Questionnaire Rythmes Scolaires : Le Point

questionnaireA notre demande et environ 1 mois après la date butoir (1er mars), le Service du Pôle Education nous a communiqués, qu’il avait reçu 1.495 retours de questionnaires « parents » (sur un total de 1.780 familles).

A ce stade du dépouillement, la mairie ne peut pas encore préciser le nombre de familles qui ont répondu à ce questionnaire, puisque les deux parents d’une même famille ont pu éventuellement répondre à un questionnaire chacun. Mais ce chiffre pourra être plus précisément connu, après dépouillement de l’ensemble des questionnaires.

Le dépouillement est donc toujours en cours. Mais, ce retour d’ores-et-déjà très important, apportera sans nul doute, beaucoup d’informations et de tendances, qui faciliteront le futur travail des groupes de travail qui seront mis en place après l’analyse complète des résultats du questionnaire (courant avril).

Groupes de travail où les Associations de Parents d’Élèves seront bien évidemment présentes et actives. C’est en tout cas la préoccupation première de la FCPE de Bois-Colombes pour préparer au mieux la Rentrée Scolaire 2014.

Rentrée où devra obligatoirement être mise en place cette réforme des rythmes scolaires. Et la FCPE l’espère également, la réforme complète de l’école publique. Soit :

  • la diminution des effectifs par classe,
  • la défense des RASED,
  • l’efficacité des remplacements des enseignants absents par des effectifs suffisants en ZIL (communale) et en BRIGADE (départementale),
  • la refonte en profondeur du programme scolaire,
  • l’accent sur l’apprentissage de la langue française (lecture et écriture),
  • tout dernièrement : pour la réduction des vacances scolaires d’été mais contre le zonage de celles-ci.
  • des activités périscolaires adaptées et de qualités (moyens humains, locaux et financiers),

En complément d’information, la mairie nous a souligné sa satisfaction – que nous partageons pleinement – du taux de retour de 76% du questionnaire spécifique « enseignants« .

La FCPE de Bois-Colombes remercie tous les parents et tous les enseignants qui ont répondu « présent » à cette première concertation initiée par le Pôle Education, après une demande maintes fois souhaitée à l’échelle communale par la FCPEdès l’annonce de l’application de cette réforme.

L’équipe FCPE – Bois-Colombes Sud.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.