Pierre Joigneaux : L’essentiel du 1er conseil d’école 2012-2013

Icone-150-PJ1. ÉLECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS AU CONSEIL D’ECOLE

Bravo aux parents pour leur mobilisation : l’école Pierre Joigneaux enregistre une participation de 48% (146 votes sur les 304 pouvant s’exprimer). A noter le succès du vote par correspondance, facilité par l’ajout d’étiquette, qui représente 75% des votes et la baisse des bulletins nuls qui représente moins de 2%.

La FCPE a obtenu 2 sièges sur les 7. Merci de votre soutien !

2. LES EFFECTIFS DE L’ECOLE

 Avec 7 classes, la possibilité d’accueil de l’école s’élève à 210 élèves.

L’effectif est de 175 élèves qui se répartissent ainsi :

  • 2 classes de grande section : 25 et 25 élèves (classes de Mme Chognon & M. Majewski)
  • 1 classe de double niveau moyen/grand : 23 élèves dont 13 moyens et 10 grands (classe de Mme Belkout)
  • 1 classe de moyenne section : 26 élèves (classe de Mme Lefebvre)
  • 1 classe de double niveau petit/moyen : 23 élèves dont 6 petits et 17 moyens (classe de Mme Colin)
  • 2 classes de petite section : 26 et 27 élèves (classes de Mme Hileret & M. Carraz)

3. HORAIRES DE L’ECOLE

Pour le bon fonctionnement de l’école et permettre une bonne acquisition des enseignements, il est rappelé que les élèves doivent être dans leur classe à 8h40.

4. PROJET DE NOUVELLE ECOLE

L’école Pierre Joigneaux est appelée à devenir un groupe scolaire Primaire (8 classes maternelle + 11 classes élémentaire).

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases et sont, à priori, prévus démarrer en avril 2014. La fin des travaux est prévue pour la rentrée 2016. En septembre 2015, la maternelle et 2 classes d’élémentaire seront achevées.

Le cabinet Chabanne et Partner a été retenu pour le projet de la nouvelle école. C’est le projet qui avait été préféré par les enseignants et les parents. Actuellement, la phase “Avant Projet Sommaire” est en cours jusqu’à Noël qui sera suivie de la phase “Avant Projet Détaillé”.

Il s’agira d’un chantier dit « faibles nuisance », répondant aux normes HQE. Les gros travaux seront faits pendant les vacances scolaires. La première phase sera la construction de l’école maternelle et deux classes d’élémentaire. La seconde phase sera l’école élémentaire. Le reste de l’école actuelle sera détruit et remplacé par la nouvelle structure.

5. RÉFLEXION SUR LA SEMAINE DE 4 JOURS ET DEMI

Le ministre de l’Education Nationale, M. Peillon, confirme la semaine de 4 jours et demi. Le mercredi serait la demi-journée retenue. Les collectivités locales pourraient choisir la demi-journée travaillée.

La loi sera promulguée début janvier mais il faudra attendre les décrets d’application pour avoir la définition d es rythmes scolaires.

La Mairie consultera l’ensemble des parents, ainsi que les enseignants, afin d’avoir leur opinion sur la demi-journée travaillée. Des rencontres seront organisées afin de favoriser l’échange entre les parents et la Mairie.

6. AIDE PERSONNALISÉE

L’aide personnalisée se déroule sur le lundi, mardi et jeudi entre 11h30 et 12h10. Elle a débuté pour les élèves de grande et moyenne sections concernés. Des ateliers de langage ont été mis en place pour tous les élèves de petite section et permettront de mieux cerner les enfants en difficulté pour des groupes de soutien à la rentrée de janvier.

7. ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

Piscine

Pour les grandes sections : activités aquatiques pendant 16 séances sur le premier semestre. Pour l’instant, il n’y a pas de problème d’accompagnement. Il y a un parent agréé et un parent accompagnateur pour chaque séance.

Gymnase

A partir de février, les grandes sections pratiqueront des activités terrestres et la gymnastique au gymnase Jean Jaurès (jeux d’oppositions, de poursuites et de ballons, roulades, sauts…).

8. PROJETS CULTURELS SOUMIS À APPROBATION DE LA MAIRIE

Une activité chorale avec la participation d’un enseignant du conservatoire, sera proposée aux élèves des classes de Mme Chognon & M. Majewski. Elle sera ponctuée par une sortie à la Cité de la Musique.

La réalisation d’une fresque en mosaïque sera proposée aux élèves de Mme Lefebvre et Mme Belkout avec la participation d’une artiste voisine de l’école. Une visite au Musée du Quai Branly sera organisée.

5 classes auront accès également à la médiathèque de novembre à juin.

9. PROJETS ET ACTIVITÉS FESTIVES

  • 26 novembre : Spectacle « Noël à la ferme ».
  • 14 décembre : Spectacle « Symphonia et la magie de la nature » à la salle Jean Renoir.
  • 20 décembre : Fête de Noël de l’école avec arrivée du Père Noël, chants, danses et distribution de friandises.

10. DIVERS

Afin de récupérer les journées supplémentaires des vacances de la Toussaint, la fin d’année aura lieu le vendredi 5 juillet après la classe et le mercredi 22 mai sera travaillé (semaine du lundi de Pentecôte).

Synthèse non officielle du Conseil d’Ecole réalisée par la FCPE

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.