Pierre Joigneaux : L’essentiel du conseil d’école du 11 mars 2011

Le conseil d’école de Pierre Joigneaux s’est tenu le vendredi 11 mars de 18h à 20h00. Avant la diffusion du compte rendu “officiel”, nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’essentiel de ce conseil d’école résumé en 8 points :

1. Les effectifs de l’école

Depuis le dernier conseil d’école, 3 nouveaux élèves (GS) et 6 radiations. L’effectif réel, au 11 mars, est de 192 élèves sur 8 classes qui se répartissent ainsi :

Ÿ• 77 élèves en petite section
Ÿ• 59 en moyenne section
• 56 en grande section

Effectifs futurs (inscrits à fin février): 59 élèves en GS, 77 en MS, 53 en PS, à pondérer en raison des inscriptions tardives et arrivée d’élèves venant de zones saturées Dolto et Paul Bert A (prévisions 70 PS). Pour l’instant, les 8 classes sont maintenues.

2. Les nouveaux locaux

L’installation d’une alarme commune à l’ensemble des locaux de l’école (ancien et nouveau bâtiment) n’a pas été réalisée, interdisant l’utilisation des nouveaux locaux pendant le temps scolaire. Des élèves de PS dorment toujours en salle de classe par manque de place dans les dortoirs. D’autre part l’absence de locaux pour la bibliothèque rend l’utilisation du fond documentaire impossible. De plus, le manque de salle polyvalente et audiovisuelle fait grandement défaut à l’équipe enseignante. Le manque d’espaces dédiés aux activités concernées rend l’organisation du quotidien difficile, voire impossible pour certaines activités pédagogiques. En conséquence,

le directeur de l’école et les associations réitèrent leur demande de réunion avec le maire auprès de Mme Patrois afin de trouver une solution permettant l’utilisation du nouveau bâtiment sur le temps scolaire.

3. Projet de nouvelle école

L’école Pierre Joigneaux, appelée à devenir un groupe scolaire Primaire (maternelle + élémentaire) dont l’ouverture est prévue à ce jour à la rentrée 2014.

La 1ère phase de diagnostic (sur toutes les écoles de la commune, état des bâtiments) est bouclée.

La 2e phase d’étude de programmation et scénario (effectifs attendus jusqu’à 2020, possibilités du foncier, aménagements) est en cours et accuse actuellement 3 mois de retard. La municipalité remet en effet en cause les solutions du cabinet chargé de l’étude. Il est confirmé que les seules possibilités d’extension sont sur St Exupéry et Pierre Joigneaux. Aucune date n’est à ce jour arrêtée pour la fourniture de nouveaux scénarios et la finalisation de cette phase préalable à l’étude puis à la réalisation.

4. Horaires de l’école

Le décalage des horaires d’entrée et sortie sur les écoles Pierre Joigneaux et Paul Bert est soulevé.  Les associations de parents d’élèves réfléchissent à un courrier à l’attention de l’Inspectrice d’académie pour demander des horaires décalés sur l’école Pierre Joigneaux afin de permettre aux parents ayant des enfants sur les 2 écoles de pouvoir plus facilement respecter les horaires

5. Activité en décloisonement

Après le 1er semestre pour les Grandes Sections, des activités en décloisonnement (hors du groupe de la classe) sont mise en place 1 fois par semaine pour les moyennes sections surle 2éme semestre.  L’enfant choisit lui-même une activité selon ses centres d’intérêt et ses goûts parmi une liste d’atelier qui lui sont proposés : Danse, création d’histoire, musique, jardinage. Ces activités se font en groupe de 8 à 9 enfants exception faite de la danse qui a plus de succès et regroupe environ 15 enfants. Chaque atelier se poursuivra sur 3 séances. D’ici la fin du décloisonnement, le 12 juin, les enfants pourront faire 3 ateliers différents.

6. Rencontres Parents / Enseignants :

Après remise des livrets d’évaluation courant février, les enseignants regrettent que la proposition de réunion individuelle ait connu une faible participation des parents. Les enseignants réfléchissent à une autre proposition susceptible de renforcer le dialogue parent/enseignants.

7. Projets et manifestations

Ÿ• Fête du livre : jeudi 17 et vendredi 18 mars 2011.
• Fête du printemps : vendredi 25 mars (des masques seront fabriqués).
• Journée portes ouvertes sur le thème « jouons ensemble » : samedi 14 mai.
• Bourse aux livres tenue par les associations de parents d’élèves : samedi 14 mai
• Participation à l’exposition « Traverse » dont le thème est « le corps en jeu »
• Le Projet culturel musical donnera lieu à une représentation de la chorale le samedi 18 juin et sera ponctué par une visite à la Cité de la Musique.
• Dizaine du sport (15 – 24 juin) : 2 épreuves sont organisées par les élèves de grande section : lundi 20 juin après-midi : épreuves terrestres (pentathlon) sur le terrain de sport du Collège Albert Camus et mardi 21 juin matin : parcours aquatique à la piscine de Bois Colombes
• ŸKermesse : vendredi 24 juin le soir (date à confirmer)

8. Points divers

Pont de l’Ascension : pas d’école vendredi 3 juin. En contrepartie, l’école sera ouverte le mercredi 1er juin.

Pentecôte : pas d’école le lundi 13 juin.


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