RÉUNION RÉORGANISATION GROUPE SCOLAIRE PAUL-BERT

 

Vous trouverez ci-après le compte rendu de la réunion qui s’est tenue le Mercredi 11 Mai sur la réorganisation du groupe scolaire Paul-Bert suite à la fermeture de l’école Paul-Bert A.

 

En terme de d’effectif scolaire, le groupe scolaire Paul-Bert (A, B et maternelle) représente 40% de l’ensemble des enfants scolarisés sur la ville. Il s’implante sur une surface de 10.000 m² de plancher et a subi de nombreux travaux d’entretien, de remises aux normes et de rénovations depuis sa construction durant l’époque de Jules-Ferry (1832-1893).

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Pour l’histoire : Les premières années du groupe scolaire Paul-Bert : L’Ecole des Carbonnets

La première école laïque et publique de Bois-Colombes fut une école de filles ouverte en 1869 rue de la côte St Thibault (actuelle rue Jean-Jaurès). En 1872, elle déménagea rue des Carbonnets (actuelle rue Paul-Déroulède) et laisse sa place à une école de garçons dont le premier directeur fut Alphonse Wargny.

Ces deux écoles furent remplacées par l’école des Carbonnets inaugurée le 25 septembre 1887 (qui deviendra
groupe Paul-Bert en 1905) et qui comptait à l’origine 5 classes de garçons et 4 classes de filles.

 

I – LE BILAN & LES BESOINS 


Suite aux différents diagnostics (fonctionnels et techniques) menés sur le groupe, il en ressorti les points négatifs suivants :

  • Mauvaise organisation des espaces extérieurs et intérieurs,
  • Manque de locaux à usage scolaire et périscolaire,
  • Pas d’accessibilité aux personnes en situation de handicap,
  • Isolation sonore et acoustique médiocres,
  • Vétusté des équipements et de locaux,
  • Installation électrique inadaptée au développement du numérique,

PB 1Face à ce diagnostic, à l’évolution des effectifs scolaires, à la réorganisation de la carte scolaire, aux besoins en termes d’accueils périscolaires et enfin aux différentes normes du bâtit scolaire à respecter (sécurité, environnement, handicap, …) , des travaux de grosse envergure avec un vrai cahier des charges, devenaient incontournables.

Pour répondre à ces constats (maintes fois soulevés par les Associations de Parents d’Elèves), la municipalité informe les représentant(e)s des parents d’élèves, qu’elle a donc lancé cette semaine, une étude de rénovation complète du groupe scolaire Paul-Bert (A, B et maternelle).

 

Le calendrier prévisionnel de cette étude s’établit ainsi :

 

  • 17 Mai 2016 : Lancement de l’appel d’offre.
  • 15 Juillet 2016 : attribution du marché.
  • Mars 2017 : Fin de l’étude.
  • Début des travaux : été 2017 (si tout se passe bien).
  • Durée total des travaux : inestimable en l’état actuel du dossier d’avancement du projet.

A la question du financement, la municipalité répond qu’elle n’est pas à ce jour, en mesure de savoir comment s’établira avec précision le financement du projet (trop de paramètres techniques en jeu n’ont pas encore de réponse).

Remarque : Point sur les travaux sur l’École Saint-Exupéry

Les travaux (en 2 phases) de rénovation de l’école débuteront durant l’été 2016.

  • Fin de la 1ère phase : rentrée scolaire 2017-2018.
  • Fin de la 2ème phase : rentrée scolaire 2018-2019.

La “nouvelle” école passera alors de 6 classes (actuellement) à 16 classes.

 

II – PROJET DE LA NOUVELLE IMPLANTATION DES LOCAUX


 

  • Pas de modification pour les classes de l’école maternelle,
  • Classes élémentaires :
    – 1 classe CLIN à l’entresol,
    – 6 classes au rez-de-chaussée,
    – 10 classes au 1ère étage,
    – 2 classes au 2ème étage.
  • 1 des salles à manger de Paul-Bert B sera réaffectée à la maternelle ; l’élémentaire se répartissant sur l’ensemble des autres salles,
  • Les salles à manger maternelles deviennent des salles périscolaires,
  • 2 salles de classe élémentaires libérées deviennent des salles périscolaires,
  • 1 salle de classe élémentaire et 1 salle de repos libérées deviennent des salles périscolaires,
  • Le bureau de la directrice Paul-Bert A devient le bureau du directeur de l’accueil de Loisirs (ALSH),
  • Le bureau du directeur (ALSH) devient 1 salle animateurs,
  • Installation du RASED au 2ème étage (côté Paul-Bert A),
  • La salle RASED (actuelle) devient salle d’activité (1/2 groupe) et/ou salle de réunion.

 

 

III  – CALENDRIER DU DÉMÉNAGEMENT


 

  • Semaine du 23 au 27 Mai : finalisation des grandes étapes du déménagement.
  • Courant Juin :
    – Finalisation de l’attribution des salles et du fonctionnement pour la prochaine année scolaire (entrées, sorties, …).
    – Planning définitif du déménagement, livraison des cartons, étiquettes, …
    – Constitution des équipes d’entretien et de restauration.
  • 6 Juillet : Début du déménagement.

 

IV – ORGANISATION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2016-2017


(Etude en cour)

Entrées et sorties des enfants en fonction des différents temps :

  • Ecole
    – 1 seule entrée : Paul-Bert A (par la grille extérieure rue Paul-Déroulède).
    – 2 sorties : Paul-Bert A (grille extérieure) et Paul-Bert B (par l’entrée de l’école rue Auguste-Moreau).
  • Accueil périscolaire : pas encore défini.
  • Accueil de loisirs vacances : pas encore défini.

Mutualisation de l’actuelle cour de Paul-Bert B avec l’école maternelle.

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Affectation de locaux divers :

  • Stockage, ancienne salle personnel entretien, …

 

Réorganisation de l’accueil périscolaire :

  • 1 directeur  pour le groupe : M. Boris DULAC.
  • 2 adjoints :
    – M. Ryad SFAXI : école élémentaire.
    – M. Amara CISSÉ : école maternelle.

 

Fin de séance.

 

ÉTAIENT PRÉSENTS

Pour la mairie

  • Mme Dominique COLOMBEL – Maire adjointe à la vie scolaire et périscolaire,
  • M. Cédric KLEIN – Conseiller municipale délégué aux affaires scolaires,
  • Mme Anne OLIVIER – Directrice enfance jeunesse et sports,
  • Mme Marie-Catherine BARIGAULT – Directrice générale adjointe pôle aménagement urbain et services techniques,
  • M. Arnaud WAUQUIER – Directeur adjoint du Pôle Education.

Excusée : Mme GAUZERAN – Maire adjointe à la jeunesse, aux séjours et aux accueils de loisirs et périscolaires.

Pour l’Education Nationale

  • M. Eric CARRAZ – Directeur école  maternelle Paul-Bert,
  • M. Hervé BOZEC – Directeur école élémentaire Paul-Bert B,
  • M. Alain BOUHOURS – Inspecteur de l’Education Nationale 7ème circonscription.

Excusée : Mme DOBOZY – Directrice école élémentaire Paul-Bert A.

Pour les Associations de Parents d’Elèves

  • Mme Alyette HAMOT-MAILLOT – Représentante FCPE Paul-Bert A,
  • Mme Fatima AZEK – Représentante FCPE Paul-Bert B,
  • M. Nicolas CALLICO – Représentante FCPE Paul-Bert A,
  • M. Jérôme de LAVENNE – Président FCPE Sud,
  • Mme Karine KRAWCZYK-ABADIN – Vice-Présidente API,
  • Mme Anne-Laure SEMERIL – Représentante API Paul-Bert A,
  • Mme Barbara GOELEN – Représentante API Paul-Bert B,
  • Mme Sophie MOREL D’ARLEUX – Représentante API maternelle Paul-Bert.

 

Compte rendu rédigé par la FCPE – Bois-Colombes Sud le 11 Mai 2016.

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