Pierre Joigneaux : Conseil d’école du 12 février 2010

Le conseil d’école de la maternelle Pierre Joigneaux à eu lieu le vendredi 12 février en présence du directeur, des enseignants, de représentants de la mairie et de l’éducation nationale ainsi que des associations de parents d’élèves.  La participation de Madame Patrois,  maire adjoint déléguée à la vie scolaire, nous permet enfin d’en savoir un peu plus sur le projet de transformation de l’école maternelle en école élémentaire et les évolutions prévues pour la rentrée 2010.

Participants :
Monsieur CARRAZ -directeur de l’école maternelle Pierre Joigneaux –
Madame BELKOUT – enseignante MS/GS –
Mme CHOGNON – enseignante GS –
Madame COLIN – enseignante PS/MS –
Madame HILLERET- enseignante PS
Madame  LEFEVRE – enseignante MS-
Madame PATROIS – Maire Adjoint déléguée à la vie scolaire –
Monsieur REGNAULT – Service enseignement –
Madame MATHIEU – DDEN Déléguée Départementale à l’Education Nationale –
Madame LUCET – représentante API –
Madame BEGUIAN ZACCOMER – représentante API
Madame SANNIER – représentante API

Madame GUERET – représentante FCPE –
Madame MESSAOUIDI – représentante FCPE
Madame MEIGNEN – représentante FCPE
Monsieur BROSSARD,  représentant  FCPE

1. Organisation et fonctionnement de l’école

Informations sur les effectifs présents et futurs

Présents : 12 fév 164 élèves : 65 PS 58 MS 41 GS – 6 radiations et 3 nouvelles arrivées
Prévision pour l’année prochaine : 2 GS et 2 MS

Evolution de la structure de l’école pour la rentrée 2010 (classes, personnel)
– Inscriptions encore en cours, selon Mme Patrois : 54 PS et 1GS d’inscrits, on attend 70 PS prévues- secteur scolaire PJ
–> 2 classes PS en prévision + éventuellement une autre classe
– Par rapport aux autres secteurs, PJ récupèrerai quelques élèves de Dolto et La cigogne
–>  ouverture de 2 classes, donc prévision 8 classes au total sur l’école.
– La question l’espace disponible pour 8 classes est évoquée à Il est prévu pour plusieurs années, selon Mme Patrois, la mise en place d’Algeco ainsi que la destruction du pavillon pendant l’été. Le nombre de classes hébergées dans les Algéco n’est pas encore déterminé. Aujourd’hui il reste encore 2 locaux disponibles : 1 salle du centre de loisirs  + bibliothèque. L’ouverture d’une PS nécessite  2 salles (1 pour la classe + 1 pour le dortoir). Pour l’instant, les solutions sont à l’étude, selon Mme Patrois

– Pour les repas de cantine, cela ne pose pas de problème, selon Mme Patrois, car il y a largement la place d’accueillir 2 classes supplémentaires. A Pierre Joigneaux, les enfants restent plus longtemps à table que dans d’autres écoles selon Mme Patrois, en effet, « c’est une école où on prend son temps », selon Mr Caraz

–  Au niveau du personnel, 2 ATSEM supplémentaires en PS et MS, une pour 2 classes en GS sont demandées au budget (voté en mars 2010 en Mairie).

– Les enseignantes  soulèvent le  problème pour le préau, pour les créneaux horaires de la motricité, sur 8 classes cela va être difficile à organiser, et cela fait partie des apprentissages au programme. Selon Mme Patrois, la Mairie va étudier le projet en fonction des effectifs, des Algeco ont été commandés. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur le confort, le chauffage, les sanitaires.., les normes seront respectées.

– Le budget d’investissement a été pris en compte pour le mobilier des Algeco

Calendrier du projet de transformation de l’école

Il est rappelé que le projet de transformation de l’école initilement prévu pour 2010 a pris du retard depuis plusieurs années et Mme Patrois indique qu’elle aura plus d’informations le 18 février suite à une présentation de la procédure au Maire avec les services concernés. Le vote du budget qui aura lieu fin mars apportera des réponses claires.  En termes de déroulement du projet, il est prévu une procédure de marché public en vue de la réalisation d’un bâtiment HQE (Haute qualité environnementale) puis la rédaction d’un du projet d’établissement pour concertation avec les différentes acteurs concernés.

Mme Patrois pense que Mr Caraz y sera associé, les enseignantes souhaitent y être également.

Le cahier des charges techniques sur les délais de réalisation du programme devra être fait en juin. Mme Patrois ajoute que le projet sera réalisé et construit « le plus vite possible ». A priori les Algeco seront en place pour plusieurs années, « cela peut durer, 2 ans ». Et si les appels d’offre sont infructueux (comme pour la salle J Renoir), les délais peuvent être augmenter de 6 mois à 1 an. Mme Patrois espère que la construction sera pour 2012. Les services techniques vont présenter au Maire leur projet. L’exigence de HQE (haute qualité environnementale) rend la Mairie sceptique sur la viabilité de cette exigence.

Le projet consistant en la création d’une école élémentaire (maternelle + primaire), la carte scolaire actuelle sera refondée, et la réaffectation, même en cours de cycle, des élèves dans la nouvelle école sera possible.

Devenir des doléances de l’équipe enseignante

Elles seront prises en compte, selon Mme Patrois.

Problèmes de gardiennage

Le gardien qui a été en fonction dernièrement n’a pas été formé ou n’a pas eu les consignes selon le Directeur et les parents d’élèves. Plusieurs incidents dus à un manque de formation sont évoqués, mettant en cause la sécurité des enfants à la sortie de l’école. Le directeur et les parents d’élèves insistent sur la nécessité d’expliquer le fonctionnement de l’école a la personne prochainement en charge de ce poste.

A partir du lundi du 15 février, Evelyne reprend sa place et un nouveau gardien, titulaire, (Benjamin) sera en fonction.

2. Vie de l’école

Le livret d’évaluation

– Mise en conformité du livret avec les nouvelles directives de l’Education Nationale. Ce livret a été présenté en conseil des maitres. Elaboré par un certain nombre de Directeurs d’école. Validé par l’inspectrice. Livret au niveau de la circonscription : sur Bois-Colombes.
– Les élémentaires, les ont remplis en décembre.
– En maternelle, ils seront renseignés en février et juin (passé à 2 fois par an, alors qu’avant c’était une fois par an).
– L’année prochaine les enseignants feront une réunion d’informations pour les parents.
– Ce qui change, les compétences sont évaluées avec des lettres au lieu de codes couleurs ; A : acquise, B : pas tout à fait acquise, C en cours d’acquisition, D : non acquis.
– Les cases grisées correspondent à des compétences à travailler en classe supérieures ou au second semestre.
– Le livret sera remis aux enseignants de CP

Bilan de l’aide personnalisée

Période = 6 à 7 semaines – entre 2 période de vacances

– 1ère période : 32 enfants,
– 2ème période : 39 enfants en atelier langage, ainsi que toutes les PS au moins 1 fois
– 3ème période : 43 enfants : 30 pris une fois par semaine (7°%), 11 venaient 2 fois (25%), 2 venaient 3 fois par semaine (5%), des moyens.

Les enfants sont pris sur :
– le devenir élève : vivre ensemble, autonomie, langage, dénombrement, découverte du monde
– Sur le langage écrit 3 groupes, 5 sur découverte du monde : mathématiques

Selon les enseignants, c’est un moment privilégié d’échanges, qui permet aux enfants réservés de prendre confiance en eux et de parler ; Les enfants apprécient cette présence attentive. Ceux qui n’en n’ont pas besoin réclament aussi car cela se déroule en petits groupe de 3 et 4. Les enseignants remarquent néanmoins, des problèmes de concentration, dus à l’heure de ce soutien (11h30 et 12h10). Ils sont attentifs 15 à 20 minutes maximum car l’enchainement avec la matinée d’activité en classe engendre une capacité de concentration limité sur une matinée devenant trop longue. Le soutien est composé de beaucoup de jeux

Les enseignants estiment très positif, de passer tous les petits. Cela a permis des révélations positives et négatives.

Pour tout ce qui est difficultés de comportements, l’enseignant n’a pas les compétences de psychologue pour gérer et travailler sur le comportement.

– Sur BC un psychologue scolaire manque, du a des problèmes de recrutements.
– Un seul maitre G sur toute la commune. Le maitre G suivait un enfant en particulier mais elle n’a pas le temps de suivre tous les enfants.

Heures de formation : 9h de formation par enseignants, 3h de réunion au niveau de l’école, sur les arts visuels, plus une réunion avec inspectrice

En ce moment, les GS passent le dépistage des TSA
Remèdiation : combler les lacunes à dans l’aide personnalisée

Temps de repos en moyenne section

Depuis mi-janvier, une lettre a été envoyée par l’inspectrice afin de rappeler sa volonté de supprimer le temps de repos en début d’après-midi au profit de la mise en place d’une activité en MS.

Il n’est pas question, selon elle, d’allonger un temps de repos dont l’objectif serait l’endormissement mais plutôt de favoriser un temps calme. Si un enfant est particulièrement fatigué et si les conditions le permettent, il est éventuellement possible de le faire dormir.

Conséquences selon les enseignantes : beaucoup d’enfants sont fatigués. On ne leur propose plus un tapis depuis la note de service, cela durait pourtant uniquement 20 minutes,

Mme l’inspectrice a reçu un certain nombre de parents sur la question de la sieste en MS.
Plaintes de parents de MS à la Cigogne,

Projets et manifestations

– Education physique : les GS et la classe de MS/GS ont commencé depuis févier des activités terrestres, 15 séances. En 3 cycles : jeu de ballons – jeux d’opposition – gymnastique – course d’endurance (en fin)
– Avec le conservatoire municipal : Claire – chanter un répertoire – 20h en tout – représentation de la chorale au moment de la kermesse
– Kermesse : le samedi 26 juin
– février : fête des rois et des reines et présence de musiciens bretons –
– mars : festival du livre – semaine du 15 au 19 mars : travail plus particulier dans les classes – exposition le jeudi et vendredi – 20% des ventes reversées à l’école pour enrichir la bibliothèque de l’école
– spectacle au mois de mai – difficile à trouver

3. Périscolaire

Les parents d’élèves et le Directeur déplorent qu’aucun membre de l’équipe périscolaire ne soit présent.
– Effectifs : 115 à 130 enfants le midi, encadrés par 11 animateurs. Ils sont 15 à 30 le matin encadrés par 3 animateurs et 60 à 70 le soir avec 10 animateurs
– Problèmes récurrents avec l’équipe d’animation de remise en cause lorsqu’un problème est posé par un parent. Un coordinateur en Mairie pour les centres de loisirs, vient d’être recruté, Mme Patrois note et en parle au coordinateur.

4. Divers

Pont de l’ascension

Pendant 2 ans, les parents avaient demandés un pont, le nouvel inspecteur d’académie n’était pas trop favorable, mais laisse faire. Mr le maire a demandé à nouveau que le mercredi 12 mai soit travaillé et qu’il n y ait pas classe le 14 mai.

Sécurité aux abords de l’école
Question sur le passage piéton supplémentaire sur la rue Pierre Joigneaux : Mme Patrois propose la réalisation d’un passage piéton en enlevant 2 barrières devant le portillon d’entrée de l’école. Cette proposition est jugée trop dangereuse par des enseignants et parents d’élèves. C’est la seule solution selon les services municipaux qui indiquent qu’il est nécessaire de disposer de part et d’autre de la rue d’un espace de 3 mètres et qu’aucun autre emplacement sans arbre ni bateau n’a pu être localisé après visite. Les APE chercheront à localiser un passage. Mme Patrois évoque le budget de cette opération et les options qui y sont liées : l’abaissement des trottoirs multiplie par 10 le prix d’un simple marquage au sol.

Les parents d’élèves signalent à nouveau les dangers sur les routes, en particulier, lors des transferts quotidiens des fratries entre les écoles P Joigneaux et Paul Bert : Av Chevreul Maurice Pelletier (largeur des trottoirs empêchant de marcher avec deux enfants sur le trottoir, récurrence des poubelles sur ces trottoirs, pas de barrières sur les deux trottoirs, vitesse de circulation, non respect des feux par les automobilistes, passage des bus très près des trottoirs …), et demandent des barrières sur les deux trottoirs de ces avenues, relancent la Mairie sur la proposition d’opérations « coup de poing » proposée par Mme Patrois lors du dernier conseil d’école, au niveau des feux rouges et signalent à nouveau l’inefficacité des coussins berlinois sur l’av Pelletier.

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