Rentrée et fermeture de classe à Paul Bert A : Forte mobilisation des parents !

Sur une initiative commune des 2 Associations de Parents d’Elèves (FCPE et A PI) préparée depuis le vendredi 2 septembre au soir, les parents d’élève de l’école Paul Bert A étaient invités, en déposant leurs enfants ce matin, à faire un « sitting » dans la cour de récréation afin de manifester leur profond désaccord concernant la fermeture d’une classe.

Pourtant préparée dans l’urgence et avec un certain blocus de la mairie (1), cette mobilisation a rencontré un vif succès. De très nombreux parents motivés et solidaires de notre action, se sont présentés spontanément ce matin dans l’école !

Afin de témoigner sur la problèmatique des fermetures de classes que nous rencontrons comme de nombreuses autres écoles partout en france, nous avons fait appel à 2 médias : une journaliste du Parisien (spécialisée dans l’Education et les affaires scolaires) et une équipe télévision d’Envoyé Spécial – France 2 ont suivi cette rentrée particulière ce matin ainsi qu’en fin de journée.

Pendant ce « sitting » bon enfant, 1 responsable de chaque association a accompagné Mme Aussibel (inspectrice d’académie – 7ème circonspection)  et le directeur de l’école pour le comptage des effectifs réels classe par classe au jour la rentrée.

Le résultat de ce comptage donnait un chiffre proche des prévisions communiquées en juin dernier et celui à la veille de la rentrée (377 pour 379 prévus). Celui-ci a été ensuite transmis à l’inspecteur d’académie des Hauts-de-Seine. C’est lui qui prendra seul la décision de confirmer ou non la fermeture de cette classe qui jusqu’au jour de la rentrée, restait officieusement « bloquée » et non « fermée » … Le choix des mots, le choc des ratios !!!

Cette décision finale doit être annoncée rapidement – dans la journée de mardi ou au plus tard jeudi 8 septembre. Les associations seront informées par Mme Aussibel directement ou par le directeur de l’école.

Du coté de la municipalité, Monsieur le maire s’est rendu dans l’école en fin de matinée. Il a précisé qu’il ne soutenait  pas cette action, la qualifiant même de « déraisonnée et disproportionnée » et a indiqué qu’il ne souhaitait pas décrédibiliser sa commune auprès des représentants de l’Education Nationale pour un faux problème ! Et enfin, il a reconnu à demi-mots que cette fermeture de classe, arrangeait bien des choses pour la gestion (périscolaire) – en termes d’effectif – du groupe scolaire Paul Bert.

Après l’annonce des résultats du comptage, Mme Aussibel en accord avec sa hiérarchie et la municipalité nous a signifié notre obligation de quitter immédiatement l’école sous prétexte de priver (pour des raisons de sécurité) les enfants de récréation tant que les parents occuperaient l’école…

Les parents ont alors (re)manifesté leur désir de rester pour confirmer leur mécontentement. La solution d’un planning d’équipes de 5 parents (de l’école) a donc été mise place. Les équipes se relayent pour assurer jusqu’à 18h00/18h30 une « occupation » et une présence dans l’école.

A 18h30, tous les parents étaient invités à se retrouver devant l’école où une suite de cette mobilisation sera décidée.

Un grand merci déjà à tous les parents qui se sont mobilisés pour défendre la qualité d’enseignement et le quotidien scolaire de tous les enfants.

 (1) Les affiches invitant les parents à se mobiliser autour de cette suppression de classes on été enlevées par 2 fois durant le week-end sur ordre de la mairie.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.