Pierre Joigneaux : Compte rendu complet du conseil d’école du vendredi 11 mars 2011

Le deuxième conseil d’école de la maternelle Pierre Joigneaux à eu lieu le vendredi 11 mars 2011 en présence du directeur, des enseignants, de représentants de la mairie ainsi que des associations de parents d’élèves. Le bilan des activités et de l’organisation du 1er semestre est positif, mais le problème de mise à disposition du nouveau bâtiment pour les classes reste entier. Il est en effet toujours impossible d’utiliser ce bâtiment pendant le temps scolaire alors que les 2 nouvelles classes crées cette année privent l’école de bibliothèque, de salle informatique et de salle polyvalente. D’autre part, le planning prévisionnel établi en début d’année concernant la réalisation de la nouvelle école accuse déjà 3 mois de retard. L’ouverture pourra-t-elle avoir lieu en 2014 ?

Lisez ci-après le compte rendu complet du conseil d’école.

1. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

Information sur les effectifs

Depuis le dernier conseil d’école,  3 nouveaux élèves (GS) et 6 radiations.

Effectifs totaux: 192 élèves sur 8 classes se répartissant ainsi 77 élèves en petite section, 59 en moyenne section, 56 en grande section.

Effectifs futurs (inscrits à fin février): 59 élèves de GS, 77 de MS, 53 de PS. Pour l’instant, les 8 classes sont maintenues.

NB : Ces effectifs sont  à pondérer avec les inscriptions tardives et arrivées d’élèves de secteurs saturés sur  Dolto et Paul Bert (prévisions 70 PS).

La question du décalage des horaires pour permettre aux parents ayant des enfants en maternelle sur Pierre Joigneaux et en élémentaire sur Paul Bert afin de respecter les horaires de  classe est soulevée. Le problème se pose également sur l’école Gramme. Il est convenu que les associations de parents d’élèves rédigent un courrier à l’attention de Madame l’Inspectrice pour demander des horaires décalés sur l’école Pierre Joigneaux (décalage d’une dizaine de minutes : entrée jusqu’à 8h40 – sortie jusqu’à 16h40).

Information sur le projet de nouvelle école

La 1ère phase de diagnostic (sur toutes les écoles de la commune, état des bâtiments) est achevée.

La 2e phase d’étude de programmation et scénario (effectifs attendus jusqu’à 2020, possibilités du foncier, aménagements) est en cours et accuse actuellement 3 mois de retard. La municipalité remet en effet en cause les solutions du cabinet chargé de l’étude. Il apparait toutefois que les seules possibilités d’extension sont sur les écoles St- Exupéry et Pierre Joigneaux. Aucune date n’est à ce jour arrêtée pour la fourniture de nouveaux scénarios et la finalisation de cette phase. Le budget des études s’élève 317000€.

Point sur les nouveaux locaux et utilisation sur le temps scolaire

L’accès aux locaux du centre de loisirs pendant le temps scolaire n’est toujours pas possible pour l’école car les systèmes d’alarme incendie des 2 bâtiments ne sont par reliés.

Monsieur  Carraz rappelle que des élèves de PS dorment en salle de classe par manque de place dans les dortoirs. D’autre part, l’absence de locaux pour la bibliothèque rend l’utilisation du fond documentaire impossible. De plus, le manque de salle polyvalente et audiovisuelle fait grandement défaut à l’équipe enseignante. Le manque d’espaces dédiés aux activités concernées rend l’organisation du quotidien difficile, voire impossible  pour certaines activités pédagogiques.

Mme Patrois informe qu’il n’y a jamais eu 8 classes dans cette école et rappelle donc le caractère nouveau de cette situation qui pousse l’école Pierre Joigneaux au maximum de sa capacité d’accueil.

Le courrier des associations au Maire et aux représentants municipaux ainsi que les messages électroniques de relance sont restés lettre morte. Le directeur de l’école a également demandé un rendez-vous au Maire mais n’a toujours pas été reçu. Il n’y a pas d’information officielle sur la réalisation d’un devis pour l’installation demandée. La FCPE rappelle que pour un montant estimé à 8000 Euros, le coût de cette installation serait d’environ de 1 Euro par mois et par enfant pour un amortissement sur 3 ans. Les travaux sont-ils envisageables ?

Le directeur de l’école et les associations réitèrent leur demande de réunion avec le maire auprès de Mme Patrois afin de trouver une solution permettant l’utilisation du nouveau bâtiment sur le temps scolaire.

Travaux d’entretien des bâtiments scolaire

Peintures

L’école devant être détruite dans les années à venir, les travaux d’entretien (peintures notamment) ne sont plus effectués. Toutefois, le directeur émet la demande d’une intervention sur les revêtements muraux des escaliers et autres circulations en mauvais états (peinture écaillée) afin ne de plus être quotidiennement confronté à ce phénomène d’écaillage. Il suggère que ces travaux soient effectués pendant les vacances scolaires.

Sécurité

Une porte de l’école ne ferme plus. Le directeur a demandé qu’elle soit condamnée mais rien n’a été fait à ce jour. Pour une question de sécurité, il est indispensable que cette intervention soit faite dès que possible.
– Raccordement d’un équipement de cuisson

Il n’est plus possible aujourd’hui d’utiliser le four pour la réalisation de pâtisseries à des fins pédagogiques avec les élèves car la prise du local où est installé cet équipement n’est pas compatible. Le directeur réitère la demande déjà effectuée auprès des services technique de la ville qui permettra l’installation d’une prise pour brancher le four.

– Chauffage

Les problèmes de sonde thermique du système de chauffage perdurent. Il fait trop chaud dans l’école. Mme Patrois indique que la société de maintenance est à disposition pour toute demande de réglage et se déplacera donc à chaque fois qu’il sera nécessaire de régler le chauffage dans l’école.

Information sur le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)

D’ici juin 2011, une obligation de mise en place d’un plan particulier de mise en sécurité s’applique à tous les établissements scolaires. Ce plan vise à prévenir les risques majeurs (inondation, tempête, explosion, risques toxiques…) et assurer  la mise à l’abri des enfants dans un lieu confiné pendant 2 ou 3 heures en attendant l’arrivée des secours.

Ce projet se décline en plusieurs phases :
• Identification des lieux de confinement : Une réflexion doit être menée par le directeur d’école en collaboration avec les services techniques de la ville pour identifier les besoins et l’organisation de ce dispositif
• Rédaction du plan de mise en sécurité
• Fourniture d’une mallette réunissant le matériel nécessaire est assuré par la mairie
• Organisation d’un exercice avant la fin de l’année scolaire

Le directeur informe que l’absence de liaison téléphonique filaire entre les 2 bâtiments ainsi le non raccordement des systèmes d’alarme incendie de ces mêmes bâtiments rendent la réalisation du PPMS plus délicate.

2. VIE  DE L’ECOLE

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages

Un repérage a été effectué dans l’école pour les enfants pouvant présenter des déficiences  au niveau visuel, phonologique (dysphasie, dyslexie, …) et auditif susceptibles d’entrainer des troubles de l’apprentissage et du langage. Le bilan sur les élèves de GS à été réalisé par l’infirmière scolaire. Après information des parents dont l’enfant est concerné, une remédiation est mise en place avec l’enseignant et un maître E (enseignant spécialisé dans les difficultés d’apprentissage) pour les enfants dépistés.

Décloisonnement en moyenne section

Pour mémoire, les enfants en décloisonnement n’appartiennent plus au groupe classe mais à une entité plus restreinte. Chaque enfant fait le choix d’un atelier parmi plusieurs propositions qui lui sont faites.

Après le décloisonnement réalisé avec les élèves de GS sur le premier semestre, le décloisonnement est mis en place pour les élèves de MS depuis début mars, le vendredi entre 14h10 et 14h50. Les ateliers sont animés par les enseignants de MS et de PS pendant le temps de sieste des PS .

Les ateliers se déroulent sur 3 séances et proposent les activités suivantes : Danse, création d’histoire, musique, jardinage, fabrication de jeu, arts visuels pour l’exposition Traverses 92. Ces activités se font en groupe de 8 à 9 enfants exception faite de la danse qui  regroupe environ 15 enfants. D’ici la fin du décloisonnement, le 10 juin, les enfants pourront faire 3 ateliers différents.

Le retour des enfants et des enseignants est très positif

Rencontres Parents Enseignants

Après remise des livrets d’évaluation courant février, les enseignants regrettent que la proposition de réunion individuelle ait connu une faible participation des parents. Les enseignants réfléchissent à une autre proposition susceptible de renforcer le dialogue parent/enseignants.

Projets et manifestations

Fête du livre : jeudi 17 et vendredi 18 mars 2011.

Fête du printemps : vendredi 25 mars (des masques seront fabriqués)

Journée portes ouvertes sur le thème « jouons ensemble » : samedi 14 mai

Bourse aux livres: samedi 14 mai

Participation à l’exposition « Traverses 92 » dont le thème cette année est « le corps en

je-u »

Le Projet culturel musical (GS) donnera lieu à une représentation de la chorale le samedi 18 juin avec la participation de parents musiciens.

Deux visites à La Cité de la Musique étaient prévues pour les GS en liaison avec ce projet, mais une seule pourra avoir lieu faute de créneau disponible à la Cité de la Musique.  Le car réservé pour une seconde sortie (qui reste à organiser) demeure disponible.

Dizaine du sport ( du 15au 24 juin) : 2 épreuves sont organisées pour les élèves de grande section
• lundi 20 juin après-midi : épreuves terrestres (pentathlon) sur le terrain de sport du Collège Albert Camus
• mardi 21 juin matin : parcours aquatique dans la  piscine

Kermesse : samedi 25 juin de 9h30 à 12h30

La coopérative

Présentation du compte de fonctionnement général 2009/2010

CHARGES ( dépenses) PRODUITS ( recettes)
Achats de produits pour cession 

( achats de photographies)

2471.40 Cotisations perçues 

( Dons, participations sorties)

4566.10
Charges des activités éducatives 

(Sorties, spectacle Travaux manuels, coopératives de classes)

5344.38 Ventes de produits pour cession 

(vente de photographies)

3568.00
Cotisation OCCE 184.80 Subvention municipale 301.00
Assurances 102.58 Autres produits courants 

( Kermesse)

1263.00
Autres charges courantes 

( Fêtes, Kermesses, Photocopieur)

1892.66

3. PERISCOLAIRE

Restauration

–  Aliments biologiques

Après question de la FCPE, la municipalité informe que la loi sur le Grenelle de l’environnement prévoyant de servir  20% de produits biologiques à partir de 2012 dans les menus proposés par les services de l’Etat ne s’applique pas aux collectivités territoriales. Elle rappelle que le contrat signé l’an passé sur la base d’un nouveau cahier des charges prévoit la fourniture d’aliments biologiques, mais elle n’est pas en mesure de quantifier précisément la proportion moyenne dans les repas.

– Fourniture de Poisson

Après question de l’API demandant le service de poisson le vendredi, la municipalité précise que du poisson est servi au moins une fois par semaine mais pas nécessairement le vendredi.

– Facturation des jours de grève

Un Service Minimum d’Accueil étant mis en place dans l’école, les enfants accueillis à l’école déjeunent ce jour-là, par conséquent, les jours de grève ne sont pas déduits de la facture.

Panneaux de communication pour le périscolaire

Les associations de parents réitèrent leur demande d’installation de panneaux à l’extérieur du centre de loisirs afin de pouvoir informer les parents sur la vie du centre (projet d’animation, trombinoscope de l’équipe …).

La mairie rappelle la difficulté de fidéliser les équipes d’animation, notamment sur le temps du midi. Des parents disponibles à la recherche d’un complément de revenu peuvent se faire connaitre auprès de services de la mairie.

4. POINTS DIVERS

Pont de l’Ascension

Le vendredi 3 juin ne sera pas travaillé. Il n’y aura pas d’école du 2 au 5 juin. En contrepartie il y aura classe  le mercredi précédent soit le 1er juin. Rappel : pas d’école le lundi 13 juin (lundi de la Pentecôte).

Rappel : pas d’école le lundi 13 juin (lundi de la Pentecôte).

Sortie à la bibliothèque pour la classe 5

Le directeur relance Monsieur Wauquier pour obtenir un créneau complémentaire.

Fin de séance à 19h55

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