RENTRÉE 2015 : DE NOUVEAUX FORFAITS

 

Comme nous vous en parlions dans dans le compte-rendu intégral du dernier comité de suivi du changement de rythme scolaire, ce dernier  a été l’occasion pour la mairie de donner quelques pistes de changements pour l’année prochaine. Ces changements ne sont pas définitifs, mais risquent d’être mis en place.

En particulier, nous vous parlions il y a quelques jours du fait que la mairie souhaitait ajouter une sortie fixe à 16h30 en plus des modalités de sortie actuelles. Il faudra donc modifier les offres de forfaits pour prendre en compte cette modification.

Actuellement, il existe deux forfaits différents pour le périscolaire :

ACTUELLEMENT FORFAIT

  • Un forfait 2 soirs, permettant aux enfants d’être accueillis 2 soirs par semaine (les jours sont à fixer en début d’année) comprenant un goûter, un module (ou une activité “temps libre” pour les maternelle) et un temps de garderie classique avec des activités plus occupationnelles.
  • Un forfait 4 soirs avec le même programme, mais les 4 soirs de la semaine.

A partir de la rentrée prochaine, dans le cadre de ces forfaits, il sera possible, sans supplément, de remplacer un soir du forfait par une sortie à 16h30. Il sera donc possible de prendre un forfait 2 soirs, avec des sorties de 17h30u à 18h30 pour un soir et une sortie à 16h30 pour le second. De même, il sera possible de prendre des sorties entre 17h30 et 18h30 sur trois soirs et un soirsà 16h30. Comme pour les forfaits, les sorties à 16h30 devront être fixer en début d’année sur un jour de la semaine.

PROJET SORTIES SOIRS

De plus, pour les enfants n’ayant pas besoin du périscolaire jusqu’à 17h30, il sera possible de choisir 1, 2, 3 ou 4 soirs par semaine avec sortie à 16h30. Comme toujours, les soirs de la semaine devront être fixée en début d’année. Par contre, la mairie a annoncé que les quotients familiaux ne devraient pas s’appliquer sur ces prestations “unitaires”.

Concernant les tarifs, la mairie n’a pas encore diffusé cette information.

L’AVIS DE LA FCPE DE BOIS-COLOMBES

L’ajout d’une sortie fixe à 16h30 est une bonne chose. Elle permettra aux enfants qui n’avaient pas besoin du périscolaire avant la réforme de réduire leur temps de collectivité et donc de fatigue. 

Par contre, comme précédemment, le choix par forfait restent une proposition très rigide. Et même si nous comprenons l’aspect pratique en terme de gestion, cela reste très contraignant pour les parents. 

Enfin, nous ne comprenons pas pour quelle raison le quotient familial ne peut pas s’appliquer lorsqu’une famille n’ayant pas de forfait périscolaire fait sortir son enfant un ou plusieurs soirs de la semaine à 16h30. 

Nous espérons également, que ces changements ne soit pas l’occasion d’une hausse des tarifs. 

About Antoine ROBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.