Pierre Joigneaux : Visite de la cantine

Les Associations de parents d’élèves ont le privilège de pouvoir visiter la cantine et les représentants de la FCPE avaient à cœur de profiter de cette possibilité. Nous nous sommes donc rendus courant décembre à l’école Pierre Joigneaux pour juger des conditions d’accueil lors de la pause du midi et se faire une idée sur la qualité des plats proposés dans les écoles par la municipalité de Bois-Colombes.

Nous avons été accueillis par Isabelle Covex du service Entretien et Restauration de la mairie. Nous avons assisté au premier service et fait un petit tour des animateurs pour nous présenter, expliquer la raison de notre visite et échanger. En principe, l’équipe est au complet mais ce jour-là, il manquait 1 ou 2 animateurs (maladie). Les repas sont fabriqués et distribués chaque jour par la société Sogeres. Cette structure dispose d’un site qui vous permettra de retrouver le menu de votre ou vos enfants sur la page dédiée aux repas fournis à aux écoles de bois colombes.

Le menu du jour était composé de salade verte, poisson sauce curry, purée et épinards, petit moulé et ananas au sirop. Nous avons gouté ce repas équilibré et très correct d’un point de vue gustatif avec un bémol pour les épinards qui étaient probablement de la conserve. Le retour de l’équipe sur les repas porte essentiellement sur les viandes (trop grasses ou dures et quantité limitée) et les fruits (manque de variété et problèmes de maturité : trop murs ou pas carrément verts).

Quant à  l’environnement, nous avons visité l’office et la salle de préparation (découpe, stockage, réchauffage) qui étaient propres et bien tenus. Nous avons été agréablement surpris par l’environnement sonore peu bruyant à l’exception des débuts et fin de repas. Le passage du 1er au 2e service (grande section) s’est déroulé dans le calme. Nous avons été un peu intrigués de voir parmi les tables de 8, une table avec seulement 2 élèves pour le 2e service (surement dû aux absences).

Concernant la gestion des enfants en PAI, l’infirmière vérifie les menus pour voir s’il y a des aliments qui provoquent des allergies chez les enfants concernés. En cas de présence d’allergène, les parents de l’enfant allergique prévoient un panier repas, le repas est stocké dans le frigo et réchauffé dans un four à micro-onde qui est lavé avant et après utilisation. Les services de restauration peuvent également, le cas échéant, substituer le produit responsable d’allergie.

En conclusion, l’impression générale est positive. Le travail des animateurs et des ATSEM qui accompagnent les enfants tout au long du repas (petits, moyen et grands) participe à la  création d’un moment calme mais sans réelle détente. En ce qui concerne les menus et le contenu des assiettes, l’ ensemble présente des caractéristiques correctes pour de la restauration collective.

Merci aux équipes pour leur accueil.

About FCPE Bois-Colombes SUD