Pierre-Joigneaux : L’essentiel du 2ème Conseil d’Ecole

Vous trouverez ci-dessous, l’essentiel des propos et échanges qui se sont tenus lors du 2ème Conseil d’Ecole qui s’est déroulé le vendredi 16 Mars 2012 à l’école Maternelle Pierre-Joigneaux 

Information sur les effectifs

Depuis le dernier conseil d’école, les effectifs restent relativement stables avec 3 nouveaux élèves et 4 départs soit un total de 184 élèves sur 8 classes.
Compte tenu des effectifs, l’inspecteur d’académie a pris la décision de la fermeture d’une classe pour l’année prochaine.
Cette classe sera utilisée pour la bibliothèque et pour d’autres activités comme les arts plastiques.
Effectifs pour l’année prochaine à ce jour : 69 élèves de GS, 55 de MS, 61 de PS sur 7 classes soit un total de 185 élèves.
Les élèves de GS seront répartis l’année prochaine sur 3 écoles élémentaires : 12 élèves à La Cigogne, 8 élèves à Dolto et 40 élèves à Paul Bert. Des visites seront organisées en juin pour que les enfants puissent connaître leur nouvelle école.
Un changement de la carte scolaire est prévu en 2015 suite aux extensions des écoles Pierre Joigneaux et Saint Exupéry.
La question sur les remplacements des enseignants absents a été évoquée. Globalement très peu d’enseignants ont été absents et les remplacements se sont fait très rapidement.

 Information sur le projet de nouvelle école

Lors de l’appel d’offres, la mairie a reçu 185 dossiers dont certains irrecevables, 40 dossiers ont été observés par le jury et 5 candidats ont été retenus. Le retour des offres des 5 candidats est prévu entre le 05/04/2012 et 10/04/2012. Le jury de concours débutera début mai pour désigner l’architecte. Le début des travaux est prévu pour été 2014 et les travaux se feront en 3 phases :

  • La 1ère phase : de juillet 2014 à août 2015 (accueil maternelle uniquement).
  • La 2ème phase : d’août 2015 à août 2016 (accueil maternelle et 2 classes élémentaires).
  • La 3ème phase  : d’août 2016 à août 2017.

 Aménagement du temps scolaire

Suite à la demande des parents d’élèves, les enseignants étaient au départ favorables à l’idée d’anticiper la sortie du soir à 16h20 afin de pouvoir chercher les fratries séparées sur l’école Pierre Joigneaux et Paul Bert A. Lors du conseil des maîtres, il a été évoqué le fait que les enfants doivent conserver les 3 heures d’enseignement de l’après-midi. Les enseignants sont depuis moins favorables d’anticiper la sortie à 16H20 en raison du peu de temps pour la pause déjeuner, l’aide personnalisée ayant lieu le midi et la préparation des ateliers pour l’après-midi.

 Les Troubles Spécifiques des Apprentissages

Les élèves de GS doivent passer un bilan de santé avec le médecin scolaire et une infirmière. En amont, un repérage est effectué par l’enseignant de la classe afin de repérer les enfants pouvant présenter des déficiences au niveau visuel, phonologique (dysphasie, dyslexie, …) et auditif susceptibles d’entraîner des troubles de l’apprentissage et du langage.

Le médecin scolaire fera par la suite un bilan plus poussé pour les enfants concernés.

 L’aide personnalisée

L’aide personnalisée concerne 50 élèves : 17 élèves de GS, 18 élèves de MS et 16 élèves de PS. Les enfants sont pris en soutien pendant 30 à 40 minutes par les enseignants sur différents domaines : graphisme, phonologie, découverte du monde (temps, mathématiques et numération).

Rencontres Parents Enseignants

Contrairement à l’année dernière, les livrets d’évaluation ont été remis lors de la rencontre Parents Enseignants organisée le samedi 4 février. Globalement 2/3 des parents sont venus à la rencontre avec des plages horaires courtes qui ont parfois débordé. Les enseignants ont remis, à un autre moment, le livret aux parents n’ayant pu se déplacer.

Activités physiques et sportives

Depuis février, tous les enfants de GS et toute la classe de Mme Belkout (double niveau MS/GS) pratiquent des activités terrestres au gymnase Jean Jaurès (athlétisme, sauts, courses, endurance et jeux collectifs en fin des séances).
Il existe toujours des problèmes d’accompagnement, ce sont toujours les mêmes parents qui participent. 3 adultes doivent être présents (1 enseignant, 1 atsem et 1 parent) afin que les activités puissent continuer.

Projets et manifestations

1er projet : musique et chorale pour les classes de Mme Chognon et M. Majewski avec le soutien de Mme Seinguerlet, professeur du conservatoire. Ce travail permet aux enfants d’apprendre l’échauffement de la voix et mémoriser un répertoire varié de chansons sur le thème de la nature (les choristes, « j’en ai rêvé » chanson de la Belle au bois dormant).
Grâce à ce projet, les enfants de la classe de M. Majewski se sont rendus le 16/03 à la cité de la musique pour visiter le musée et participer à 1 atelier de découverte sur le thème des dragons. Les élèves de la classe de Mme Chognon s’y rendront en avril.
Ce projet sera finalisé par une chorale présentée devant les parents samedi 30 juin.

2ème projet : mosaïque pour les classes de Mmes Belkout et Le Fevre avec l’intervention de Mme Minhac, mosaïste d’art, et l’aide financière de la mairie. Ce travail permet aux enfants l’apprentissage des différentes techniques de la mosaïque et la préparation de la mosaïque réelle (dessin, mise en couleurs).
Les élèves seront amenés à réaliser une fresque sur le thème du hasard, des formes et des couleurs. La fresque sera exposée, en juin, dans le hall de la salle de la mairie lors de l’exposition Traverses 92.

12 mai : journée portes ouvertes sur le thème du jeu. Les parents pourront aller dans les classes jouer avec les enfants.
Bourse aux livres tenue par les associations de parents d’élèves.
Exposition de toute l’école sur le projet « Contes et liens avec le loup ».

23 juin : kermesse de l’école

30 juin : chorale pour les élèves de GS.

Restauration scolaire

Suite à la demande des parents d’élèves pour déjeuner à la cantine, un mail devra être envoyé à la mairie au service enseignement 8 à 10 jours avant la date de visite souhaitée.

Projet informatique

Des parents d’élèves ont fait des dons d’ordinateurs à l’école. Certains ordinateurs ne fonctionnant pas, les parents d’élèves ont demandé à la mairie de s’occuper de leur maintenance, ce qu’elle a refusé, la priorité étant donnée à la mise à niveau du matériel existant et aux rééquipements des écoles.

Service d’accueil des enfants le lundi 28 mai 2012

Ce jour étant férié pour la mairie, il n’y aura pas d’accueil périscolaire le lundi 28 mai.
Il y aura accueil périscolaire le vendredi 18 mai (vendredi de l’ascension) en remplacement du mercredi 16 mai qui sera travaillé.

Communication des associations de parents d’élèves

1er Avril à partir de 15H00 : l’API fête ses 30 ans au Parc des Bruyères. Course aux oeufs de Pâques ouverte à tous.
30 juin (date à confirmer) : fête annuelle de la FCPE ouverte à tous. Elle aura lieu à l’école Paul Bert (A ou B).

Synthèse non officielle du Conseil d’Ecole réalisée par les parents de la FCPE.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.