RÉORGANISATION DU GROUPE SCOLAIRE PAUL-BERT

Le groupe scolaire Paul-Bert évoluera à la prochaine rentrée scolaire 2016-2017 vers une seule école élémentaire et une école maternelle. L’école élémentaire Paul-Bert A fermera et les élèves seront répartis sur l’actuelle Paul-Bert B et la nouvelle école élémentaire Pierre-Joigneaux.

Le vendredi 16 octobre, M. BOUHOURS (Inspecteur de l’Education Nationale), a acté la fermeture à la rentrée 2016 de Paul-Bert A. Pour les enseignants de cette école, 3 possibilités (où ils seront considérés comme prioritaires) s’offrent à eux :

  • La demande de transfert sur l’élémentaire Paul-Bert qui comptera entre 17 et 19 classes contre 14 actuellement.
  • La demande de transfert sur l’élémentaire Pierre-Joigneaux où 7 ou 8 classes vont ouvrir à la rentrée 2016-2017 ce qui fera avec les 7 classes actuelles de maternelles un total de 14 ou 15 classes. Après la fin de la 2ème phase des travaux, l’école sera en capacité d’accueillir un total de 19 classes,
  • Demander une affectation dans une autre école de la commune et/ou d’une autre commune.

Attention : Le nombre de classes ouvertes dans l’une et l’autre des 2 écoles (Paul-Bert et Pierre-Joigneaux) et les modalités de transferts ne sont pas encore officiellement arrêtés.

L’un des objectifs de cette restructuration du groupe scolaire est de réduire le groupe élémentaire d’une partie de ses effectifs pour compter entre 17 et 19 classes ce qui permettra d’allouer de façon pérenne une partie des bâtiments au périscolaire. Ainsi avec les centres de loisirs (1) Françoise-Dolto pour le Sud, l’Abbé-Glatz pour le Nord, le centre de la commune disposera lui aussi, d’un centre de loisirs.

Aux niveaux des élèves (et donc des familles) l’essentiel des transferts portera sur ceux de Paul Bert A. Certains enfants de Paul-Bert B pourraient être impactés.

Cette restructuration occasionne donc une modification de la carte scolaire actuelle pour les écoles du Sud (voir de façon occasionnelle pour celles du Nord). Une nouvelle carte scolaire (répartition des élèves dans les écoles en fonction de l’adresse de leur domicile) doit être redessinée par la municipalité pour la prochaine rentrée 2016-2017.

Voici le calendrier des discussions et annonces prévues par la mairie de Bois-Colombes :

  • Réunion de présentation du projet de la nouvelle carte scolaire avec les Associations de Parents d’Elèves : mercredi 25 novembre 2015
  • Visite de Pierre-Joigneaux organisée pour les enseignants de Paul-Bert A (aide dans leur choix d’affectation) : mercredi 2 décembre 2015.
  • Date butoir pour la mairie de dépôt de la nouvelle carte scolaire : jeudi 31 décembre 2015
  • Réunion d’information municipale dans la salle du Conseil pour toutes les familles Bois-Colombiennes : mardi 12 Janvier 2016
  • Vote et adoption de la nouvelle réorganisation scolaire en conseil municipal : mardi 9 février 2016


(1) Pour les mercredis après-midi et les vacances scolaires.

  L’équipe FCPE – Bois-Colombes Sud.

About FCPE Bois-Colombes

One thought on “RÉORGANISATION DU GROUPE SCOLAIRE PAUL-BERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.