PONT DE L’ASCENSION ?

 

Cette année, il n’y aura pas de pont de l’Ascension ; les enfants ayant classe le vendredi 15 Mai.

 

Information et éclairage sur ce point

Cette année, effectivement, les élèves de Bois-Colombes et des autres communes des Hauts-de-Seine, ne devraient pas bénéficier du « pont de l’Ascension ».

En effet, à titre dérogatoire et exceptionnel, pour la dernière fois, il avait été attribué l’an dernier (2013-2014) par M. WUILLAMIER (inspecteur d’académie du 92) prenant en compte un usage départemental. Or, cette autorisation ne relève pas des compétences d’un inspecteur d’académie (ni de celles d’un maire) mais de celles du ministre ou du recteur.

Il est à préciser également, qu’il n’y a aucune relation de cause à effet entre la mise en place de la réforme des nouveaux rythmes scolaires et la suppression de ce pont cette année.

Par ailleurs, lors des réunions de consultation conduites sur le dernier calendrier scolaire triennal, en 2013, la majorité des parties prenantes avait demandé à ce que cette question du pont de l’ascension « à la carte » soit tranchée au niveau national de manière à garantir une cohérence sur l’ensemble du territoire, pour les familles comme pour les acteurs de la vie économique et sociale.

Le projet de calendrier nationale porté à la connaissance de tous le 10 avril dernier, émet une proposition qui est soumise au Conseil Supérieur de l’Education :

Période de cours entre les vacances de printemps et les vacances d’été : le « pont de l’Ascension »

  • pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, les classes sont vaquées les vendredi et samedi matin suivant le jeudi de l’Ascension.
  • pour l’année scolaire 2017-2018, ces journées sont travaillées, considérant l’inscription, cette année-là, des deux journées fériées au cours de la même semaine (8 mai et 10 mai, pour l’Ascension).

S’il est acté, pour les deux années à venir, le pont sera accordé (sans journée de récupération puisqu’il sera inclus dans le calendrier et donc préalablement dans le nombre de jours scolarisés dans l’année). Il ne le sera pas pour l’année 2017-2018 en raison d’une date de l’ascension qui tombe au lendemain du 8 mai, jour de célébration nationale.

L’équipe FCPE – Bois-Colombes.

 

 

About FCPE Bois-Colombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *