PIERRE JOIGNEAUX : CR 3ÈME CONSEIL D’ÉCOLE

Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu du 3ème Conseil d’Ecole 2013-2014 de la maternelle PierreJoigneaux qui s’est tenue le lundi 16 juin 2014 sous la présidence de M.  CARRAZ, directeur de l’école.

ORDRE DU JOUR :

1  Organisation de l’école

 1.1 Rentrée 2014 :

·         Effectifs et structure de l’école
·         Inscriptions
·         Organisation de la rentrée/ réunions
·         ATSEM et mouvement de personnel

1.2 Visite de l’école élémentaire pour les futurs CP
1.3 Avancées  sur la construction de la nouvelle école
1.4 Organisation de l’école pendant les travaux

2. Temps périscolaire

2.1 Accueil du centre de loisirs pendant l’été
2.2 Périscolaire 2014/2015 : lieux, horaires et activités.

3. Vie de l’école

3.1 Activités complémentaires pédagogiques
3.2 Bilan des différents projets
3.3 Manifestations de fin d’année

 

1 ORGANISATION DE L’ECOLE

1.1  Rentrée 2014 :

Effectifs et structure de l’école

L’école maternelle Pierre Joigneaux comprend actuellement 157 enfants répartis en 52 PS, 53 MS et 52 G. En cette fin d’année, une dizaine de familles quittent l’école pour cause de déménagement.

À la rentrée prochaine, l’école comptera une classe en moins du fait de la réduction d’espace due aux travaux. La petite section comptera 32 enfants seulement, en raison de la réduction des places en dortoir.

À la rentrée 2014, l’école accueillera 128 élèves (chiffre provisoire) répartis en :

  • 2 classes GS (25 et 24 élèves), animées par Mme Chognon et Mme Belkout,
  • 1 classe de MS (27 élèves) animée par Mme Hilleret ou un nouvel enseignant,
  • 1 classe de MS+PS (20 + 6 élèves) encadrée par Mme Colin
  • 1 classe de PS (26 élèves) sous la responsabilité du nouveau directeur (trice) de l’école.

Mme Hilleret étant à 50% et Mme Chognon à 75%, il a été demandé à l’inspection l’autorisation pour Mme Hilleret d’assurer une journée dans la classe de Mme Chognon et une journée sur le jour de décharge du future directeur (trice). Ce système permettrait d’avoir quelqu’un à plein temps sur la MS. La réponse est en attente.

Inscriptions

En raison du retard de certains parents les inscriptions ne sont pas encore toutes validées.

Le 30 juin aura lieu une réunion d’information destinée aux nouveaux élèves de l’école.

Cette année, les futurs élèves de petite section ne bénéficieront pas de la visite de l’école, ceci en raison des changements importants que subiront les bâtiments du fait des travaux commençant cet été.

Organisation de la rentrée / réunions

La rentrée scolaire aura lieu le mardi 2 septembre à 8h45 pour les grandes sections, 9h15 pour les moyens et à 10h pour les petits.

La restauration scolaire ne sera pas assurée pour les petites sections ce jour là. – mais le sera bien pour les MS et les GS.

Une réunion d’information pour chaque classe aura lieu dans le courant de la 1ère quinzaine du mois de septembre.

Mouvements de personnels

Monsieur CARRAZ quitte la direction de l’école à la fin de l’année scolaire après 6 ans passés à l’école Pierre Joigneau. Le nouveau directeur (trice) sera nommé à la fin du mois de juin.

Madame LE FEVRE part en retraite à la fin de l’année scolaire.

ATSEM et personnels sur la circonscription

Malgré ce qui avait été annoncé lors du précédent conseil d’école par rapport au maintien de 5 ATSEM, Mme Colombel nous indique qu’il a été décidé d’en affecter seulement 4 à l’école PJ.

Les APE et les enseignants demandent le maintien d’au moins 1 ATSEM à mi-temps. Mme Colombel reconnaît que la demande est justifiée par rapport aux difficultés qui seront engendrées par les travaux, mais elle indique qu’il n’y aura que 4 ATSEM l’an prochain sauf si des modifications interviennent dans les affectations. (Notamment si l’ouverture de classe envisagée sur Jules Ferry n’a pas lieu)

Mr Carraz indique que la circonscription pourra accueillir pour la première fois depuis 6 ans un maître G afin d’aider les élèves en difficulté.

Un maître G est chargé de l’aide à dominante rééducative. Il intervient sur le temps scolaire, tant à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire. Il s’adresse :

  • à des enfants en difficulté scolaire et relationnelle
  • à des enfants pour lesquels la seule réponse pédagogique apparaît inopérante
  • à des enfants qui ne parviennent pas à s’adapter à l’école

1.2 Visite de l’école élémentaire pour les futurs CP

Le 24 juin aura lieu la visite de l’école élémentaire Paul Bert A pour les futurs élèves du CP, ainsi qu’une rencontre avec leurs futurs enseignants dans les classes.

Ceci concerne les élèves inscrits à l’école Paul Bert A (environ 35 élèves), l’école Paul Bert B n’accueillant que 5 élèves provenant de Pierre Joigneaux, leur nombre n’est pas suffisant pour organiser une visite.

Les APE émettent le souhait que les enfants inscrits à Paul Bert B soient regroupés dans une même classe.

Parallèlement à cela, un travail est réalisé en amont dans la classe de grande section pour préparer l’entrée en école élémentaire.

1.3 Avancées  sur la construction de la nouvelle école

9 entreprises ont répondu à l’appel d’offres avec un calendrier prévisionnel conforme à la demande. L’attribution du chantier de construction de la future école élémentaire Pierre-Joigneaux est prévue à la fin du mois de juin.

Les travaux devraient débuter le 15 juillet avec le démontage du préfabriqué accueillant le centre de loisir. L’achèvement de la 1ère tranche est prévu pour septembre 2015 (construction du nouveau bâtiment maternelle). L’achèvement de la 1ere tranche est toujours prévu pour la rentrée 2015, avec l’ouverture de 2 CPs.

1.4 Organisation de l’école pendant les travaux

L’étage comprendra 5 classes. La salle de motricité est conservée. Le local de l’ancienne classe de Mr Carraz sera utilisé par le centre de loisir (matin et midi). Une salle polyvalente / bibliothèque sera créée dans l’ancienne classe de Mme Hileret.

Durant les travaux, l’entrée de l’école se fera par l’avenue Sylvestre grâce à un accès aménagé à l’arrière de l’école dans la salle des maîtres. Les APE soulèvent des problèmes de sécurité dus à l’extrême l’étroitesse des trottoirs de la rue Henri Litolf qui permet l’accès à l’avenue Sylvestre, ainsi que l’absence de barrières dans cette rue très fréquentée de Bois-Colombes le matin, ce qui la rend très dangereuse.

Il est également évoqué par les enseignants et les APE la possibilité d’enlever les éléments de l’ancien passage à niveau, potentiellement très dangereux pour des enfants, ainsi que la possibilité d’aménager une ouverture entre l’avenue Sylvestre et les anciennes voies de chemin vert, afin de désengorger la rue Henri Litolf et ainsi de limiter les risques.

La marie indique que le plan d’aménagement de la rue Henri Litolf n’est pas finalisé et a promis un retour vers M. Carraz / les APE sur ce sujet très important de la sécurité.

Enfin, il est aussi évoqué des problèmes liés à la présence de véhicules en stationnement interdisant la dépose minute.  La possibilité de garer des véhicules sur l’avenue Sylvestre a été évoquée…

La poursuite de l’accord autorisant l’ouverture de l’école 5 min avant l’heure « officielle » (cad 15h40) a été demandé, afin de permettre aux parents ayant des ainés à PB A de pouvoir faire le trajet plus facilement et éviter que ces derniers n’attendent trop longtemps sur le trottoir de PB A, lui aussi très étroit… !

2 TEMPS PERISCOLAIRE

2.1 Accueil du centre de loisirs pendant l’été

Durant l’été, le centre de loisirs sera transféré dans l’ancienne crèche À Tire d’Aile située au 50 Rue Pasteur pour le mois de juillet et dans l’école La Cigogne pour le mois d’août.

2.2 Périscolaire 2014/2015 : lieux, horaires et activités.

L’accueil se fera:

  • de 7h30 à 8h30
  • de 11h30 à 13h30
  • de 15h45 à 17h30, avec une sortie échelonnée de 17h30 à 18h30.

Mercredi, la garderie prendra en charge les enfants de 11h30 à 12h30 mais la restauration sera réservée aux enfants passant l’après-midi au centre de loisir.

Les activités périscolaires de l’après-midi auront lieu dans les locaux de l’ancienne crèche À Tire d’Aile. Le trajet reliant l’école Pierre Joigneaux aux locaux des activités péri-scolaire sera encadré à hauteur d’un adulte pour 10 enfants, conformément aux normes de sécurité en vigueur. Les adultes animant ces activités seront présentés aux élèves et à leurs parents en début d’année.

Les APE demandent qu’il soit envisagé une sortie des échelonnée des enfants à partir de 17 h afin de raccourcir leur journée. La municipalité décline cette requête et indique qu’un réajustement des activités pourrait avoir lieu à la fin du mois de décembre après une étude sans toutefois en indiquer les modalités

3 VIE DE L’ECOLE

3.1 Activités complémentaires pédagogiques

Des activités complémentaires pédagogiques (APC) ont eu lieu cette année pour aider les enfants présentant de petites difficultés dans divers domaines.

L’an prochain, les APC continueront à être proposées sur le temps méridien, à hauteur de 30 min le mardi et le jeudi. Les APC, selon les nouvelles modalités, pourront être élargies à un plus grand nombre d’élèves, afin de travailler sur des projets de classe ou d’école.

3.2 Bilan des différents projets

Cette année, la bourse aux livres a permis de récolter 439 Euros, versés dans la coopérative. Cette manifestation a rencontré un franc succès et les parents ont apprécié les activités ludiques partagées avec leurs enfants dans les classes.

Le bilan est également positif concernant le projet école/cinéma. Les maîtresses de GS concernées indiquent que seront proposés l’an prochain seulement 3 films au lieu de 4 afin de proposer une étude plus approfondie de ces derniers.

Le projet de chorale animé par une enseignante du conservatoire, avec un concert à la salle Jean Renoir, a également été très apprécié ainsi que le projet artistique dans le cadre de Traverse 92 qui est actuellement exposé dans le hall de la mairie.

3.3 Manifestations de fin d’année

Une kermesse aura lieu le samedi 28 juin. Les parents sont invités à aider pour la mise en place et l’animation des stands ainsi que pour le rangement. Monsieur Carraz indique qu’il lui manque aujourd’hui un cadeau principal / gros lot pour la tombola.

3.4 Divers

La ferme sera transférée sur la crèche pendant les vacances, avec un animateur qui viendra s’en occuper au mois d’aout

 

ÉTAIENT PRESENTS :

  • Mme COLOMBEL, Maire Adjointe à la vie scolaire et périscolaire
  • M. THIROUARD, chef du service enseignement
  • Mme JEGOU, DDEN
  • Les enseignants et le Directeur de l’école, M. CARRAZ
  • Les représentant des parents d’élèves (FCPE et API)

 

Mise à jour du 9 juillet  concernant le mouvement de personnel : 

Un nouvelle directrice à été nommée et effectue depuis le 7 juillet une semaine de passation avec l’ancien directeur.

Mise à jour du 9 juillet  concernant le point 1.4 : 

Le chef du service Enseignement nous informe par mail le 8 juillet des points suivants :

“Suite au dernier conseil d’école, nous vous précisons ci-après ce qu’il est prévu de réaliser dans les tout prochains jours, pour sécuriser au maximum la nouvelle entrée de l’école :

  • au droit du portail et du portillon d’entrée avenue Sylvestre : marquage au sol en « zébra »  blanc  avec  figuration du panneau rouge et bleu « stationnement interdit » ;
  • trappe métallique au sol située sur le cheminement entre le portail et la nouvelle entrée, à remettre en état de planéité ;
  • pose de deux panneaux « sens interdit sauf riverains» à l’entrée de l’avenue Sylvestre ;
  • reprise du marquage au sol (passages piétons, zébra anti-stationnement…) de la rue Litolff (tronçon Joigneaux jusqu’à école Dolto) ;
  • afin de protéger le cheminement piéton sur le trottoir de Litolff (côté avenue Sylvestre), pose de barrières alignées en lieu et place des « potelets+ barrières » dont  certains sont manquants, sur tout le linéaire non stationné et en dehors des bateaux d’accès aux propriétés rue Litolff ;
  • emplacement de la nouvelle loge : la haie de charmilles entre la chaufferie et l’immeuble collectif voisin sera coupée, afin de donner une meilleure visibilité pour la future loge.

Sachez également qu’une nouvelle relance a été faite auprès de la SNCF et RFF pour que les supports de barrière situés de part et d’autre de la voie ferrée soient retirés, ou du moins, sécurisés : nous espérons une intervention très prochainement.

En souhaitant que ces aménagements puissent faciliter et sécuriser le flux des élèves et de leurs familles, nous restons à votre disposition pour toute précision utile.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances !”

About FCPE Bois-Colombes SUD

3 thoughts on “PIERRE JOIGNEAUX : CR 3ÈME CONSEIL D’ÉCOLE

  1. Bonjour,

    Au sujet de 1.4 Organisation de l’école pendant les travaux
    Habitant la rue Sylvestre, je ne vois pas comment il serait possible d’y permettre un stationnement ou dépose-minute. Deux véhicules ne peuvent s’y croiser, il est impossible de faire demi-tour dans la rue et les riverains doivent pouvoir sortir pour aller travailler.
    De plus, si l’ouverture vers les anciennes voies ferrées est prévue à terme, vers la future coulée verte, elle ne devrait être que piétonne.
    M.F.

    1. Bonjour,

      Lors du CE, il n’a pas été question de faire circuler des véhicules de parent d’élève dans l’avenue Sylvestre. La FCPE demandait simplement la suppression de certaines places de stationnement sur la rue Henri Litolff à proximité de l’avenue Sylvestre pour y créer un ou des emplacements de “Dépose Minute” afin de permettre une circulation plus fluide. La mairie étudie cette possibilité, mais n’a pas donné de réponse à ce jour.

      Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez assister à une réunion qui aura lieu ce soir jeudi 10 juillet à l’école Pierre Joigneaux.

      Cordialement,

      L’équipe FCPE de Pierre Joigneaux

  2. Bonjour,

    J’étais hier soir à la réunion. Pour ceux qui n’y étaient pas et que ça intéresse, je me permets ce nouveau commentaire :
    Effectivement, l’accès voiture est exclu Avenue Sylvestre.
    La mairie étudie encore les possibilités de dépose-minute (l’emplacement cars de l’école Dolto a été évoqué, la zone autour de l’ancien passage à niveau ne semble pas être aménageable en dépose-minute car propriété de RFF et donc espace non public).
    La “trouée” au bout de l’Avenue Sylvestre vers la future coulée verte ne sera réalisée qu’avec les travaux de la coulée verte.
    La mairie envisage (au moins dans un premier temps) la présence d’une personne pour réguler les flux à l’entrée de l’Avenue Sylvestre.
    Pour info également, les barrières sur le trottoir de Litolff (côté avenue Sylvestre) ont été posées hier.

    Cordialement,

    M.F.
    Adhérente fcpe, riveraine Avenue Sylestre et maman de 2 enfants qui vont pour le moment à Dolto.

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