POINT SUR LES ÉTUDES DIRIGÉES

 

Vous trouverez ci-après le compte rendu de la réunion de travail sur les Etudes dirigées, qui s’est tenue le Mardi 9 Mai 2017 en présence d’élues et responsables municipaux, de directeurs
d’écoles et de représentants de Parents d’Elèves.
M
Cette réunion avait pour objet :

  • d’établir un état des lieux partagé : attentes des parents, moyen de garde, aide à la scolarité, …
  • d’en clarifier les objectifs ;
  • d’amorcer un travail de réflexion sur leur contenu.

 

Les études dirigées ont lieu 2 fois par semaine en 2 groupes (CP et  CE1 / CE2 CM1 et CM2) – en alternance avec les 2 jours de modules d’activités – en fin de journée scolaire par niveau scolaire. Après un goûter et un temps de récréation les enfants regagnent la classe d’études sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e). Les études surveillées sont proposées et organisées par la mairie ; à ce titre elles font parties du temps périscolaire (avant 8h20 et après 15h45).

Avant d’aborder le thème principal de la réunion, quelques rapides informations sur les activités sportives (terrestres et aquatiques) proposées par la mairie dès la rentrée 2017/2018 :
  • Terrestres : 32 séances de 50 minutes (GS–>CM2)
  • Aquatiques : 2 créneaux seulement le matin (contre 3 aujourd’hui), proposés plutôt aux GS, CE2, CM1 et CM2
    – 16 séances pour les niveaux GS–>CE2,
    – 8 séances pour les niveaux CM1–>CM2

Par ailleurs, la mairie confirme qu’à partir de la rentrée 2017/2018, seul le niveau CE2 sera concerné par les classes de découvertes.

 

1 – OBJECTIF

La réussite scolaire des enfants en :

  • Favorisant la réussite éducative ;
  • Veillant à la cohérence et à la complémentarité des différents temps scolaires et périscolaires ;
  • Veillant à la pertinence selon l’âge et les cycles ;
  • Optimisant l’efficacité des offres proposées et en veillant à maintenir leur qualité.

 

 

2 – ORGANISATION

De 15h45 à 18h30: goûter et modules d’activités ou études dirigées (à raison de 2 jours en alternance par semaine), puis garderie.

  • Module d’activité : c’est une activité spécifique encadrée par un animateur ou un intervenant suivant le module choisi.
  • Etude dirigées : c’est un temps d’accompagnement à la scolarité encadré par un enseignant.
    puis
  • Garderie classique : de 17h30 à 18h30 avec possibilité de départ échelonnés à partir de 17h30.

 

3 – QUELQUES CHIFFRES SUR LE TEMPS D’ÉTUDE

Retours des professeurs et des parents

  • Environ 50% des élèves de Bois-Colombes sont accueillis en études (chiffres variables selon les écoles de la ville)
  • L’effectif moyen : 18 enfants par groupe (effectif allant de 15 à 22 enfants sur certaines écoles)
  • 2 groupes de niveaux (cycles) différents : CP/CE1 et CE2/CM1/CM2
  • Enseignants : la plupart de l’école – compléments avec des enseignants d’écoles de Bois-Colombes ou de communes limitrophes
  • Le pourcentage d’enfants “autonomes” dans la gestion de leurs devoirs varie de 10% à 60% selon les groupes
  • l’association API a fait un sondage entre le 5 et le 9 mai concernant les études dirigées pour comprendre les attentes des parents et mesurer leur niveau de satisfaction (74 réponses). Voici une synthèse :
    m

    • les parents sont globalement satisfaits et ils considèrent ce moment important
    • La pression professionnelle en région parisienne est élevée, et le temps manque à tout le monde.
    • Attentes des parents :
      m

      • le créneau d’étude doit permettre de faire l’essentiel des devoirs (89%)
      • le créneau d’étude doit être réalisé par un enseignant (75%)
      • l’adaptation au rythme – l’actuel à 2 modules/semaine (53%) ou augmenter les modules (43%), tous les soirs pour les CP/CE1 mais plus courts(65%)
      • Ce qu’ils aimeraient que les enfants fassent après les devoirs : jeux de société pour les CP/CE1 et endroit calme pour les plus grands qui n’ont pas fini leurs devoirs
        m
  • Quelle définition de devoirs : revenir sur ce qui a été fait dans la journée ou avant – révision, entrainement, mise en pratique de l’apprentissage

 

4 – PROPOSITIONS D’AMÉLIORATION À BUDGET CONSTANT

  • Différentier les modules CP/CE1 et CE2/CM1/CM2 : adaptation durée et contenu à réaliser + continuité des modules d’activités pour les CP/CE1 ;
  • Module composé d’un enseignant et un animateur ;
  • Modifier l’organisation des groupes : un groupe d’enfants plus autonomes plus nombreux, un groupe d’enfants moins autonomes moins nombreux permettant d’accès sur la méthodologie ;
  • Faire un questionnaire pour les enseignants/mairie pour savoir : pourquoi tous les enfants ne vont pas en études / les résultats des élèves sont ils meilleurs si ceux ci fréquentent les études dirigées ?

 

ÉTAIENT PRÉSENTS

Pour la mairie

  • Mme Dominique COLOMBEL – Marie Adjointe à la vie scolaire et périscolaire ;
  • Mme Hannah HIRTZ – Chef du service Enseignement ;
  • Mme Anne OLIVIER – Directrice enfance jeunesse et sports ;
  • M. Arnaud WAUQUIER – Directeur Générale Adjoint du Pôle Éducation.

Pour l’école

  • Mme Ninetta VALMORIN – Inspectrice Education Nationale de la 7ème Circonscription ;
  • Mme HOFFENBACH-JALLU – Directrice Elémentaire Jules-Ferry ;
  • Mme PERIANEN – Directrice Primaire Piierre-Joigneaux ;
  • Mme Mme VAN DER STEGEN – Directrice Elémentaire Saint-Exupéry ;
  • M. BOZEC – Directeur Elémentaire Paul-Bert.

Pour les Associations de Parents d’Elèves

  • des représentant(e)s de la FCPE Sud ;
  • des représentant(e)s de la FCPE Nord ;
  • des représentant(e)s de l’API ;
  • des représentant(e)s de l’AIBCN.

 

 

 

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