RYTHMES SCOLAIRES … OÙ EN EST-ON ?

Sur le département des Hauts-de-Seine, 92% des communes sont déjà prêtes pour la Rentrée scolaire 2014-2015.

A Bois-Colombes, où en est-on aujourd’hui ?

LA FORME

Elle a officiellement été actée après validation par le DASEN (1) de la proposition retenue par la municipalité, via l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN).

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Choix de la demie-journée supplémentaire :

  • le mercredi matin
Emploi du temps scolaire :

  • Les lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45
  • temps méridien : 2h00 (restauration + récréation)
  • Le mercredi : 8h30 à 11h30

Sorties possibles :

  • Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 15h45, 17h30 et échelonnée à partir de 17h30 jusqu’à 18h30
  • Le mercredi : 11h30 pour les enfants ne basculant sur les centres de loisirs l’après-midi (un temps de garderie jusqu’à 12h30 est en réflexion)
Emploi du temps périscolaire :

  • 15h45 – 17h30 : 2 jours d’Etudes surveillées (par niveau de classe) en alternance avec 2 jours d’ateliers encadrés et animés :
    –       les lundi et jeudi pour les CM1 et CM2
    –       les mardi et vendredi pour les CP, CE1 et CE2
  • 17h30 – 18h30 : temps de garderie classique (avec animations libres)

Le goûter (toujours fourni par la mairie) sera distribué à l’appréciation des équipes d’encadrements des ateliers et/ou des études surveillées entre 15h45 et 17h30.

Il a été également convenu que chaque école deviendrait son propre ” Centre de Loisirs ” (2). Aisni, les cantines de toutes les écoles seront donc ouvertes le mercredi midi,  pour les enfants restant l’après-midi en centre de Loisirs.

LE FOND 

atelier

Nous sommes aujourd’hui fin Mars ; soit à 3 mois de la fin d’année scolaire et sur le “fond” rien n’est encore véritablement décidé.

Pour les activités proposées dans le cadre des ateliers animés (15h45 – 17h30) :
Lesquelles ? …
Avec qui ? …
Comment ? …
Forfait ? … Pas forfait ? …
Et surtout le coût ? …

Mme PATROIS s’était engagée à un : ” Pas du tout d’augmentation … ou très peu ” !  Gageons que Mme COLOMBEL – sa remplaçante en tant que Maire adjointe à la Vie Scolaire – l’ait entendu ainsi !

La semaine dernière, les associations de parents d’élèves ont été informées de la tenue de la prochaine et 6ème séance du COPIL (comité de pilotage), le Mercredi 30 Avril 2014 avec l’ensemble des partenaires scolaires. Espérons vraiment avancer sur le côté “contenu et concret” de la mise en place de ces nouveaux temps périscolaires.

L’ordre du jour (cf. ci-dessous) communiqué par les services du Pôle Education nous le laisse espérer …

  1. les activités proposées sur les temps périscolaires ;
  2. les résultats du sondage des familles ;
  3. la tarification des activités ;
  4. les modalités d’inscription.

… alors souhaitons-le pour nos enfants !

La mise en place, c’est pour Septembre. Après le 30 Avril … Il ne restera alors, plus que 2 mois pour finaliser le projet !

En tout cas, le mercredi 30 avril, tous nos représentant(e)s FCPE Sud seront comme toujours présent(e)s à cette 6ème réunion. Plus que jamais déterminé(e)s, à faire entendre leur réflexion et à défendre au mieux, l’intérêt majoritaire des enfants et de leurs familles. N’hésitez pas à les contacter – école par école – pour leur faire part de vos questions, commentaires, suggestions, …

(1)  Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale

(2) Il n’y aura plus de regroupement d’enfants sur le centre de loisirs Françoise-Dolto pour les écoles élementaires du sud (et du centre) de la commune et sur le centre de loisirs de l’Abbé Glatz, pour les écoles élémentaires du nord de la commune.

Au niveau du departement ?

La semaine de quatre jours et demi sera effective dans toutes les écoles du territoire à la rentrée 2014. Cette réforme du temps scolaire a pour premier objectif un meilleur respect des rythmes d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.

4 000 communes, scolarisant 22 % des élèves, ont d’ores et déjà mis en place cette réforme à la rentrée 2013, et 83 % d’entre elles se sont dites satisfaites (enquête AMF menée en novembre 2013).

Les 19 157 communes restantes, scolarisant près de 4,5 millions d’élèves, préparent la mise en place de la réforme pour la rentrée 2014.

Les services de l’éducation nationale accompagnent les communes dans la mise en place de cette réforme et suivent quotidiennement la préparation de la prochaine rentrée scolaire. Ce suivi précis permet une mise à jour régulière des données :

Aujourd’hui, 92 % des villes déclarent avancer sans difficultés et ont élaboré leurs projets horaires conformément au décret. Le travail de finalisation peut donc désormais aboutir.

Seules 3 % des communes rencontrent encore des difficultés. Elles sont aujourd’hui accompagnées au plus près par l’éducation nationale pour construire leur projet.

Enfin, 5 % des communes sont dans une posture d’opposition ; pour autant, le dialogue se poursuit avec les élus.

S’agissant des organisations du temps scolaire, les informations disponibles à ce jour montrent que la quasi-totalité des communes ont opté pour une organisation du temps scolaire autour du mercredi matin.

Ces résultats sont issus des données récoltées sur le terrain par les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN).

Communiqué de presse – Vincent Peillon – 03/03/2014  – Article extrait du site internet de l’Education Nationale

Enfin pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous posez au niveau nationale : http://nouveaux-rythmes.education.gouv.fr/

L’équipe FCPE -Bois-Colombes Sud.

 

 

 

About FCPE Bois-Colombes SUD

3 thoughts on “RYTHMES SCOLAIRES … OÙ EN EST-ON ?

  1. Bonjour,

    “Il n’y aura plus de regroupement d’enfants sur le centre de loisirs Françoise-Dolto pour les écoles élementaires du sud (et du centre) de la commune et sur le centre de loisirs de l’Abbé Glatz, pour les écoles élémentaires du nord de la commune.”

    Doit-on en conclure qu’il y aura encore un regroupement sur le centre de La Cigogne (maternelles de Dolto notamment) ?

    Merci d’avance pour votre réponse si toutefois vous possédez l’info.

  2. A priori, les regroupements de centre de Loisirs n’inclueraint (conditionnel) pas les maternelles. Ils concerneraient les écoles élementaires du groupe scolaire Paul Bert (A et B), La Cigogne et Françoise-Dolto pour les écoles du sud ; pour le nord, Jules-Ferry, Gramme et Saint-Exupéry.
    Mais pour plus sureté dans cette information, nous questionnerons le service périscolaire de la mairie à ce sujet et reviendrons vers vous.
    Cordialement.
    L’équipe FCPE – Bois-Colombes Sud.

  3. Madame, Monsieur,

    Pour faire suite à ma première réponse et dans un premier temps, je tiens à votre disposition l’organisation actuelle des centres de loisirs (ALSH) pour les écoles (élémentaires et maternelles) du nord et du sud de la commune.

    Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par le biais de notre messagerie fcpe.bcsud@gmail.com

    Cordialement
    L’équipe FCPE – Bois-Colombes Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.