Rythmes scolaires : Compte rendu la 1ère séance du groupe de travail

rythme-scolaire-consultation-nationale-L-1Comme nous vous l’avions indiqué dans une précédente publication, la 1ère séance du groupe de travail sur la concertation des Rythmes scolaires organisée par la mairie, a eu lieu le Mercredi 15 Mai 2013.
Pour rappel, le débat actuel sur les rythmes scolaires a pour but de répondre le plus efficacement possible à l’attention des enfants durant leur journée et leur semaine scolaire.

Vous trouverez ci-après l’essentiel des informations communiquées et des propos échangés lors de cette réunion.

Etaient présents :

  • M. BOUHOURS – Inspecteur de l’Education Nationale,
  • Mme PATROIS – Maire-Adjoint en charge de la vie scolaire et périscolaire,
  • M. WAUQUIER – Directeur général Adjoint du Pôle Education,
  • M. THIROUARD – chef du service enseignement
  • Les représentants des Associations de Parents d’Élèves de chacune des 10 écoles de la commune,
  • Les présidents des Associations de Parents d’Élèves (FCPE, API et PEEP)

L’équipe FCPE Bois-Colombes Sud était composée de :

  • Ecole maternelle Pierre-Joigneaux : Elisabeth KUPFERBERG
  • Ecole primaire La Cigogne : Florencia MERLEN
  • Ecole primaire Françoise-Dolto : Frédérique DANDE
  • Ecole élémentaire Paul-Bert A : Alyette HAMOT-MAILLOT
  • Ecole élémentaire Paul-Bert B (et référent commission périscolaire) : Lilia DECERISY
  • Ecole maternelle Paul-Bert (et référent commission travaux) : Aliette HEBERT
  • Président FCPE (et référent commission restauration) : Jérôme de LAVENNE

Ordre du jour  :

  1. les résultats des questionnaires « famille » et « enseignant »,
  2. l’état d’avancement de la réforme.

En préambule de la séance Mme PATROIS précise que le groupe de travail devra rendre le fruit de sa réflexion à la fin de l’année scolaire (fin juin 2013) et que la décision  finale sera prise par la mairie Fin Novembre 2013 pour une mise en application à la rentrée scolaire 2014. Dans le cadre de ces futures échéances, une 2ème séance du groupe de travail doit être programmée courant Juin 2013.

1 – Analyse des retours questionnaires (résumé)

A- Questionnaire “Famille”

1 493 questionnaires remplis (et retournés) sur 1 780 envoyés ; soit 82%

Pour info : 73% pour des parents d’élèves scolarisés sur la commune, travaillent tous les deux.

TAP : Temps d’Activités Périscolaires (= temps municipale à la charge des équipes d’animateurs, voire d’enseignants volontaires
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (= temps scolaire à la charge des enseignants et de l’Education Nationale)

Question 1 : Dans l’objectif de mieux respecter le rythme de votre enfant, seriez-vous favorable à ne pas le laisser plus de 10h dans l’école, temps périscolaire inclus ?
Réponse 1 : Oui : 79% – Non : 16% – Sans opinion : 5%

La FCPE considère cette question sans réelle signification car quel parent “obligerait” son enfant à rester à  l’école, s’il avait la possibilité (professionnelle et/ou financière) de l’y laisser moins longtemps.

Question 2 : Pour la demie journée supplémentaire : Mercredi ou Samedi ?
Réponse 2 : Mercredi : 83% – Samedi : 10% – Sans opinion : 7%

Pour info, des études de chrono-biologistes récentes, démontrent que le choix du mercredi ou du samedi n’a pas de véritable influence sur les rythmes scolaires hebdomadaires de l’élève. Le choix de l’un ou l’autre des jours ayant leurs avantages et leurs inconvénients chrono-biologiques.

Question 4 : Choix pour le positionnement des activités périscolaires ; le TAP
Réponse 4 : une majorité se dégage pour le soir entre 16h30 et 18h30. Il est à souligner que beaucoup de parents ne se prononcent pas sur cette question

Question 6 : Durée de la pause méridienne (TAP)
Réponse 6 : conserver les 2h00 actuels : 63% – plus de 2h00 (avec  temps calme et jeux)  : 14% – plus de 2h00 (avec TAP) : 18% – Sans opinion : 5%

Question 7 : Il est question que les devoirs écrits soient faits à l’école sur le temps scolaire et donc que les études dirigées, mises en place par la mairie, soient remplacées par  un temps d’accueil de loisirs, des activités culturelles, artistiques, sportives non compétitives, … êtes-vous favorable à cette mesure ?
Réponse 7 : Favorable : 67% – Défavorable : 27% – Sans opinion : 6%

Question 8 : Choix des activités après la classe (dans le cadre du TAP).
Réponse 8 : une majorité se dessine dans l’ordre : Activités linguistiques , activités culturelles et activités sportives.

Question 9 : Etes-vous prêts à payer un tarif plus élevé qu’actuellement pour que votre enfant participe à des nouvelles activités périscolaires (TAP), celles-ci engendrant une charge supplémentaire pour le budget de la commune ?
Réponse 9 : Oui : 51% – Non : 42% – Sans opinion : 7%

La FCPE considère cette question sans réelle signification car elle se pose la question : payer plus cher : Oui, mais pour quel niveau de prestation ? D’autre part, certaines familles, notamment en ces temps de crise, pourront-elles aller au-delà de ce qu’elles payent déjà ?

Vous constaterez que les réponses à certains items des questionnaires, ne sont pas communiquées dans notre résumé. La raison en est double :

  • certaines étant des questions à choix multiples et complexes (à analyser), il était difficile, voire délicat d’en ressortir une tendance claire. La mairie mettra prochainement en ligne sur son site internet, une analyse complète et détaillée de ces retours.
  • d’autre part, et selon la FCPE, certaines questions n’ont aucune “utilité” dans le cadre de cette réforme et dans l’intérêt de l’enfant (exemple : le mercredi midi à quelle heure puis-je venir chercher mon enfant ?)

B – Questionnaire “Enseignants”

76% de retour sur 87 enseignants interrogés. Le taux de retour est équivalent entre enseignants maternelles et élémentaires.

Question 1 : Pour la demie journée supplémentaire : Mercredi ou Samedi ?  ?
Réponse 1 : Mercredi : 62% – Samedi : 33% – Sans opinion : 5%

Il est à noter que les enseignants d’élémentaires sont plus favorables au Mercredi matin que ceux de maternelles. Pour le samedi matin, les retours élémentaires et maternelles, sont similaires

Question 3 : Etes-vous favorable à une organisation de la journée identique les lundi, mardi, jeudi et vendredi ?
Réponse 3 : Favorable : 89% – Défavorable : 6% – Sans opinion : 5%

Question 4 : Une prise en charge des enfants après l’école proposant des activités culturelles et/ou sportives par des associations ou des services municipaux
Réponse 4 : Favorable : 80% – Défavorable : 10% – Sans opinion : 10%

Question 5 : Des activités périscolaires (TAP) dans les locaux de l’école avec des enseignants volontaires ?
Réponse 5 : Favorable : 54% – Défavorable : 34% – Sans opinion : 12%

La FCPE comprend cette “hésitation” des enseignants à s’engager dans l’animation de telles activités car ils sont à la base des “enseignants” et non des “animateurs”

Question 6 : Un transfert des moyens municipaux du temps scolaire vers un temps périscolaires ?
Réponse 6 : Favorable : 13% – Défavorable : 78% – Sans opinion : 9%

La FCPE analyse ce résultat par le fait que ce transfert aurait pour risque de creuser les inégalités entre communes riches et pauvres, urbaines et rurales, dans leur capacité (financière et/ou choix politique) à mettre en place des activités de qualités.

Question 7 La mise en place d’un travail partenarial commune / école ?
Réponse 7 : Favorable : 32% – Défavorable : 44% – Sans opinion : 24%

Comme pour la question précédente, la FCPE analyse cette réticence des enseignants aux risques d’iniquité entre communes.

Question 8 : Souhaiteriez-vous travailler pour le compte de la municipalité ? (encadrement de la restauration scolaire)
Réponse 8 :  Favorable : 6% – Défavorable : 91% – Sans opinion : 3%

Question 9 : Activités périscolaires (TAP) sur le temps du midi ?
Réponse 9 : Oui : 14% – Non : 83% – Sans opinion : 3%

Question 10 : Dans quel domaine le midi (pour ces activités périscolaires) ?
Réponse 10 : une majorité se dessine dans l’ordre : Activités culturelles et artistiques (42%), sportives (25%), scientifique (25%).

Question 11 : Des activités périscolaires (TAP) le soir après les cours ?
Réponse 11 : Favorable : 40% – Défavorable : 51% – Sans opinion : 9%

Question 12 : Dans quel domaine le soir (pour ces activités périscolaires) ?
Réponse 12 : une majorité se dessine dans l’ordre : Accompagnement scolaire (80%), activités culturelles et artistiques (54%), activités sportives (40%), activités linguistiques (31%).

A la suite de cette analyse, la FCPE s’interroge également sur la “suppression” des Etudes Surveillées sous la forme actuelle. Malgré la confirmation par M. BOUHOURS de l’interdiction des devoirs à la maison (2), la réalité (et l’attente de beaucoup de parents) du terrain est tout autre. D’autre part, ces Etudes Surveillées sont le seul moyen, pour les enseignants,  de faire des heures supplémentaires payées. Leur suppression sous la forme actuelle représente donc :

  • pour les enfants, une inégalité face aux devoirs à la maison,
  • pour les enseignants, un manque à gagner supplémentaire important.

2 – l’état d’avancement de la réforme

M. BOUHOURS rappelle les lignes essentielles du texte de la réforme :

– le cadre du texte de la réforme des rythmes scolaires précisent l’obligation de mettre en place 9 demi-journées hebdomadaires ; comprenant les lundimardijeudi et vendredi. Pour ce qui est de le demi-journée supplémentaire (la 9ème), elle peut être positionnée le mercredi matin ou le samedi matin selon les choix de la municipalité et après concertation et dérogation de l’académie.

– La durée maximale de la demie journée et de 3h30(1)
– La durée maximale de la journée complète est de 5h30(1)
– La durée de la semaine est de 24h,
– La durée de la pause méridienne est du 1h30 minimum (actuellement elle est de 2h)
– La durée de “l’Aide personnalisée” est de 60h par an. Celle-ci se découpe et 36h d’APC et 24h de temps de concertation interne pour l’équipe enseignante.

Pour le temps de L’APC, il peut se décliner en 3 possibilités :

  • Accompagnement des élèves en difficultés,
  • Aide au travail personnel et acquisition de l’autonomie
  • Travail collectif sur un projet de l’école

A propos des rythmes, Mme PATROIS informe que la municipalité organise au mois de juin prochain, une conférence sur le sujet. Elle sera animée par un chrono-biologiste. Tous les parents, seront invités à y participer.

Pour information, M. BOUHOURS a ensuite présenté 3 exemples d’emplois du temps hebdomadaires prenant en compte l’analyse des questionnaires. Aucune des 3 propositions n’ayant véritablement reçu l’approbation des membres présents, M. BOUHOURS invite tous les personnes présentes à proposer, s’ils le souhaitent, de nouvelles propositions d’emplois du temps. Au final les propositions retenues par le groupe de travail, seront soumis à l’avis des parents sous forme d’un vote.

Pour conclure ce compte rendu, la FCPE regrette que dans le débat qui a suivi l’analyse des 2 questionnaires, toutes les pistes de réflexion, dans le seul l’intérêt de l’enfant, n’aient pas vraiment été explorées. Réflexion sur :

  • le choix du jour de la demi-journée supplémentaire,
  • la durée pause méridienne,
  • les horaires de la journée scolaire,
  • Pour les temps périscolaires :
    – l’inadaptation (en termes de locaux) de certaines écoles de la commune à la bonne mise en oeuvre d’activités périscolaires (TAP) de qualité,
    – la durée de la journée périscolaire identique à aujourd’hui pour la grande majorité des enfants,
    – la capacité des équipes d’animation (en effectif et en compétence) à répondre à cette augmentation des heures périscolaires,

La FCPE maintient tout son espoir dans le groupe travail, continue de porter une réflexion positive et constructive, et restera “force de proposition”, en soumettant de nouveaux projets d’emplois du temps prenant en compte toutes autres les pistes de réflexion.

Fin de séance.

(1) Une dérogation délivrée par l’académie sur ces horaires est possible.

(2) L’arrêté du 23 Novembre 1956 et la circulaire du 29 Décembre 1956 précisent qu’aux cours élémentaires et moyens les devoirs doivent être faits dans l’horaire normal de classe et non plus à la maison ou en étude.

Ce compte rendu a été réalisé par l’équipe de la FCPE de Bois-Colombes Sud.

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