Pierre Joigneaux : Doléances des enseignants pour la future école

Suite au conseil d’école au cours du quel a été abordé le projet de nouvelle école avec les services municipaux, les enseignants ont travaillé sur une liste de préconisations/doléances afin d’aider la municipalité à définir le programme de ce nouveau bâtiment. Ce document maintenant finalisé à été remis aux équipes municipales concernées et se présente comme suit :

Vers une école verte

Comme pour tous les bâtiments, l’école doit répondre à certaines exigences dans le but de réaliser des économies d’énergie. L’école épargnera ainsi une partie des dépenses communales, utilisera moins d’énergie et participera donc moins aux pollutions dues à la consommation d’énergie.
Le bâtiment doit bénéficier d’une isolation maximum,  être orienté vers le sud, afin de couvrir, durant l’hiver, une partie des besoins de chauffage grâce à la chaleur du soleil.
Électricité :
– Installation de panneaux solaires, Installation d’éoliennes?
– Utilisation d’ampoules économiques
– Installation de minuteries pour l’éclairage ( coupures automatiques)
Eau :
– Installation de récupérateur d’eau de pluie
– Installation de chasses d’eau économiques
Chauffage :
– Sonde extérieure fiable et autonome
– Robinets  thermostatiques
Le Bâtiment :

– non collé à la rue ( prévoir un abri poussette, vélos)
– prévoir un arrêt -minute, quelques places de stationnement ( visiteurs)
– prévoir des locaux bien différenciés école et centre de loisirs
– des cours séparées ( maternelle et élémentaire)
– une entrée différenciée maternelle et élémentaire
– une bibliothèque
– une salle informatique
– une salle polyvalente, salle de motricité adaptée ( grandeur , hauteur)
– un local réserve important
– un local archivage à l’arrière du bureau de direction
– une salle des maîtres avec une connexion internet
– à l’extérieur des arbres, un espace gazonné, un jardin potager
– un auvent
– un local de rangement extérieur ( vélos)
Les classes :

– lumineuses mais avec des rideaux ou stores occultants
– prévoir des portes de communication entre les classes
– spacieuses ( 60m2) carrées ou rectangulaires ( visibilité de tous les élèves)
– classes et dortoirs contigus  en rez- de- chaussée pour les petites sections
– des casiers devant les classes en maternelle
– un point d’eau par classe
Autre :

– un gardien logé

– des toilettes en nombre suffisant séparées par des brise-vues ( maternelle)

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