RYTHMES SCOLAIRES : “Un manque de sérénité”

A l’heure où le débat sur la réforme des rythmes scolaires dépassent les halls des écoles et sert de tribune politico-polémique à nos responsables politiques, cette article tente de calmer le débat et de remettre la réforme au centre de l’école.

Car ne nous trompons pas de débat. Dans la réforme, les seuls rythmes ne doivent pas servir de simple placebo et/ou de leurre médiatique pour alimenter le buzz et tenter de soigner durablement notre école publique du mal dont elle souffre depuis si longtemps : un certain “immobilisme” et la perte de sa vertu égalitaire.

Non, la vraie grande réforme à venir et souhaitée avec force par la FCPE, elle est aussi et surtout dans la révision en profondeur de nos programmes scolaires par des personnes compétentes, dans l’aide et le soutien aux élèves en difficultés, dans la mise en place d’équipes de ZIL et de Brigades en nombre suffisant pour faire face aux absences, dans l’équilibre de la journée scolaire pensé et réfléchi par les enseignants eux-mêmes, dans le suivi des élèves précoces, dans l’implication des familles dans l’école, dans la remise en cause d’un format d’enseignement sans doute plus adaptée aux enfants d’aujourd’hui, … et enfin dans une certaine stabilité au ministère de l’Education Nationale (1).

Tout ceci pour tendre vers l’unique objet de cette réforme : la réussite scolaire de tous.

Invité à poser son regard de “sage” sur notre société, l’académicien Jean d’Ormesson confesse que la réflexion justement se nourrit du temps, voir même d’une certaine “paresse”. Et non dans le sacro-saint  “Action-Réaction” si cher à nos sociétés actuelles.

Bonne lecture !

La lettre La famille et L'Ecole - Nov. 2013

Article extrait de la Lettre bimensuelle “La Famille et l’Ecole”  (FCPE) du 27 Novembre 2013

(1) En 3 (1/5)  mandatures présidentielles, 9 ministres différents ; soit un nouveau ministre tous les 2 ans.

L’équipe FCPE – Bois-Colombes Sud.

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