous avons trouvé que les haricots coco étaient trop cuits et que les pommes de terre n’étaient pas très bonnes ou pas assez cuites.
  • Fromage : Assiette 2 fromages : un des 2 fromages était un peu épicé et l’autre était classique.
  • Dessert : Sapin de Noël (en chocolat) : bon.
  • Le pain : correct. Le pain pourrait être meilleur, surtout venant d’un artisan boulanger. Nous avons appris lors de notre visite que des ajustements étaient en cours.

Le tout accompagné de limonade pour souligner le caractère festif du repas.

 

photo_CR_3En conclusion, nous avons été agréablement surpris par la qualité du repas, qui était bon dans l’ensemble. Au niveau des quantités, les portions nous ont semblé plutôt copieuses et généreuses.  Nous apprécions également l’importance donnée aux “produits locaux et de saison”. C’est un argument auquel nous sommes sensibles.

Il est à noter que 900 repas sont servis quotidiennement pour le groupe Paul-Bert pour le déjeuner ; ce qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Nous avons pu nous rendre compte lors de notre visite que la coordination était très efficace.

 

L’équipe FCPE – Maternelle Paul-Bert.

About FCPE Bois-Colombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.