Pierre Joigneaux : L’essentiel du conseil d’école du 16 novembre 2010

Le conseil d’école de Pierre Joigneaux s’est tenu le mardi 16 novembre de 18h à 20h30. En voici l’essentiel résumé en 10 points :

1. Elections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Ecole

Bravo aux parents pour leur mobilisation : l’école Pierre Joigneaux enregistre le meilleur taux  de Bois-Colombes avec une participation de 43% (123 votes sur les 356 pouvant s’exprimer). A noter le succès du vote par correspondance qui représente 70% des votes. Attention toutefois aux bulletins nuls (16%) presque tous liés au non-respect des consignes de vote par correspondance. La FCPE a obtenu 3 sièges sur les 8. Merci de votre soutien !

2. Les effectifs de l’école

Avec l’ouverture de 2 nouvelles classes, la possibilité d’accueil de l’école s’élève à 240 élèves. L’effectif, à la rentrée, était de 201 élèves, depuis il y a eu 12 départs et 5 arrivées. L’effectif réel est, au 16 novembre, de 194 élèves qui se répartissent ainsi :

  • 2 classes de grande section : 28 et 27 élèves (classes de Mme Chognon & M. Majewski)
  • 2 classes de moyenne section : 24 et 23 (classes de Mme Belkout & Mme Lefebvre)
  • 1 classe de double niveau petit/moyen : 21 élèves dont  14 moyens et 7 petits (classe de Mme Colin)
  • 3 classes de petite section : 2 x 25 et 21 élèves (classes de Mme Hilleret, M. Carraz & Mme Azemar remplaçante de Mme Petit-Bertrand)

Malgré un effectif moyen faible (24 élèves/classe), l’Inspection d’Académie a décidé de conserver la 8e classe afin de permettre l’accueil des élèves nouveaux arrivants sur Bois-Colombes. Il y aura d’ailleurs une arrivée le 18 novembre dans la classe de Monsieur Majewski.

3. Horaires de l’école

Pour le bon fonctionnement de l’école et permettre une bonne acquisition des enseignements, il est rappelé que les élèves doivent être dans leur classe à 8h40. Nous demandons aux parents de veiller au respect des horaires de l’école.

4. Les nouveaux locaux

Les travaux s’achèvent dans les nouveaux locaux. Une commission de sécurité viendra les inspecter le 3 décembre. Si l’agrément est donné, les locaux pourront être utilisés par le centre de loisirs dès le 4 décembre.

Monsieur Carraz demande la possibilité d’utilisation des locaux du centre de loisirs par l’école. En effet, 12 élèves de PS ne peuvent être accueillis en dortoir pour la sieste et doivent dormir dans une classe.  Le manque de salle d’activité et de bibliothèque se fait également ressentir. Les représentants de la mairie indiquent que cette utilisation n’est pas possible pour une question de norme de sécurité. Le directeur, l’équipe enseignante et les associations de parents d’élèves formulent une demande conjointe de mise aux normes rapide du local du centre de loisirs par l’installation d’une alarme commune à l’ensemble des locaux de l’école (ancien et nouveau bâtiment)

5. Projet de nouvelle école

La municipalité est train d’achever une analyse des besoins sur les différents bâtiment scolaires de la commune qui permettra la mise en route d’études puis de travaux pour l’ensemble des sites avec une priorité donnée aux écoles Pierre Joigneaux et Saint Exupéry

Pour l’école Pierre Joigneaux, appelée à devenir un groupe scolaire Primaire (maternelle + élémentaire), l’étude de conception devrait débuter avant l’été. Les travaux se dérouleront en plusieurs tranches pour une ouverture prévue à ce jour à la rentrée 2014.

Un redécoupage de la carte scolaire est envisagé en lien avec la création des nouveaux groupes scolaires. Elle ne devrait pas être mise en place avant la rentrée 2012.

6. Projet d’école

Le projet mis en place par l’équipe enseignante se décline sur les 3 axes suivants :

  • Le langage oral avec l’acquisition  progressive de vocabulaire
  • La découverte du monde et les jeux mathématiques
  • Citoyen et Culture avec les apprentissages liés à la vie en communauté

D’autre part, des activités en décloisonnement (hors du groupe de la classe) sont mise en place 1 fois par semaine au 1er semestre pour les grandes sections et au second semestre pour les moyennes sections.  L’enfant choisit lui-même une activité selon ses centres d’intérêt et ses goûts parmi une liste d’atelier qui lui sont proposés : jeux mathématiques, modelage, fabrication de jeux, danse et arts plastiques. Les ateliers se déroulent sur 2 ou 3 semaines et l’enfant ne peut participer plusieurs fois au même atelier.

7. Aide personnalisée

L’aide personnalisée  a débuté en mi-septembre pour les élèves de grande et moyenne sections concernés qui représentent 15% de l’effectif total de l’école. Des ateliers de langage ont été mis en place en novembre pour tous les élèves de petite section et permettront de mieux cerner les enfants en difficulté pour des groupes de soutien à la rentrée de janvier.

8. Activités sportives et culturelles

Piscine et gymnase
Pour les grandes sections : activités aquatiques pendant 16 séances sur le premier semestre. Les activités se passent  bien et rencontrent un grand enthousiasme des enfants. Les parents volontaires (agréés ou accompagnateurs) sont appelés à se faire connaitre auprès des enseignants afin de permettre la continuité de l’activité et répartir la charge. A partir de février, les grandes sections pratiqueront des activités terrestres au gymnase (athlétisme, endurance, jeux de ballons…).

Chorale
A partir du deuxième semestre, une activité chorale sera proposée aux élèves de grande section par un enseignant du conservatoire. Elle permettra aux enfants de jouer avec leur voix et gérer leur souffle. Elle sera ponctuée par deux sorties à la Cité de la Musique pour participer à des ateliers (Tintamarre et Corps Accord) et se conclura par un spectacle devant les parents en fin d’année.

Bibliothèque
4 créneaux seront réservés à bibliothèque pour les élèves de moyenne et grande sections. Il a d’autre part été évoqué la possibilité de mise en place de créneaux supplémentaires sur la médiathèque pour palier le manque d’espace dédié dans l’école

9. Activités festives

  • 25 novembre : Spectacle audio-visuel
  • 16 décembre : Fête de Noël de l’école
  • Date à définir : spectacle dans l’école offert par la mairie

10. Sécurité aux abords de l’école

Ce dossier n’avançant pas depuis plusieurs années, la FCPE a décidé de faire sa propre étude et remis à Madame Patrois un document localisant 2 emplacements dans la rue Pierre Joigneaux permettant la mise en place d’un nouveau passage piéton à proximité de l’école.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *