RENTRÉE 2015 : PROJET DES SORTIES DU SOIR

 

Lors du second comité de suivi du changement des rythmes scolaires du 1er mai (dont vous pouvez télécharger le compte rendu intégral ici ), la mairie nous a présenté leur projet concernant les nouvelles modalités de sorties des enfants le soir.

Attention : ceci reste un projet pour le moment.

POUR LES ÉLÉMENTAIRES

A partir de la fin des cours (15h45), trois possibilités de sortie seraient proposés aux familles :

  • à 15h45 : sortie libre.
  • à 16h30 : sortie libre après une activité « temps libre ». Cette sortie est proposée sans goûter et non échelonnée.
  • à 18h30 (formule actuelle) : sortie après un goûter suivi, en alternance, d’un modules ou d’une études surveillées. À partir de 17h30, la sortie est possible de façon échelonnée lors d’un temps de garderie classique.

POUR LES MATERNELLES

Le projet est identique en termes d’horaire. La différence se situant sur le contenu des activités périscolaires proposées. Ce qui donne :

  • à 15h45 : sortie libre.
  • à 16h30 : sortie libre après un module « temps libre ». Cette sortie est proposée sans goûter et non échelonnée.
  • à 18h30 (formule actuelle) : sortie après un goûter suivi d’une activité « temps libre ». À partir de 17h30, la sortie est possible de façon échelonnée lors d’un temps de garderie classique.

Notre avis :

Pour la FCPE, cette sortie supplémentaire est a priori une bonne chose. Elle permettrait de retrouver une sortie à 16h30, n’obligeant pas les enfants à rester jusqu’à 17h30 si les parents ne sont pas disponible à 15h45.

Cela permet ainsi de diminuer  le temps de collectivité qui s’était finalement rallongé pour beaucoup d’enfants. Elle répond à des demandes que l’ensemble des associations de parents d’élèves avait formulé.

Revenez vite, d’autres articles sur les projets de la rentrée 2015 bientôt sur notre site …

About Antoine ROBERT

6 thoughts on “RENTRÉE 2015 : PROJET DES SORTIES DU SOIR

  1. Je pense que la sortie à 16h30 n’intéressera pas grand monde. Le mieux serait de revenir à l’organisation passée : une sortie échelonnée à partir de 17h00. Pour les maternelles au moins.
    Je serais par ailleurs heureux qu’on explique précisément en quoi consistera le « module temps libre »…

    1. Par rapport aux années passés, nous avons vu une assez grande augmentation du nombre d’enfants fréquentant le périscolaire. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette augmentation : certains parents pouvant être là à 16h30 ne peuvent pas l’être à 15h45, le sur-coût d’une nourrisse que représente ce changement d’horaire ne pouvait pas forcément être supporté par les parents… Bref, nous pouvons donc penser qu’une sortie supplémentaire pourrait intéresser un nombre de familles équivalent à l’augmentation d’inscription au périscolaire cette année.

      Cette sortie supplémentaire à également l’avantage de permettre de diminuer le temps de collectivité (et la fatigue qui va avec) pour les enfants qui n’ont pas besoin de rester jusqu’à 17h30.

      Il est difficile de simplement avancer le temps de la sortie échelonnée : en effet, actuellement entre 15h45 et 17h30, les enfants ont 30 min de goûter et 1h de module ou d’étude surveillée, pour les élémentaires, ou 1h d’activités « temps libre » pour les maternelles (les 15 min supplémentaires étant réservées aux différentes transitions). Amener l’heure de la sortie échelonnée à 17h, signifie qu’il n’est plus possible de faire de module ou d’activité « temps libre » qui nécessitent un temps fixe assez long pour la mise en place, le temps d’activité et la sortie de l’activités. Diminuer ce temps, obligerait à diminuer l’aspect qualitatif de l’activité.

      Pour savoir ce que regroupe l’activité « temps libre », je vous invite à aller voir le nouvel article sur les différents mode de prise en charge des enfants .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.