DESSINE-MOI UNE LETTRE N°1 – LA LETTRE DE LA MATERNELLE PAUL BERT
Chers parents,
Vous pourrez lire ci-dessous le premier N° de notre lettre d’information ( à fréquence variable, suivant les informations scolaires ) destinée aux parents de la maternelle. Cette première lettre a été distribuée vendredi 16 Décembre 2011, dans le cahier de correspondance de votre enfant. Nous espérons que vous y trouverez toutes les informations pour comprendre et suivre le parcours et l’environnement scolaire de vos enfants.
RÉSULTATS DES ELECTIONS DU 14 OCTOBRE 2011
Le taux de participation à la Maternelle Paul Bert a été de 42 ,09%, en augmentation par rapport à l’année dernière. La FCPE a obtenu 5 sièges. Merci pour le soutien et pour la confiance que vous nous avez accordés. Soyez assurés que nous nous efforcerons d’en être dignes. Nous sommes présents pour vous écouter – par exemple, autour d’un café le vendredi entre 8h30 et 9h (au Café, situé rue du Gal Leclerc face à la gare) et pendant les Portes ouvertes de l’école – vous informer, vous représenter pour que vous soyez pleinement associés au parcours scolaire de vos enfants.
Notre association se conçoit comme un groupe de parents désireux de réfléchir sur le fonctionnement de l’école, dans l’intérêt des enfants et des équipes éducatives et périscolaires.
Vos élus pour l’année 2011-2012 assisteront notamment aux conseils d’école et aux réunions des commissions Vie scolaire. Le conseil d’école réunit les acteurs de la « communauté éducative » : les enseignantes, la directrice, l’élu municipal en charge de la vie scolaire accompagné au besoin d’un chef de service de la ville, un ou des représentants de l’Education nationale et les parents d’élèves.
ABANDON DU PROJET D’EVALUATIONS OBLIGATOIRE DES GRANDES SECTIONS
En Octobre, nous vous avons fait part de l’opposition de la FCPE au projet d’évaluation obligatoire des élèves de GS de maternelle préparé par le ministère de l’éducation nationale.
Selon ce dernier, il s’agissait de tester ces enfants dans 4 grands domaines éducatifs et pédagogiques en vue de repérer, dès le mois de novembre les enfants en difficulté, qualifiés d’élèves « à risque » ou « à haut risque » !
Face au tollé des syndicats enseignants et des Associations de Parents d’Elèves, le ministre a fait marche arrière, en retirant ces catégories et en laissant à l’appréciation des enseignants la possibilité de mener ces évaluations.
PAUL BERT EN QUELQUES CHIFFRES …
Le nombre d’élèves est de 375 élèves qui se répartissent en 13 classes :
– 4 classes de PS : respectivement de 25, 28, 29 et 25 élèves.
– 1 classe de double niveau PS/ MS : 30 élèves.
– 4 classes de MS : de 30, 29, 29 et 30 élèves.
– 4 classes de GS : de 30, 30, 29 et 29 élèves.
Le personnel administratif relevant de la mairie est composé de 11 Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), 4 agents d’entretien, 1 personne à l’accueil (affectation provisoire).
En outre, l’école accueille 1 stagiaire en alternance.
Depuis la rentrée, nous déplorons un effectif moyen d’ATSEM insuffisant, surtout en cas d’absences. Certains enfants de Petite Section n’ont pas bénéficié chaque jour de l’aide précieuse d’une ATSEM.
Pour pallier ces absences, la Mairie a fait appel à des vacataires, souvent des animateurs déjà présents sur l’école. Mais outre le fait de ponctionner sur un effectif déjà insuffisant d’animateurs, cette solution temporaire pose deux autres problèmes : l’horaire de ces vacataires ne couvre pas l’amplitude horaire des ATSEM et les qualités requises ne sont pas les mêmes.
QUELQUES DATES A RETENIR
Dates des Conseils d’école
– 1er Conseil : 15/11/2011. (Le CR sera à disposition sur notre blog prochainement)
– 2ème Conseil : 13/03/2012
– 3ème Conseil : 02/06/2012
Les « Portes ouvertes » de la maternelle auront lieu le samedi 21 janvier 2012
Dates des 3 commissions Vie scolaire
Ces groupes de travail associent des représentants des Associations de Parents d’Elèves et des représentants de la Mairie
– 1ère : Commission Périscolaire – Jeudi 15 décembre 2011
– 2ème : Commission Restauration – Mercredi 4 janvier 2011
3ème : Commission Travaux – Mercredi 25 janvier 2012
Une visite de cantine a eu lieu le 14 novembre dernier : le niveau sonore n’est pas particulièrement élevé. Nous avons demandé que la poubelle de table soit enlevée en début de repas.
Les enfants disposent d’un temps correct de repas : ½ heure.
LE PERISCOLAIRE (accueil du matin et du soir, temps du midi et centre de Loisirs le mercredi)
La nouvelle directrice du périscolaire, Mme Dounia Chrétien, a pris ses fonctions le 14 novembre 2011. Elle a à charge de définir un projet pédagogique dans le respect du projet éducatif de la ville.
La FCPE est préoccupée par le taux d’encadrement en baisse sur le temps du midi, par rapport à l’année (2010-2011) :
Rentrée 2011 / 2012 |
Année 2010 / 2011 |
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Matin 7h30 à 8h20 |
Midi 11h20 à 13h20 |
Soir 16h20 à 18h45 |
Matin 7h30 à 8h20 |
Midi 11h20 à 13h20 |
Soir 16h20 à 18h45 |
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Enfants |
32 à 45 |
285 à 325 |
140 à 160 |
20 à 30 |
270 à 300 |
130 à 150 |
Animateurs |
4 à 5 |
17 |
18 |
3 à 4 |
20 |
17 |
2 animateurs (trices) sont en cours de recrutement sur le temps du midi.
La FCPE est également très préoccupée par l’insuffisance des locaux pouvant accueillir les activités périscolaires. Outre le préau (sauf le lundi), seule une petite salle de 20m² environ (la « salle bleue ») est disponible, le midi, pour abriter de 285 à 325 enfants ! Les réfectoires ne sont disponibles que le soir après 17h15. Lors du Conseil d’école, nous avons proposé à la Mairie l’achat ou la location d’une construction modulaire (préfabriqué) qui serait placé dans le petit jardin, afin d’offrir un espace d’activité supplémentaire.
L’équipe des parents FCPE de la Maternelle Paul Bert vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !