Pierre Joigneaux : L’essentiel du 3ème Conseil d’Ecole.

Vous trouverez ci-dessous, l’essentiel des propos et échanges qui se sont tenus lors du 3ème et dernier Conseil d’Ecole de l’année solaire, qui s’est déroulé le Mardi 19 Juin 2012 à l’école Maternelle Pierre-Joigneaux 


Rentrée 2012

Actuellement, les effectifs sont de 180 élèves sur 8 classes : 60 en GS, 66 en MS et 54 en PS.
Compte tenu des effectifs, l’inspecteur d’académie maintient la fermeture d’une classe pour l’année prochaine.
Cette classe sera utilisée pour la bibliothèque et pour d’autres activités comme les arts plastiques.
Mme Vuillet étant nommée à titre provisoire partira à la fin de cette année scolaire et rejoindra une école élémentaire à Colombes. 

Effectifs pour l’année prochaine à ce jour : 61 élèves de GS, 56 de MS, 47 de PS soit un total de 164 élèves sur 7 classes (2 classes de PS, 2 classes de MS, 1 classe de MS/GS et 2 classes 2 GS) et une moyenne de 25 élèves par classe.

La rentrée aura lieu mardi 4 septembre :

– 8h15 pour les GS
– 9h15 pour les MS
– 10h00 pour les PS

Les élèves de GS et MS auront classe toute la journée et cantine.
Les élèves de PS auront classe uniquement le matin et pas de cantine.

Visite de l’école élémentaire pour les futurs CP

Les élèves de GS seront répartis l’année prochaine sur 3 écoles élémentaires : 11 élèves à La Cigogne, 4 élèves à Dolto et 39 élèves à Paul Bert.

Des visites à l’école La Cigogne et Paul Bert A seront organisées le 25/06 et 28/06 pour que les enfants puissent connaître leur nouvelle école et rencontrer leur enseignant.
Pas de visite groupée pour l’école Dolto (4 élèves concernés), toutefois un rendez-vous est possible avec la Directrice de l’école à l’initiative de chaque parent.

Information sur le projet de construction de la nouvelle école

En mai 2012, le jury a sélectionné l’architecte Chavanne & Partenaires (cabinet lyonnais) qui aura en charge le chantier de la nouvelle école. Le début des travaux est prévu pour l’été 2013, les travaux dureront 3 ans et se feront en 2 phases :

1ère phase de juillet 2013 à août 2015 : fin des travaux des classes de maternelle, de 2 classes élémentaire et de la salle de restauration.

2ème phase d’août 2015 à août 2016 : fin des travaux des classes élémentaire et accueil périscolaire.

A la rentrée 2016, l’école sera à priori terminée et aura une capacité d’accueil de 19 classes.

Les évaluations

Les livrets d’évaluation seront remis aux enfants le 25/06.

Les élèves de GS recevront en même temps une copie du bilan de compétence de fin de cycle qui sera transmis à l’école élémentaire.

Bilan de l’aide personnalisée

Sur toute l’année, 80 élèves ont été pris en aide personnalisée, soit 43% des effectifs.

L’aide personnalisée s’est déroulée sur quatre périodes de l’année scolaire : 15% des effectifs ont été pris sur une période, 24% sur deux périodes, 17% sur trois périodes et 30% sur quatre périodes.

L’objectif de cette aide personnalisée est de perfectionner le langage, le vocabulaire et la syntaxe mais aussi l’écriture, le graphisme et les mathématiques.

Bilan des différentes activités

Carnaval le 23 mars 2012 : les enfants ont défilé déguisés avec des déguisements réalisés dans les classes et ont dansé dans la cour de l’école accompagnés des musiciens bretons.Le défilé a été suivi d’un buffet où les enfants et parents se sont restaurés. Enseignants, parents et enfants ont passé un moment très agréable.

Portes ouvertes le 12 mai 2012 : les parents se sont déplacés dans les classes pour jouer avec les enfants.

Une partie du travail sur le thème « le loup dans les contes » a été exposée dans la salle de motricité de l’école.

La bourse aux livres et la vente de gâteaux, réalisées par les associations de parents d’élèves, ont rapporté une recette de 335 € à la coopérative.

Projet mosaïque : pour les classes de Mmes Belkout et Le Fevre avec l’intervention de Mme Minhac, mosaïste d’art, et l’aide financière de la mairie. Ce travail a permis aux enfants l’apprentissage des différentes techniques de la mosaïque et la préparation de la mosaïque réelle (dessin, mise en couleurs).

Les élèves ont réalisé une fresque sur le thème du hasard, des formes et des couleurs.

La fresque est actuellement exposée dans le hall de l’Hôtel de Ville dans le cadre de l’exposition Traverses 92.

Projet musique et chorale : pour les classes de Mme Chognon et M. Majewski avec le soutien de Mme Seinguerlet, professeur du conservatoire de Bois Colombes. Ce travail a permis aux enfants d’apprendre l’échauffement de la voix et mémoriser un répertoire varié de chansons sur le thème de la nature (les choristes, « j’en ai rêvé » chanson de la Belle au bois dormant).

Les enfants se sont rendus à la cité de la musique pour visiter le musée et participer à 1 atelier de découverte sur le thème des dragons.

Ce projet sera finalisé par une chorale présentée devant les parents samedi 30 juin.

Agrément piscine

Les élèves de GS commenceront les activités sportives le 10 septembre.

2 séances sont fixées pour les parents qui souhaiteraient passer leur agrément piscine (valable 3 ans) : vendredi 07 Septembre à 16h30 et samedi 15 Septembre à 9h30.

Les parents volontaires (agréés ou accompagnateurs) sont appelés à se faire connaître auprès des enseignants afin de permettre le maintien des activités sportives et répartir la charge.

Projets et manifestations

Du 8 au 30 juin : exposition Traverses 92 dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Dizaine du sport : piscine le 18/06 pour les élèves de GS, pentathlon le 21/06 pour les élèves de GS et MS.

23 juin : kermesse de l’école de 9H30 à 12H30.

30 juin : chorale pour les élèves de GS.

Synthèse non officielle du Conseil d’Ecole réalisée par la FCPE

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.