PAUL BERT MATERNELLE : VISITE DE CANTINE

 

Vous trouverez ci-après le compte rendu de la visite du restaurant scolaire de l’école Maternelle Paul Bert  réalisée le Vendredi 13 février 2015 par des parents de l’équipe FCPE de l’école.

Pour cette visite de cantine (restauration) et du temps périscolaire méridien, les parents ont été reçus par :

  • Boris DULAC – Responsable du périscolaire pour le groupe scolaire Paul Bert,
  • Amara CISSÉ – Responsable du périscolaire pour la maternelle Paul Bert?
  • l’équipe des animateurs.

1 – L’ANIMATION, LES ANIMATEURS, LEUR RÔLE

Concernant la cantine, 18 animateurs sont répartis sur les 13 classes (avec 2 animateurs dans les classes de petite section). Les ATSEM sont présentes durant le service de leur classe. Le personnel de restauration est disponible pour servir les plats sur la table. Les animateurs et les ATSEM aident les enfants à la prise du repas.

2 – LA RESTAURATION

En moyenne, 280 repas sont servis tous les jours.

Il y a deux services pour la Maternelle :

  • 1er service de 11h30 à 12h15 : classes 1/2/3/4/5/6/7 (petites et moyennes sections)
  • 2ème service de 12h30 à 13h15 : classes 8/9/10/11/12/13 (moyennes et grandes sections)

Il y a deux salles de restauration pour la maternelle : une réservée pour les petites sections, l’autre pour les moyennes et grandes sections. Chacune est composée de tables prévues pour accueillir environ 6 enfants. Les enfants s’assoient aux places disponibles (ils ne sont donc pas systématiquement à la même table avec les mêmes copains/copines), déjeunent, et quand ils ont fini peuvent quitter la table après accord de l’animateur.

Les repas sont fournis par la société SOGERES, en liaison froide. Ce type de restauration est en place dans les cantines Bois-Colombes depuis plusieurs années.

Le principe : tous les plats sont livrés froids, et c’est le personnel de restauration sur place qui s’occupe du réchauffage (70 °C pendant une quinzaine de minutes), puis les plats sont placés dans des armoires chauffantes à roulettes qui maintiennent à température. Au moment du repas, ces armoires sont déplacées dans les salle de restaurations, les plats sont sortis au fur et à mesure des armoires, placés dans des bacs avec bain-marie, puis servis dans les assiettes.

Le menu du vendredi Vendredi 13 Février était le suivant :

  • Salade Macédoine et mimolette
  • Poisson
  • Coquillettes / Haricots verts
  • Quartiers de pomme

3 – LE TEMPS PÉRISCOLAIRE DU MIDI

Nous avons commencé par la visite des dortoirs consacrés à la sieste pour les petites sections. Les animateurs couchent les enfants à 12h30 pour un endormissement général à 13h00. Les animateurs peuvent mettre de la musique calme ou raconter une histoire aux enfants pour faciliter l’endormissement. A 13h20, les enseignants prennent le relais.

Il n’est pas proposé de temps calme durant ce temps pour les enfants de moyennes et de grandes sections, les équipes d’animation n’ayant pas l’espace suffisant pour le faire.

Au niveau des activités, les animateurs organisent un roulement en fonction des services du repas pour que chaque enfant puisse profiter d’un espace adapté dans la cour et y évoluer sans danger :

  • A l’extérieur lorsque la météo le permet : jeux de ballon, vélo, jeux collectifs traditionnels.
  • A l’intérieur : animations types spectacles, jeux d’équipes, chants, danses, jeux libres.

Un calendrier d’animation a été mis en place sur l’année :

  • Février : à vos crayons, à la manière d’Arcimboldo,
  • Mars : manger / bouger,
  • Avril : recyclage (activités manuelles, tri…),
  • Mai : concours de rimes (chants, jeux) et initiation à de nouveaux jeux sportifs,
  • Juin : olympiades.

3 – CONCLUSION

3.1 – LA CANTINE

Nous avons constaté que l’organisation globale est bien orchestrée. L’ensemble donne l’impression de fonctionner de manière fluide, chacun à sa place et chacun connait son rôle. Les deux salles, malgré le nombre d’enfants, atteignaient un niveau sonore acceptable. Les quantités servies sont adaptés, chaque enfant peut en demander plus (dans la limite du raisonnable).

La qualité du repas était très correcte, à la fois au niveau de la cuisson, de l’aspect gustatif et du maintien en température. Les enfants ont témoigné beaucoup d’intérêt à partager le repas avec nous. Chacun avait quelque chose à nous confier. On découvre notamment que les enfants apprécient manger à la cantine, s’intéressent beaucoup à ce qu’ils mangent, savent donner leurs préférences (et pas systématiquement les frites !).

3.2 – L’ANIMATION PÉRISCOLAIRE

Les animateurs du centre périscolaire utilisent le maximum d’espace disponible pour répartir les enfants et animer des ateliers en fonction des âges et des choix des enfants. Lorsque la météo le permet, la cour est évidemment un bon endroit pour que les enfants « se dépensent ». Nous pouvons regretter que la surface des espaces extérieurs soit relativement réduite sur la Maternelle Paul-Bert… A l’intérieur, les animateurs essaient de varier les activités et composent avec les envies des enfants.

Compte rendu rédigé par l’équipe FCPE – Maternelle Paul Bert.

 

 

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