Rythmes scolaires : ce qui changera … un peu, beaucoup, pas du tout !

Pour tenter de comprendre d’une manière très concrète ce qu’impliquera pratiquement cette partie de la Réforme sur les rythmes scolaires (1), voici un petit effleurage de notre marguerite scolaire !

1 – LES HORAIRES … UN PEU !

1 – 1  Ce qui ne changera pas :

Le matin :

– Accueil périscolaire (garderie) à partir de 7h30
– Ouverture des portes de l’école à 8h20 pour un début des cours à 8h30
– Durée des cours de la matinée : 3h00

La récréation de la matinée :

Le midi :

– Durée de la coupure méridienne : 2h00
– Arrêt des cours à 11h30
– Début des 1ers services (*) de la restauration scolaire
– Récréation collective et/ou activités périscolaires
– Reprise des cours à 13h30

(*) Nombre en fonction de la taille de l’école et de l’effectif d’enfants.images

1 – 1  Ce qui changera :

L’après-midi :

– Fin des cours l’après-midi à 15h45 (contre 16h30 actuellement)
– Durée des cours de l’après-midi : 2h15 (contre 3h00 actuellement)
– Récréation

Le mercredi matin :

– Cours le mercredi matin (soit une 1/2 journée en plus qu’actuellement)
– Accueil périscolaire (garderie) à partir de 7h30
– Ouverture des portes de l’école à 8h20 pour un début des cours à 8h30
– fin des cours à 11h30.
– durée de la matinée : 3h00

Restauration scolaire du mercredi :

Pour l’instant, en raison d’un surcoût financier important, la municipalité n’a pas encore pris la décision ou non d’ouvrir ou non les cantines scolaires des écoles qui ne sont pas Centre de Loisirs (ALSH) le mercredi après-midi. Cette décision change beaucoup de chose :

– Pour les enfants allant dans les centres de loisirs  le mercredi :

  • la cantine est ouverte :  les enfants mangent dans leur école respective puis rejoignent après le repas, leur centre de loisirs d’affectation.
  • la cantine est fermée : ils rejoignent directement le centre de loisirs d’affectation après la fin des cours et y mangent.

Les 2 seuls centres de Loisirs élémentaires étant Abbé-Glatz pour le Nord et Françoise-Dolto pour le sud cette nouvelle situation concerne les écoles Paul Bert A, Paul Bert B, La Cigogne (sud), Jules-Ferry, Saint-Exupéry et Gramme (nord). Pour toutes les écoles maternelles étant centre de loisirs, la situation ne changera pas.

– Pour les enfants n’allant pas au centre de loisirs le mercredi après-midi :

  • la cantine est ouverte : les enfants déjeunent et quittent l’école à une heure fixée par la municipalité.
  • la cantine est fermée ; 2 possibilités :
    – sortie des enfants dès 11h30 à la fin des cours.
    – temps de garderie organisé par la mairie après 11h30, pour permettre aux familles de récupérer un peu plus tard leur enfants.

2 – LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET PÉRISCOLAIRES … BEAUCOUP !

Pour rappel des nouvelles abréviations nées de la réforme :

APC = Activités Pédagogiques Complémentaires assurés par les enseignants (aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, aide au travail personnel (étude surveillée), mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école)

TAP = Temps d’Activités Périscolaires assurés par les animateurs, plus des enseignants volontaires.

L’Accompagnement Éducatif sera donc la dénomination choisie par la mairie pour définir (et regrouper) toutes les activités qui seront proposées sur ce temps compris entre 15h45 (fin de classe) et 18h30 (fin de la garderie).

Dans son contenu, la volonté de la mairie est de faire de ce temps, un temps équilibré entre activités éducatives / activités de loisirs encadrés / temps de loisirs libres .

La FCPE rejoint la municipalité sur cette position.

2 – 1. Ce qui ne changera pas

– Le temps périscolaire sur la pause méridienne de 2h00, incluant le repas, la grande récréation du midi et/ou des activités.

2 – 2. Ce qui changera 

–    Le positionnement des temps d’APC qui devront s’ajouter aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Le volume horaire annuel consacré aux élèves par chaque enseignant devra être de 36 heures sur l’année ; ce qui revient à environ 2h00/ semaine.

–    le temps périscolaire en plus en fin de journée scolaire à 15h45 ; soit 45 minutes de plus qu’actuellement et dans lequel il faudra inclure les TAP (culturels, sportifs, …)

rythme-scolaire-consultation-nationale-L-1–    L’heure du goûter.

–    Le positionnement des études surveillées (si elles sont maintenues)

–    Pour les familles, le surcoût financier engendré par cette nécessité d’animer ces nouveaux temps périscolaires.

–    Le centre de loisirs du mercredi qui dans la perte du mercredi matin, réduira les opportunités de sorties à l’extérieure (piscine, expos, parc de loisirs, …).

–    La réduction de l’horaire scolaire quotidien (5h15 contre les 6h00 actuels) implique la réduction des créneaux sportifs municipaux (piscine, gymnase, …) pour chaque école.

3 – LA JOURNÉE SCOLAIRE … PAS DU TOUT !

Pour les enfants plus chanceux (nounous, familles, …) la journée sera effectivement moins longue. Pour les autres, elle ressemblera dans sa globalité à l’actuelle journée avec une matinée (scolaire) en plus et des activités complémentaires diversifiées.

4 – LA MOTIVATION DE L’EQUIPE FCPE BOIS-COLOMBES SUD … PASSIONNÉMENT

En conclusion, quelque soit la position de la FCPE – Bois-Colombes Sud sur la proposition qui sera retenue, l’équipe répondra présente et de manière constructive, à toutes les sollicitations municipales de réunions, débats et échanges entre les partenaires scolaires de la commune, visant à mettre en place des activités et un accueil de qualité pour orchestrer de manière équilibrée (rythme) et juste (financier) ces nouveaux temps périscolaires.

(1) scénario envisagé dans le cas de figure ou la proposition 4 bis était validée. Il est bien entendu que la Réforme actuelle de l’école publique incluent d’autres sujets que celui des seuls rythmes (enseignement, pédagogie, programme, réussite scolaire, …)

Article rédigé le 26 novembre 2013 par le bureau de la FCPE – Bois-Colombes Sud.

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