Pierre-Joigneaux : L’essentiel du 2ème Conseil d’Ecole

punaiseVous trouverez ci-dessous, le compte rendu non officiel des propos et échanges entrent représentants de parents d’élèveséquipe enseignante et représentants de la municipalité, qui se sont tenus lors du 2ème Conseil d’Ecole de Pierre-Joigneaux le Mardi 26 Février 2013.

1 – Information sur les effectifs

Depuis le dernier conseil d’école, les effectifs restent relativement stables avec 2 inscriptions et 3 radiations. 2 nouvelles inscriptions sont prévues à la rentrée au mois de mars.

Effectifs totaux: 175 élèves sur 7 classes avec 61 élèves de PS, 55 élèves de MS et 59 élèves de GS.

Sous réserves d’effectifs suffisants, l’inspecteur d’académie prendra la décision de la fermeture éventuelle d’une classe pour l’année prochaine.

2 – Information sur le projet de nouvelle école

Des mesures de qualité de l’air ont été effectuées afin d’analyser la qualité de l’air. De nouvelles mesures d’air seront également effectuées après les travaux dans le but de s’assurer du respect d’une nouvelle réglementation prévue pour 2015.

Une étude ergonomique (accueil, flux, disposition des locaux) a été organisée en présence des enseignants afin d’optimiser l’organisation des différents espaces afin de permettre d’améliorer la vie au sein de la nouvelle école. Cette étude a permis de faire quelques modifications (WC, dortoirs …).

La phase Avant Projet Sommaire (APS) a été validée le 25 février 2013. La validation de la phase Avant Projet Détaillée (APD) est prévue le 6 mai 2013.

Le début des travaux est prévu en avril 2014 pour l’installation du chantier.

En septembre 2015, la maternelle et 2 classes d’élémentaire seront achevées.

La fin des travaux est prévue pour la rentrée 2016.

3 – Réforme des rythmes à l’école primaire

La modification des rythmes scolaires se fera à partir de la rentrée 2014.

La mairie a mis en place une concertation par le biais des questionnaires. Les parents et les enseignants ont jusqu’au 1er mars pour les retourner complétés. La mairie procédera à l’analyse des questionnaires afin d’avoir un cadrage. La décision définitive incombera à Mr Le Maire.

4 – Remplacement des enseignants

Il n’y a pas eu de remplacements pendant les mois de décembre et janvier. Les élèves ont été répartis dans d’autres classes.

Les ZIL ont été obligés de faire des remplacements assez longs et n’étaient donc pas disponibles pour des remplacements à courte durée. Les ZIL étant sortis de congés longs, sont de nouveau disponibles.

5 – Rencontres Parents Enseignants

La rencontre organisée le samedi 9 février a permis aux enseignants de remettre les livrets d’évaluation aux parents.

136 familles sur 159 se sont déplacées pour recevoir les livrets soit 86%. Globalement, les plages horaires ont été respectées, il y a eu peu de retard. Suite à la demande de certains parents n’ayant pu se déplacer, les enseignants leur ont remis les livrets à un autre moment. La rencontre a également permis aux enseignants d’expliquer aux parents l’intérêt de l’évaluation du livret.

6 – Les Troubles Spécifiques des Apprentissages

Dans un premier temps, le dépistage a été effectué par la nouvelle infirmière municipale, Mme Bourgeois, qui a fait des tests de vision et d’acuité auditive.

Au retour des vacances de mars, les enseignants feront des tests sur la phonologie, sur les figures.

Ces diagnostics seront mis en commun et permettront de déceler si des enfants ont des difficultés importantes susceptibles d’entraîner des troubles de l’apprentissage et du langage. Les parents concernés seront tenus informé de façon individuelle.

7 – L’aide personnalisée

L’aide personnalisée a débuté pour les enfants de PS, un travail a été fait sur le langage pour apprendre aux enfants à s’exprimer.

L’aide personnalisée concerne 40 élèves sur la 3ème période. Les enfants sont pris en soutien pendant 30 à 40 minutes par les enseignants sur différents domaines : graphisme, phonologie, découverte du monde (temps, mathématiques et numération), cela permet de mieux cerner les difficultés des enfants et d’apporter des réponses.

Tous les parents concernés ont accepté que les enfants aillent en aide personnalisée.

8 – Activités physiques et sportives

Pendant le premier semestre, les enfants de GS ont été la piscine. Les parents d’élèves et les enseignants ont informé Mr Wauquier que la piscine est de plus en plus mal chauffé et ont demandé à la mairie d’intervenir afin de résoudre ce problème.

Depuis février, tous les enfants de GS et toute la classe de Mme Belkout (double niveau MS/GS) pratiquent des activités terrestres au gymnase Jean Jaurès (athlétisme, sauts, courses, jeux d’opposition).

 9 – Projets culturels

  • 1er projet : musique et chorale pour les classes de Mme Chognon et M. Majewski avec le soutien d’un professeur du conservatoire délégué par la municipalité. Cette activité permet aux enfants d’apprendre l’échauffement de la voix, le chant et la mémorisation d’un répertoire varié de chansonsDans le cadre de ce projet, les enfants de la classe de Mme Chognon se sont rendus à la cité de la musique pour visiter le musée et participer à 1 atelier de découverte. Les élèves de la classe de M. Majewski s’y rendront prochainement.Ce projet sera finalisé par une chorale présentée devant les parents au mois de juinCe projet a été financé par la mairie sauf le trajet en car et la visite à la cité de la musique.
  • 2ème projet : mosaïque pour les classes de Mmes Belkout et Le Fevre avec l’intervention de Mme Minhac, mosaïste d’art, voisines de l’école. Ce travail permet aux enfants l’apprentissage des différentes techniques de la mosaïque et la préparation de la mosaïque personnelle (dessin, mise en couleurs). Le projet débutera en mars et se fera sur 3 séances de 1 heure et demi pour chaque classe. Les élèves seront amenés à réaliser un animal.Les mosaïques seront exposées, en juin, dans le hall de la mairie lors de l’exposition Traverses 92La municipalité a financé la totalité de ce projet

 10 – Projets et manifestations

  • 28 février : Film-spectacle à la salle Jean Renoir sur la prévention des accidents domestiques intitulé « Bobo doudou » pour les enfants de GS.
  • 26 mars : Visite du printemps avec la participation des musiciens bretons.
  • 20 avril :  Journée portes ouvertes sur le thème du jeu. Les parents pourront aller dans les classes jouer avec les enfants avec les jeux fabriqués en classe.
  • Festival du livre avec vente de livres.
  • Exposition de toute l’école sur le projet « Histoires d’ailleurs ».
  • 6 au 27 juin : Exposition Traverses 92 dans le hall de la mairie.
  • Courant juin :Chorale pour les élèves de GS.
  • 22 juin : Grand défilé sur la place de la mairie avec la maternelle de Paul Bert.

11 – Périscolaire – réponses aux demandes des représentants de parents au 1er conseil d’école

  • Les programmes des activités périscolaires sont affichés sur la porte vitrée et à l’intérieur du centre de loisirs. La demande de panneau d’affichage à l’extérieur a été faite lors de ce conseil.
  • Tous les vêtements sont centralisés dans la corbeille blanche du centre de loisirs.
  • Les animateurs sont vigilants afin que les enfants ne sortent pas sans les manteaux.
  • Les animateurs ont été formés et sensibilisés à un comportement adapté en toutes circonstances auprès des enfants.
  • Une permanence est toujours assurée quand la directrice du centre de loisirs n’est pas présente.

Le périscolaire rencontre des problèmes concernant les autorisations pour récupérer les enfants. Au centre de loisirs, les enfants des familles ou proches doivent avoir 15 ans révolus pour récupérer un enfant. Il est également important que les parents informent en cas de retard ou de changement de coordonnées afin de pouvoir être contactés.

Il est rappelé aux parents de rendre les vêtements prêtés.

12 – Restauration scolaire

Suite à la demande des parents d’élèves pour le remboursement de la restauration scolaire les jours de grève, la mairie a précisé que la semaine de juillet ne sera pas facturée ce qui permet de compenser les 2 jours de grève du 31 janvier et du 12 février.

Synthèse non officielle du Conseil d’Ecole réalisée par l’équipe FCPE de l’école Pierre-Joigneaux

 

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