Qu’est-ce qu’un PEDT ?

Un Projet ÉDucatif Territorial (PEDT) est un projet éducatif territorial. Il s’agit d’un contrat conclu entre la commune, l’Éducation Nationale et les acteurs éducatifs. Il est donc un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation afin de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.

Sorte de contrat pouvant durer 3 ans maximum passé entre les différents acteurs,  il permet à la ville de définir de façon générale sa politique éducative de la ville, de la faire valider par l’Éducation Nationale qui peut alors contribuer à son financement s’il répond à certaines conditions. Par exemple, en 2014, l’État a exigé des communes qu’elles mettent en place un PEDT (en incluant un rythme scolaire de 9 demi-journées par semaine) pour attribuer aux villes les financements promis pour mettre en place le périscolaire.

Les PEDT s’inscrivent également dans la volonté de l’État de contractualiser avec les communes afin d’accorder les financements correspondants et de ne plus financer « globalement » via les dotations globales, ceci a aussi pour objectif d’impliquer plus les communes.

Plus d’infos sur le PEDT : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70631

About Antoine ROBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *